Reconnu mondialement pour la qualité de ses enceintes domestiques et professionnelles, JBL sait aussi briller dans la fabrication de casques et d’écouteurs True Wireless performants. En quête d’innovation, la marque lance ses premiers intras dotés d’un étui avec écran LED tactile : les écouteurs JBL Tour Pro 2. Compagnons parfaits du quotidien, ces intra-auriculaires zéro fil profitent d’une autonomie allant jusqu’à 40 heures et adoptent une réduction de bruit en plus du mode ambiant. Commercialisés à 249 €, les écouteurs JBL Tour Pro 2 offrent-ils une qualité d’écoute à la hauteur de leur boîtier innovant ?


JBL Tour Pro 2 : packaging et accessoires
Les écouteurs JBL Tour Pro 2 sont livrés avec leur étui de recharge. La boîte contient également le câble de chargement USB Type-C ainsi qu’un guide de démarrage rapide et le livret de garantie. Enfin, on retrouve 3 paires d’embouts en silicone en taille S, M (pré-installés sur les écouteurs) et L.
Pour rappel, le choix de l’embout est très important, que ce soit pour la restitution sonore comme pour le confort de port. Une taille trop petite laisse passer les sons ambiants et diminue la présence des basses, tandis qu’une taille trop grande réduit le bon maintien de l’oreillette au risque de la faire tomber. Le bon choix de l’embout permet ainsi d’assurer une parfaite mise en place au creux de l’oreille, quelle que soit votre morphologie pour un couplage parfait. L’application JBL Headphones permet par ailleurs de vérifier le placement des écouteurs.

JBL Tour Pro 2 : présentation
Conception audio
Les écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 embarquent des transducteurs de 10 mm de diamètre. Ces derniers affichent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz pour une sensibilité de 100 dB. Ces intras JBL profitent du mode sonore JBL Spatial Sound. Cette technologie exclusive assure une immersion sonore optimale avec un son provenant de tous les côtés. Personnalisable selon 3 modes, le Spatial Sound de JBL s’adapte aux différents contenus, qu’il s’agisse d’un film, d’une musique ou d’un jeu vidéo.

Afin d’offrir une restitution sonore adaptée à vos préférences ainsi qu’au genre musical écouté, les JBL Tour Pro 2 disposent d’un égaliseur accessible depuis l’application ou l’étui de chargement. Il est ainsi possible de choisir parmi les différents pré-réglages suivants : jazz, vocal, bass, club et studio. Bien pensée, l’application propose par ailleurs de créer votre propre égalisation 10 bandes.
Étui de chargement intelligent avec écran tactile
Les écouteurs JBL Tour Pro 2 se distinguent véritablement par la présence de l’écran sur l’étui de chargement. Ce dernier mesure 3,68 cm (1,45”) de diagonale et donne accès à une version allégée de l’application. Pour l’intégration de cet affichage, JBL a dû agrandir l’étui, mais il conserve toutefois une taille suffisamment compacte pour se glisser facilement dans une poche.

Pour éviter les manipulations involontaires, l’écran nécessite un déverrouillage par glissement. Afin de rendre l’utilisation plus séduisante, cinq fonds d’écran sont proposés. La luminosité de l’écran est ajustable selon trois modes : low (faible), med (moyen) ou high (élevé). À noter qu’avec une luminosité élevée, l’écran reste bien lisible même au soleil.

Dans un premier temps, l’écran affiche l’état de connexion des écouteurs (l’icône Bluetooth devient rouge s’ils ne sont pas connectés). En plus de l’heure, on retrouve le pourcentage de batterie restant des écouteurs (droit et gauche) et de l’étui de chargement. Il est également possible de personnaliser le temps d’activité des intras JBL avant leur mise en veille.
Par ailleurs, l’écran tactile des écouteurs JBL Tour Pro 2 permet de gérer la lecture en cours (lecture/pause/piste suivante/précédente) et le volume. On peut aussi activer du bout des doigts la réduction de bruit active (RBA) ainsi que les modes Ambient Aware (mode transparence), Talk Thru et Silent Now. De plus, l’étui permet de répondre à un appel entrant.
Les écouteurs sont également dotés d’une interface tactile permettant de lire ou de mettre en pause la musique, d’utiliser l’assistant vocal, de répondre à un appel, d’activer ou désactiver la réduction de bruit et le Smart Ambient (mode transparence).

