La marque nippone présente ses derniers et très ambitieux écouteurs Denon PerL Pro. Réduction de bruit active, technologie de spatialisation Dirac Virtuo, système de calibration acoustique personnalisé… Affichés à 349 €, ces intras sont-ils à la hauteur des Devialet Gemini II ou des B&O EX ?

Quels sont les accessoires fournis ?
Les écouteurs Denon PerL Pro s’accompagnent de quatre paires d’embouts auriculaires en taille XS, S, M et L, une paire d’embouts auriculaires en mousse ainsi que deux paires d’ailettes Secure-Fit. Un câble de chargement USB vers USB-C de 20 cm est également de la partie.

Présentation
Un design bien pensé
À la fois imposants et soignés, les écouteurs Denon PerL Pro présentent une coque ronde de 3,5 cm de diamètre plate arborant une finition noire mate très élégante. Le logo de la marque s’inscrit au centre de l’oreillette. Une jolie bague métallique encercle le tout.

Les écouteurs Denon PerL adoptent des ailettes Secure-Fit permettant un excellent maintien et un bon positionnement dans l’oreille. Les différents embouts, que ce soit en termes de matière (mousse ou silicone) ou de taille (du XS au L), permettent un ajustement sur-mesure. Après quelques heures d’écoute, le volume et le poids des écouteurs (8,6 g) se font sentir, et l’on a apprécié de les retirer quelques minutes avant de reprendre notre session musicale.
Outre le confort, les embouts auriculaires jouent un rôle très important pour l’isolation phonique comme la restitution sonore. En effet, lorsque ces derniers épousent parfaitement le conduit auditif, ils réduisent les fuites sonores et améliorent la reproduction des basses fréquences. Il est donc important de prendre le temps de tester l’ensemble des embouts (taille, matière) qui peuvent offrir une isolation différente d’une morphologie d’oreille à l’autre. Très pratique, l’application dédiée vous indique lorsque les écouteurs sont mal positionnés.

Outre l’excellent maintien, leur certification IPX4 les rend parfaits pour les activités sportives, les protégeant efficacement contre la transpiration et les éclaboussures. Un détecteur de port et plusieurs microphones discrets complètent ce design pensé pour une expérience d’utilisation des plus agréables.
Un son enveloppant…
À l’intérieur, les écouteurs Denon PerL Pro embarquent des transducteurs dynamiques de 10 mm avec membrane à triple couche de titane. Cette conception promet une reproduction audio avec une distorsion minimale, couvrant une plage de fréquences allant de 20 Hz à 40 kHz.

Outre les codecs aptX Adaptive, aptX, AAC et SBC, les Denon PerL Pro embarquent un module Bluetooth compatible aptX Lossless, spécialement conçu pour fournir une qualité audio sans perte, comparable à celle d’un CD en 16 bits à 44,1 kHz. Ces écouteurs prennent en charge la fonction Multipoint permettant par exemple d’écouter de la musique depuis un ordinateur tout en étant prévenu des appels sur un téléphone.

Le véritable point distinctif de ces écouteurs réside dans leur capacité à délivrer un son spatial captivant grâce à la technologie Dirac Virtuo. À l’instar de l’Audio Spatial d’Apple, cette innovation permet une prise en charge audio multicanal, créant un paysage sonore spacieux et naturel, grâce à une localisation précise du son. L’accent est mis sur les basses fréquences de manière sélective grâce à un algorithme qui détermine les éléments à mettre en avant dans la musique jouée. Ce système fonctionne remarquablement bien, offrant une expérience sonore très immersive et équilibrée.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’écouter des titres en Dolby Atmos ou 360 Reality Audio pour en profiter, de simples titres en stéréo suffisent.

… et personnalisable
La signature sonore des écouteurs Denon PerL Pro est personnalisable depuis l’application Denon Headphones. Cette dernière donne accès à un égaliseur 5 bandes afin d’ajuster le son selon vos envies et préférences.
Mais le véritable point fort est la prise en charge de l’Adaptive Acoustic Technology (AAT). Masimo a récemment acquis Nura, une entreprise australienne spécialisée dans l’audio personnalisé depuis 2015. Ces Perl Pro de Denon se basent essentiellement sur les technologies des NuraTrue Pro sous une nouvelle appellation.
Le système AAT permet d’ajuster automatiquement les paramètres de l’égaliseur selon l’audition de l’utilisateur (3 profils peuvent être enregistrés). Il faut pour cela faire une analyse prenant quelques minutes. Cette dernière nécessite plusieurs étapes, avec la diffusion dans chaque oreille de plusieurs séquences audio, des fréquences les plus graves aux plus aigües.

