Xbox : un changement de stratégie et une nouvelle console ?

0
2395

Xbox, le géant du jeu vidéo, vient de faire quelques annonces qui ont bousculé l’industrie. Le fabricant de consoles et éditeur pourrait bien revoir sa copie pour changer diamétralement de stratégie. Après des rumeurs, relayées par The Verge, Xbox officialise la sortie de Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves sur d’autres plateformes. Est-ce la fin des exclusivités ?

Les consoles Xbox Series X, Xbox Series S blanche et Xbox Series S noire, accompagnées de leurs manettes Xbox Controller.
La gamme Xbox se décline avec la Xbox Series X, la Xbox Series S 512 Go et la Xbox Series S 1 To. Avec de belles exclusivités comme Starfield, Forza ou Gears, couplées au Game Pass qui offre un très large catalogue de jeux contre un abonnement, la console de Microsoft a de solides arguments.

Les exclusivités Xbox débarquent sur PlayStation 5 et Nintendo Switch !

C’est désormais officiel, les premières exclusivités Xbox vont rejoindre les catalogues PlayStation et Nintendo Switch. Ainsi, l’excellent jeu de survie Grounded pourra être joué sur PlayStation 5 et Nintendo Switch, à partir du 16 avril 2024. Le crossplay est également de la partie et tous les joueurs pourront se retrouver sur le titre, y compris les joueurs PC. De son côté, le jeu d’Obsidian Entertainment, Pentiment, sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch dès le 22 février 2024.

Annoncé en shadow drop, l’année dernière, le titre musical Hi-Fi Rush de Tango Gameworks va, lui aussi, arriver le 22 février 2024 sur PlayStation 5. Enfin, le jeu service et multijoueur de Rare, Sea of Thieves, va aussi proposer du crossplay et débarque sur PlayStation 5, le 30 avril 2024. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs qui vont pouvoir profiter de ces exclusivités Xbox sur la console de Sony.

Les jeux vidéo Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves, exclusifs à la Xbox débarquent sur PS5 et Nintendo Switch !
Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves vont être publiés sur PlayStation 5. Les exclusivités Xbox cherchent de nouveaux joueurs !

Par le passé, Xbox avait déjà fait preuve d’une telle ouverture. On peut citer les jeux Minecraft qui sont déjà multiplateformes, Ori and the Blind Forest disponible sur PlayStation et Nintendo Switch ou encore sa suite, Ori and the Will of the Wisps également jouable sur Nintendo Switch. Toutefois, cette annonce marque une accélération dans cette stratégie qui vise à vendre plus de jeux.

Les grosses exclusivités Xbox bientôt sur PlayStation 5 ?

La question qui brûle maintenant toutes les lèvres est de savoir si Xbox va continuer sur sa lancée et proposer, à l’avenir, des jeux de plus grande envergure sur d’autres consoles. On pense, bien évidemment, à Starfield qui pourrait trouver un nouveau public sur PlayStation 5. Des licences comme Halo, Gears, Forza, Microsoft Flight Simulator et même Hellblade pourraient bien rejoindre, un jour, le catalogue de la concurrence.

Bien que l’on imagine mal Xbox ouvrir les vannes à ce point, proposer ses exclusivités au compte-goutte, au fil des ans, pourrait avoir du sens. Il faut bien garder en tête que Xbox n’est pas le plus gros vendeur de consoles et les exclusivités limitent les ventes de jeux. Bien que le PC représente une part non négligeable pour la marque, aller chercher de la croissance sur d’autres plateformes comme la PlayStation ou chez Nintendo est une stratégie qui pourrait se révéler payante.

Une stratégie qui pourrait aussi servir d’outil promotionnel pour le Game Pass. En effet, les jeux exclusifs Xbox sont disponibles dès le jour de la sortie dans leur offre par abonnement, les joueurs des autres plateformes devront se montrer patient pour mettre la main sur ces titres, tout en payant le prix fort. Ne serait-ce pas là un moyen de faire rayonner davantage la marque Xbox et mettre en avant leur service ?

Le jeu Senua's Saga: Hellblade II sous Unreal Engine 5 sur PS5 ?
L’exclusivité Xbox Senua’s Saga: Hellblade II est très attendue. Le jeu pourrait-il arriver sur PlayStation 5 ?

