La future console PS6 de Sony en route vers la 8K ?

0
4000

Alors que la PlayStation 5 fêtera ses 4 ans en novembre prochain, les rumeurs autour des futurs plans de Sony vont bon train, bien qu’il n’y ait encore pas eu de communication officielle sur le sujet. Une potentielle “PS6” ne devrait pas arriver avant quelques années, toutefois que peut-on en attendre ?

La future PlayStation 6, imaginée par un artiste.
Les rumeurs évoquent une PlayStation 6 bien plus puissante que la PS5. Elle pourrait être capable d’offrir une image en 8K.

Une PS5 Pro en priorité, avant la PS6 ?

Parmi les nombreuses rumeurs autour de PlayStation, celle d’une PS5 Pro est de plus en plus insistante. En effet, sur la génération précédente, la PS4 Pro était arrivée trois ans après le premier modèle, accompagnée d’une version slim. La PlayStation 5 Slim est dans les temps, mais sa déclinaison “Pro” se fait attendre. Alors que l’actuelle console est déjà capable d’offrir de la 4K et jusqu’à 120 fps, on s’interroge sur le potentiel apport d’une version plus puissante.

Cependant, la PS5 doit parfois faire quelques concessions. En effet, de nombreux titres avec un niveau de détail très élevé et le ray tracing activé dépassent rarement les 30 fps. C’est pour cette raison qu’un mode performance est souvent proposé dans les jeux publiés sur cette console. Généralement, ce mode offre une définition inférieure et moins d’effets, mais permet d’afficher davantage d’images par secondes.

La PS6 pourrait-elle offrir une image en 8K ?

De nombreux magazines spécialisés évoquent une définition 8K en jeu sur PS6. Si cela irait dans le sens de l’histoire, nous sommes tout de même confrontés à un problème technologique et à des considérations de coûts de fabrication. En effet, actuellement, une carte graphique très haut de gamme, comme la RTX 4090, peine à faire tourner un jeu next gen en 8K. Malgré une utilisation intensive de technologies comme le DLSS qui permet d’upscaler une image sans perte de qualité, il reste assez complexe d’obtenir un jeu fluide avec une telle définition. Pour rappel, on parle de GPU qui peuvent dépasser les 2000 € ! On est très loin du tarif très compétitif de la PS5.

La carte graphique Nvidia RTX 4090 parvient à faire tourner quelques titres en 8K. Elle est grandement aidée par la technologie d’upscaling DLSS du fabricant.

À noter que PlayStation collabore avec AMD qui n’a pas de technologie d’upscaling aussi élaborée que le DLSS. Le FSR d’AMD fonctionne bien dans de nombreux cas, mais il ne rivalise pas avec les technologies très impressionnantes de Nvidia. Bien qu’il reste quelques années avant l’arrivée d’une PS6, envisager du gaming en 8K avec une machine abordable semble relever de la science-fiction pour le moment. Toutefois, dans 4 ou 5 ans, il est possible que le marché du GPU évolue et que le prix des puces hautes performances devienne plus raisonnable.

Un autre paramètre à prendre en considération est aussi celui de l’adoption de la 8K. À part YouTube, rares sont les plateformes qui diffusent avec une telle définition, ce qui n’incite pas réellement à franchir le pas et investir dans un téléviseur 8K, très coûteux. Ajoutons à cela que les programmes de télévision français viennent à peine de commencer à émettre en 4K, il serait assez utopique de penser que la 8K pourrait se démocratiser en quelques années seulement.

La PlayStation 6 sera-t-elle tournée vers le cloud gaming ?

Tout ce que l’on peut souhaiter pour la prochaine génération de PlayStation, c’est un gaming sans concession. Une image en 4K à 120 fps par défaut serait bienvenue. Des performances un peu plus envisageables pour une machine qui se veut abordable. Les technologies d’upscaling ont le temps de faire des progrès à l’horizon 2028.

Le cloud gaming prend une part de plus en plus importante et si cette manière de jouer n’offre pas toujours la meilleure expérience, là aussi, des progrès pourraient changer la donne. D’autant plus que des offres forfaitaires comme celle du Game Pass ou du PlayStation Plus proposent des jeux en streaming. Cela pourrait signifier une baisse d’intérêt pour le hardware, à l’avenir. En effet, une simple application dans un téléviseur suffit pour jouer en streaming. Cette puissance de calcul déportée sur des serveurs pourrait aussi permettre de proposer des jeux en 8K, sans avoir besoin d’une console ultrapuissante.

Bien que le marché physique fasse de la résistance, notamment chez Nintendo, l’industrie du jeu vidéo est dans une période charnière. Le dématérialisé gagne du terrain et les offres de streaming pourraient bien connaître un essor dans le futur. La réalité augmentée pourrait également apporter de nouveaux usages et de nouvelles manières de jouer. L’Apple Vision Pro semble avoir déjà ouvert la voie à de nouvelles manières de profiter de ses divertissements…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.