Véritable différence avec le système de calibration Personi-Fi présent sur les JBL Tour Pro 2 que nous avons testés, l’AAT ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur. Alors qu’avec Personi-Fi ou le test d’audition Mimi pour le Focal Bathys, l’auditeur doit indiquer le moment où il n’entend plus la fréquence jouée, l’AAT des Denon PerL Pro nécessite simplement un bon placement des écouteurs, avant de laisser faire l’application.
Comment ça marche ?
Grâce au phénomène des oto-émissions acoustiques (OEA). Lorsque des sons parviennent à l’oreille interne, la cochlée réagit en générant de petits sons en retour. Cette réponse sonore est particulièrement prononcée aux fréquences auxquelles l’audition est la plus sensible. Les écouteurs Denon sont donc équipés de petits microphones qui perçoivent le volume des OAE et mesurent ainsi la sensibilité de l’audition à des fréquences spécifiques. Les données recueillies grâce à ces tests permettent ensuite d’adapter précisément le son des écouteurs au profil acoustique de l’auditeur.

Une fois l’analyse terminée, l’application permet de comparer le mode personnalisé avec le mode neutre. Nous avons été impressionnés par l’efficacité de cette technologie. On peut également compléter ce mode avec le Spatial Audio pour transformer un contenu stéréo en une expérience audio immersive.
Réduction de bruit active et mode Transparent au rendez-vous
Les écouteurs Denon PerL Pro adoptent par ailleurs des modes ANC (active noise control) à commencer par la réduction de bruit active. Cette dernière se révèle très efficace contre les bruits graves, mais a un peu plus de mal à atténuer les fréquences les plus aiguës à faible volume. Elle reste idéale pour l’écoute dans les transports en commun ou dans un open space pour atténuer correctement les sons ambiants. Notez que son intensité n’est malheureusement pas réglable.

Un mode Transparence (appelé Social) est également de la partie pour rester connecté à notre environnement. Les aigus sont légèrement voilés, mais on peut sans aucun problème entendre le bruit de la circulation ou avoir une courte conversation sans avoir à retirer les écouteurs.
Notez qu’il est possible de désactiver ces deux options en passant par les paramètres de l’appareil via l’application.
Qualité des appels
En plus des huit microphones pour la captation de la voix, les écouteurs Denon PerL Pro adoptent la technologie Qualcomm aptX Voice pour les appels vocaux en super large bande (32 kHz). Sans être parfaite, la qualité des micros se révèle légèrement supérieure à la plupart des écouteurs True Wireless du marché.

Commandes tactiles ou application
En plus de l’application, les Denon PerL Pro disposent d’une interface tactile appliquée sur chacune des deux coques. Chaque pression est accompagnée d’un “bip”, confirmant ainsi la prise en compte de l’appui. Notez que les bips deviennent plus aigus à chaque pression (jusqu’à 4), afin de connaître le nombre d’appuis pris en compte. Cette fonctionnalité est configurable depuis l’application, permettant ainsi de personnaliser les actions associées au nombre d’appuis sur les écouteurs. Cette approche rend la manipulation des écouteurs True Wireless Denon PerL Pro intelligible.

Plus d’une journée d’autonomie
Les écouteurs sans fil Denon PerL Pro offrent jusqu’à 8 heures de lecture continue et jusqu’à 24 heures d’autonomie totale avec le boîtier de recharge. Ce dernier embarque trois LED témoins de charge en façade. Ce boîtier de charge compact peut être rechargé via son port USB-C, ainsi qu’avec un chargeur Qi à induction (non fourni).
Par ailleurs, l’application propose deux modes d’utilisation baptisés Performance et Faible consommation, ce dernier permettant d’économiser la batterie.