L’écran intégré au boîtier de charge présente de multiples avantages. En plus d’éviter de sortir son smartphone, cela permet d’accéder à tous les paramètres de fonctionnement lorsqu’on les connecte à un appareil qui n’a pas l’application, comme un téléviseur. Toutefois, on aurait aimé pouvoir choisir une playlist sur Spotify ou Qobuz et voir le titre du morceau en cours de lecture, comme on le ferait avec une montre connectée.
Pour les sportifs, l’écran des écouteurs JBL Tour Pro 2 (certifiés IPX5) permet d’éviter de sortir leur smartphone, offrant ainsi une navigation facile et rapide. Quant aux utilisateurs des transports en commun, il offre une solution pour protéger leur smartphone du vol en le gardant en sécurité dans un sac à main ou un sac à dos.
Application
L’application JBL Headphones donne accès à de nombreuses fonctionnalités. En plus de celles présentes sur l’interface du boîtier de charge, il est possible de vérifier le maintien de l’écouteur dans l’oreille, tester son audition (Personi-Fi), configurer l’assistant vocal et avoir différents conseils sur l’utilisation des écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2. Selon les résultats du test auditif, l’amplification sonore peut être personnalisée et un limiteur de volume permet de protéger l’audition.
Très complète, l’application JBL Headphones permet de personnaliser la majorité des fonctionnalités comme les commandes du son ambiant, l’égaliseur, le Spatial Sound, les commandes tactiles, l’intensité du VoiceAware, les assistants vocaux, etc. Enfin, l’application permet de mettre à jour les écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2. Et si par malheur, on les égare, il est possible de diffuser un son aigu pour les retrouver ! Il faut cependant que les écouteurs soient sortis de l’étui et connectés au smartphone pour que cela fonctionne.

Réduction de bruit adaptative et Smart Ambient
Les intras True Wireless JBL Tour Pro 2 adoptent une réduction active et adaptative du bruit. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour écouter de la musique dans des environnements bruyants comme les transports en commun, permettant de supprimer ou de réduire considérablement les bruits de fond et ainsi offrir une expérience d’écoute plus immersive.
De plus, les écouteurs disposent de la technologie Smart Ambient (mode transparence), qui vous permet de rester conscient de votre environnement en laissant filtrer les bruits extérieurs. Cela peut être particulièrement pratique pour écouter de la musique pendant vos déplacements ou si vous devez être attentif à ce qui se passe autour de vous.

La réduction de bruit des écouteurs JBL Tour Pro 2 est particulièrement efficace sur les basses fréquences. En voiture, dans un bus ou un tramway, le bruit du moteur et du roulement des roues sont bien diminués. La fonction adaptative de la réduction de bruit est très pratique, permettant d’éviter de régler son intensité manuellement en passant par l’application de contrôle. Toutefois, les conversations environnantes sont moins atténuées par l’ANC. Le mode Smart Ambient est efficace, mais laisse un bruit blanc perceptible qui peut devenir gênant.
Les écouteurs JBL Tour Pro 2 proposent le mode Silent Now, idéal lorsqu’on a besoin d’un moment pour se couper du monde. Cette fonctionnalité permet de créer une bulle de silence en déconnectant le Bluetooth et en activant l’ANC. Il est possible de choisir le délai, la durée et de programmer une alarme. Un bon moyen de s’isoler dans le train ou de favoriser sa concentration dans un open space, par exemple.

JBL propose un mode supplémentaire appelé TalkThru, accessible à partir du boîtier ou en appuyant deux fois sur l’écouteur gauche. L’idée de réduire le volume audio et d’activer le mode transparence pour permettre une conversation rapide peut sembler utile en théorie, mais dans la pratique, il est plutôt long d’activer cette fonction. Il est généralement plus simple de retirer les écouteurs.
Appels et assistants vocaux
Les écouteurs JBL Tour Pro 2 disposent de 6 microphones et exploitent un algorithme d’appel qui permet d’améliorer la qualité des conversations, même dans des environnements bruyants ou venteux. Testés dans la rue et dans un centre commercial, les JBL Tour Pro 2 offrent effectivement une très bonne qualité audio lors des appels.
La fonction VoiceAware est aussi présente sur les JBL Tour Pro 2. Elle permet de régler le volume de votre propre voix en ajustant le niveau d’entrée audio de votre microphone pour mieux se concentrer sur la conversation et éviter de parler trop fort.

En outre, ils sont compatibles avec les assistants vocaux Google, Amazon ou celui nativement installé sur le smartphone ou l’ordinateur utilisé.
Jusqu’à 40 heures d’autonomie
Les écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 assurent la lecture de la musique pendant 40 heures en utilisant le boîtier de recharge sans fil. Chaque écouteur JBL Tour Pro 2 dispose de 10 heures d’autonomie et l’étui de transport ajoute encore 30 heures d’autonomie supplémentaires. Une charge rapide de seulement 15 minutes garantit 4 heures d’utilisation. Le chargement s’effectue facilement à l’aide du câble USB-C fourni. Et il ne vous faudra que 2 heures pour charger complètement l’étui de transport et les écouteurs.
Un détecteur de port qui met en pause la lecture de la musique lorsque les écouteurs JBL sont retirés est également au rendez-vous. En plus de ne rien manquer de la playlist en cours de lecture, cette fonction permet de limiter la perte de batterie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