Sur X, le compte officiel Xbox a lâché un petit commentaire qui évoque l’idée que les plus gros jeux pourraient être disponibles sur d’autres consoles. Des mots lourds de sens et qui semblent confirmer que le géant du jeu vidéo souhaite proposer ses exclusivités sur toutes les plateformes. Toutefois, la marque va probablement attendre de voir les résultats des sorties de Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves sur les autres écosystèmes pour prendre une décision. Dans le dernier podcast Xbox, Phil Spencer confirme qu’il n’y a pas d’autres titres de prévus sur PlayStation 5 ou Nintendo Switch, pour le moment. L’éditeur sème le doute, peut-être pour prendre la température.

Bien que le marché du jeu vidéo se porte très bien, Il semble que nous arrivions à un moment où la croissance ralentit. Un plafond de verre qui ne pourra pas être franchi sans repenser ses stratégies. Dans une moindre mesure, du côté de PlayStation, la recherche de croissance passe aussi par le multiplateforme, notamment grâce à la publication de certaines de leurs exclusivités sur PC.

YouTube player

Une nouvelle stratégie qui ne signe pas la fin des consoles Xbox

Bon nombre de joueurs craignaient l’arrêt des consoles Xbox avec ce revirement. Phil Spencer a rassuré la communauté en expliquant qu’ils ont des projets de matériels pour la prochaine décennie. Certes, Microsoft n’est pas le plus gros vendeur de consoles, mais ce sont tout de même plus de 21 millions d’exemplaires qui ont trouvé preneur à travers le monde. Le Game Pass a, quant à lui, réussi à convaincre plus de 34 millions de joueurs. La marque Xbox se porte très bien.

Lors du procès qui opposait la FTC à Microsoft durant le rachat d’Activision Blizzard King, de nombreux documents et informations avaient fuité. Les rumeurs autour d’une PlayStation 6, capable de proposer de la 8K, par exemple, provenaient de cette bataille juridique. Parmi ces documents, c’est le leak de nouvelles versions de Xbox Series qui avait fait couler beaucoup d’encre.

Ces nouvelles consoles conserveraient, à priori, les mêmes spécifications techniques pour le jeu, mais seraient moins énergivores. Si on en croit ces documents, la Xbox Series X nouvelle version serait dépourvue de lecteur Blu-ray, mais profiterait d’un nouveau design, tout en rondeurs et de nouvelles puces Wi-Fi et Bluetooth. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que ces projets arriveront sur le marché sous cette forme, bien des choses peuvent encore changer d’ici à leur commercialisation. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que Xbox travaille sur du nouveau hardware et que la fin de la “guerre des consoles” n’est pas pour tout de suite.

  • Nouvelle console Xbox Series X
  • Nouvelle manette Xbox

Une situation bénéfique pour tous les fabricants de consoles

Si l’ADN des consoles passe essentiellement par leurs exclusivités, demain, cette philosophie pourrait bien changer. Il est toujours intéressant de rappeler que le gros du marché est constitué par les ventes de jeux vidéo. Que ce soit Nintendo, Xbox ou PlayStation, les trois fabricants ont un objectif commun : vendre plus de jeux et d’abonnements. Les exclusivités limitent ces ventes à une seule plateforme.

Proposer ses jeux partout est une stratégie qui ne fait que des gagnants. Les jeux se vendent mieux et les joueurs peuvent se les procurer indépendamment de la marque de leur console. Il faut ajouter à cela que les fabricants prennent un pourcentage sur les ventes, ce qui participe aussi à leur croissance. Une exclusivité Xbox vendue sur le PlayStation Store rapporte de l’argent à Sony, par exemple.

Offrir une seconde fenêtre de sortie aux jeux, comme c’est le cas avec Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves est aussi une manière de toucher davantage de joueurs. C’est d’autant plus intéressant pour les jeux services qui proposent souvent des achats au sein même du jeu. Ces titres ont besoin d’une communauté active pour faire vivre les parties multijoueurs et proposer du multiplateforme est une bonne manière pour prolonger leur durée de vie.

Xbox et PlayStation jouent dans la même cour et ont des intérêts communs. L’industrie du jeu vidéo est dans une période délicate post-confinements, alors que le marché est doucement en train de glisser vers le tout dématérialisé. Une période charnière qui pourrait bien bousculer nos habitudes de joueurs.

De son côté, Nintendo fait un peu bande à part et continue d’exploser les records. La Switch a toujours de solides arguments et arrive à séduire le grand public grâce à son concept de console hybride. Il semble également se préparer des choses de leur côté et il est bien possible que le géant japonais crée l’évènement dans les prochains mois.

TV et écrans gaming

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.