Spécifications clés
- Écouteurs True Wireless, fermés
- Transducteurs dynamiques de 10 mm membrane à triple couche de titane
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
- Spatial audio : Dirac Virtuo
- Masimo Adaptive Acoustic Technology (AAT)
- Réduction de bruit active et mode Transparence
- Bluetooth : aptX Lossless, aptX Adaptive, aptX, AAC, SBC, Multipoint
- Autonomie : 8 h + 24 h
- Poids écouteur / boitier : 8,6 g / 55,5 g
Quelles sont les conditions de test des écouteurs ?
Nous avons testé les écouteurs Denon PerL Pro avec un smartphone et un baladeur compatible aptX ainsi qu’avec un ordinateur Windows et une TV Samsung. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz.
Nos impressions
Les écouteurs Denon PerL Pro dévoilent une belle musicalité avec un son puissant et aéré, conforme à la signature sonore Denon que l’on retrouve sur les autres appareils audio du fabricant. On profite d’une grande clarté avec de nombreux détails, notamment dans les fréquences moyennes et hautes. La richesse et l’impact des basses fréquences ne sont pas en reste, offrant une immersion totale dans la musique.

Dans l’ensemble, la scène sonore des Denon PerL Pro est spacieuse et enveloppante. Sur le titre Fever de Musica Nuda, les notes les plus aiguës, notamment de l’harmonica, sont claires et bien définies. La voix de la chanteuse est nette et parfaitement mise en lumière. En ce qui concerne les basses fréquences, elles descendent profondément avec une bonne énergie.
Le son au déballage des écouteurs offre une écoute satisfaisante, mais c’est lorsque le profil généré par la technologie AAT est activé que l’expérience sonore prend une nouvelle dimension. La scène sonore devient encore plus expansive, offrant une profondeur et une largeur impressionnantes. L’activation du mode immersion/audio spatial transcende cette expérience. Les basses fréquences descendent encore plus profondément, offrant une richesse et une puissance remarquables, tandis que le médium est clair, mettant notamment en valeur les voix des artistes.

Denon PerL Pro VS Devialet Gemini II
Commercialisés 399 €, les écouteurs Devialet Gemini II se présentent comme de jolis bijoux que l’on portera plus facilement que les imposants Denon PerL Pro. Toutefois, les Denon offrent des fonctionnalités avancées telles qu’une personnalisation approfondie du son grâce à la technologie AAT et à l’égaliseur, une meilleure réduction de bruit active et un mode Spatial Audio avec la technologie Dirac Virtuo, garantissant une expérience sonore plus immersive.
Denon PerL Pro VS B&O Beoplay EX
Les écouteurs Bang&Olufsen Beoplay Ex présentent un design plus épuré et confortable sur le long terme. Ils sont également certifiés IP57 (résistance aux éclaboussures et à la poussière) contre une simple protection IPX4 pour les PerL Pro. Si les B&O proposent une écoute très équilibrée, les Denon profitent des technologies AAT et Dirac Virtuo pour une restitution personnalisée et plus immersive.
Une écoute sur-mesure
Les écouteurs Denon PerL Pro s’adressent aux personnes à la recherche d’un son immersif qui s’adapte parfaitement à leur audition et au titre joué, sans passer des heures à régler l’égaliseur. La prise en charge du codec aptX Lossless permet une écoute de haute qualité sans fil. Certifiés IPX4, offrant un excellent maintien et dotés d’une réduction de bruit ainsi que d’un mode Transparent, ces intras permettent aux auditeurs de profiter pleinement de la musique ou des podcasts en extérieur ou lors d’une séance de sport.

Notre avis
Les technologies de calibration et d’immersion sonore (AAT, Dirac Virtuo, EQ…) ainsi que l’audio sans perte via Bluetooth (aptX Lossless) constituent des atouts majeurs, offrant une expérience d’écoute sans fil des plus complètes. Bien que le confort soit perfectible et que la réduction de bruit mériterait d’être ajustable, leurs performances haut de gamme justifient cet investissement.
Nous avons aimé
- L’ampleur de la scène sonore
- Les basses puissantes et profondes
- La grande clarté
- La technologie AAT
- L’audio spatial (Dirac Virtuo)
- La prise en charge du Bluetooth aptX Lossless
Nous aurions aimé
- Des options ANC plus avancées
- Un meilleur confort de port