JBL Tour Pro 2 : spécifications clés
Transducteurs dynamiques de 10 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Certifié IPX5
Modes : ANC (réduction de bruit active), Smart Ambient, Voice Aware
Bluetooth 5.3 – Multipoint
Compatibles assistants vocaux
Bouton tactile multifonction sur chaque écouteur
Écran tactile 1”45/3,68 cm
Microphones : 6 MEMS, omnidirectionnels
Poids d’un écouteur : 6 g
Poids du boîtier : 73 g
JBL Tour Pro 2 : mise en œuvre
Pour mettre en œuvre les intra-auriculaires sans fil JBL Tour Pro 2, nous les avons associés à un smartphone Android et un ordinateur Windows. Les écoutes ont été réalisées à partir de titres stockés dans la mémoire interne de l’appareil et depuis la plateforme de streaming Qobuz.
Compatibles Google et Microsoft Swift Pair, les écouteurs se sont appairés en quelques secondes à l’ordinateur. L’appairage a aussi été rapide sur le smartphone. À noter que la connexion Multipoint est disponible afin d’écouter du contenu sur l’ordinateur et ne manquer aucun appel. Les commandes sont faciles d’accès, que ce soit à l’aide des touches tactiles des oreillettes, de l’étui de chargement ou depuis un smartphone.

JBL Tour Pro 2 : nos impressions
Dès la première écoute, on sait qu’on a affaire à des écouteurs JBL. Ces derniers mettent bien en valeur les basses et se révèlent clairement taillés pour donner vie aux styles plus modernes comme le rock, le hip-hop, la pop et la musique électronique. En témoigne le célèbre morceau Still Loving You de Scorpions qui est parfaitement retranscrit avec un grave profond et une voix parfaitement définie.
Les écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 brillent aussi dans un tout autre registre. Sur le titre R&B/Soul Let Me Go de Daniel Caesar, les voix sont idéalement mises en avant tandis que les percussions et les chœurs se placent parfaitement en arrière-plan.

Sur le morceau Soungasm de Rema, les basses peuvent parfois être trop accentuées, mais l’égaliseur permet de corriger facilement la restitution sonore. Quelques ajustements plus tard, les voix sont plus claires, les différentes tonalités de la guitare acoustique se distinguent mieux, tout en conservant l’intensité du morceau.
Notez qu’il est possible d’utiliser la fonction Personi-Fi qui personnalise automatiquement le profil sonore en fonction du sexe, de l’âge et des préférences de l’auditeur afin d’offrir la meilleure expérience d’écoute possible. Lors de ce test, Personi-Fi a très bien fonctionné et nous a permis d’adapter le rendu sonore selon nos préférences.
Concernant l’apport de la technologie JBL Spatial Sound, on profite effectivement d’une scène sonore un peu plus large, notamment sur les titres rock. Cependant, sur certaines chansons, cela peut ajouter un écho et mettre les voix trop en retrait. Néanmoins, la technologie est intéressante lorsqu’elle est utilisée pour regarder un film ou jouer aux jeux vidéo.
JBL Tour Pro 2 : comparés à…
Marshall Motif ANC : les écouteurs True Wireless Marshall bénéficient d’une conception plus légère et sont compatibles avec le codec Bluetooth aptX pour une meilleure transmission sans fil. Bien que l’application de contrôle Marshall propose de nombreuses options de réglages, les JBL Tour Pro 2 offrent davantage de fonctionnalités. Les Motif ANC s’inclinent également côté autonomie avec jusqu’à 26 heures de lecture contre 40 heures pour les JBL. Enfin, l’écran tactile rend les écouteurs JBL Tour Pro 2 plus intuitifs.

JBL Tour Pro 2 : pour qui ?
Bien qu’il puisse être considéré comme un simple gadget, l’écran innovant des écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 séduira les amoureux des dernières technologies, les sportifs en quête de simplicité et les utilisateurs des transports en commun.

Les mélomanes aux playlists éclectiques apprécieront d’avoir l’embarras du choix en matière de personnalisation audio. Les nombreuses fonctionnalités de l’application rendent ces écouteurs très intuitifs et polyvalents. Enfin, les voyageurs apprécieront la longue autonomie de la batterie et l’ANC efficace pour supprimer les bruits de moteurs ou de roulement.
JBL Tour Pro 2 : conclusion
Les écouteurs Tour Pro 2 de JBL se démarquent de la concurrence grâce à leur étui doté d’un écran tactile permettant de les contrôler et d’afficher des informations sans avoir besoin de sortir son téléphone. Une idée intéressante qui mériterait d’être poussée plus loin encore avec l’affichage des titres et la possibilité de naviguer à travers les playlists.
Les écouteurs JBL Tour Pro 2 révèlent de très bonnes qualités musicales. Avec l’égaliseur personnalisable, la marque montre à quel point elle est en avance sur la concurrence concernant les paramètres sonores de l’application. En outre, la réduction active de bruit fonctionne correctement pour les basses fréquences (bruit de moteur d’avion, transports en commun, etc.). Enfin, l’excellente autonomie de la batterie constitue un véritable atout, tout comme l’application très complète et facile à utiliser.

Nous avons aimé
- L’écran tactile
- L’égaliseur
- La longue autonomie
- L’application intuitive et ses nombreuses fonctionnalités
- Bluetooth Multipoint
Nous aurions aimé
- Un accès aux playlists et aux titres sur l’écran de l’étui
- Une réduction de bruit plus efficace sur les moyennes et hautes fréquences