Disponible sur les casques Apple Vision Pro, Meta Quest et Pico, le service AmazeVR propose des expériences musicales en réalité virtuelle. Le groupe Avenged Sevenfold débarque sur la plateforme avec un concert qui place le spectateur au plus près des musiciens. Une expérience unique qui devrait ravir les fans de heavy metal et de VR !

AmazeVR : des concerts en réalité virtuelle
Le service AmazeVR est intéressant à plus d’un titre, car il offre une immersion inédite pour voir les musiciens jouer comme si vous étiez sur scène avec eux. L’expérience va un peu plus loin qu’un simple concert filmé à 360° puisqu’elle permet aussi d’apprécier des environnements qui évoluent avec la musique. Une excellente idée qui immerge totalement dans l’univers des artistes, avec des scènes illustrant les morceaux en train d’être joués.
AmazeVR organise également des évènements dans lesquels les amateurs de musique sont invités à enfiler un casque de réalité virtuelle pour profiter de la performance. KAI, le chanteur de k-pop, s’est ainsi produit en février 2024 au Megabox Coex de Séoul. Face au succès de l’expérience, une seconde date est prévue le 5 mars 2024.
Des artistes comme Megan Thee Stallion, UPSAHL, Zara Larsson et T-Pain se sont déjà prêtés au jeu. La plateforme AmazeVR poursuit ses efforts en invitant Avenged Sevenfold. Un groupe qui dénote par rapport aux précédents invités et offre un concert de heavy metal dont les décors évoluent au fil des titres. Après le rap et la pop, le service s’ouvre à un genre plus niché, mais qui démontre la volonté d’un certain éclectisme.
Qui est Avenged Sevenfold ?
Avenged Sevenfold est un groupe de metal américain formé en 1999 à Huntington Beach, en Californie. Les membres fondateurs du groupe sont M. Shadows au chant, Zacky Vengeance à la guitare rythmique, Synyster Gates à la guitare solo et The Rev à la batterie. Ils sont rejoints, plus tard, par le bassiste Johnny Christ. Souvent catalogués dans le genre heavy metal, Avenged Sevenfold navigue entre le hard rock et le metal progressif.
Bien que leur style ait évolué au fil des années, leurs racines heavy se font toujours sentir aujourd’hui. Ils rencontrent leur premier succès commercial en 2005 avec l’album City of Evil. Un projet éponyme, en 2006, confirmera leur popularité. Avenged Sevenfold est réputé pour ses performances en concert, ses compositions complexes et son mélange unique d’influences musicales.
Leur présence sur AmazeVR n’étonnera pas les fans du groupe qui est très connecté avec son époque. Il y a quelques mois, Avenged Sevenfold avait lancé une opération innovante autour du web 3.0. Pour chaque produit de merchandising acheté, le client recevait également son équivalent en version numérique grâce à un NFT.
Des productions pour la réalité virtuelle et le métavers
AmazeVR travaille désormais main dans la main avec Studio Realive (ex-Studio Kwangya), une entreprise spécialisée dans la création de contenu pour le métavers et la réalité virtuelle. Ce studio de production appartient à la multinationale sud-coréenne SM Entertainment qui produit, entre autres, des artistes k-pop tels que Kangta, BoA, TVXQ, Super Junior, Girls’ Generation ou encore J-Min. Le but avoué est de promouvoir, à la fois, les artistes et les nouvelles technologies.

Résolument tournées vers l’avenir, ces entreprises commencent à produire des contenus pour la réalité virtuelle et le métavers. Un choix qui a du sens, car à mesure que les univers virtuels prennent de l’essor, des communautés se construisent autour d’eux. De nouvelles audiences et de nouveaux moyens de monétisations pour les artistes sont en train de naître. Le meilleur exemple étant le jeu Fortnite qui propose régulièrement des évènements musicaux qui ont déjà vu défiler Eminem, Travis Scott et plus récemment Lady Gaga.
De son côté, le groupe META (Facebook, Instagram) poursuit le développement de son métavers malgré les pertes engendrées par le projet. Mark Zuckerberg semble croire au développement de cette nouvelle manière de communiquer en ligne. L’arrivée du casque Apple Vision Pro a aussi un peu bousculé le marché et pourrait bien inciter d’autres fabricants à proposer de nouvelles solutions pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.











