Pirates et corsaires : les trésors du jeu vidéo

0
717

Les flottes de navires prêts à fendre les vagues, les îles mystérieuses, les trésors à découvrir et les abordages… Depuis toujours, l’univers des pirates a inspiré de nombreux romanciers et réalisateurs de films. Le jeu vidéo n’échappe pas à la règle avec de nombreux titres mettant en scène des corsaires et des batailles navales. Que ce soit des œuvres qui misent sur l’aventure, l’action ou même la gestion, les jeux dans l’univers des pirates offrent une diversité de gameplays et d’histoires dont voici une petite sélection non exhaustive, à l’occasion de la sortie de Skull & Bones.

Les films Pirates des Caraïbes ont eu le droit à de nombreuses adaptations en jeux vidéo. Ils offrent la possibilité d’incarner Jack Sparrow et d’explorer les mers, en quête de trésors mystérieux.

Cat Quest : Pirates of the Purribean (2024) – PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC

Dans le jeu vidéo Cat Quest : Pirates of the Purribean, vous incarnez un chat pirate !
Troisième opus de la série, Cat Quest : Pirates of the Purribean invite à l’exploration de l’univers des pirates. Le titre conserve la direction artistique des épisodes précédents, tout en couleurs.

Toujours développé par The Gentlebros et édité chez Kepler Interactive, le troisième épisode de la série, Cat Quest : Pirates of the Purribean se déroule cette fois aux Chat-raïbes dans un monde ouvert qui ne demande qu’à être exploré. Le titre reprend la même direction artistique en 2,5D qui a fait son succès, mais nous immerge dans l’univers de la piraterie. Cet action-RPG invite à partir à la recherche de l’Étoile du Nord, un trésor mythique perdu de longue date. Il faudra faire face aux Pi-rats, aux ordres du Roi des Pirates, qui vous traquent sur cet archipel que vous découvrirez à bord de votre navire ! Un titre coloré qui sera d’autant plus appréciable sur un bon écran gamer.

Skull & Bones (2024) – PS5, Xbox Series, PC

Naviguez parmi les pirates dans le jeu vidéo Skull & Bones.
Skull & Bones permet de partir à l’abordage de navires en compagnie d’autres joueurs. Le titre offre la possibilité d’explorer les mers des Caraïbes jusqu’à l’océan Indien.

Dans la lignée d’Assassin’s Creed Black Flag, dont il est une suite spirituelle, Ubisoft remet le couvert avec un nouveau jeu en monde ouvert dans l’univers des pirates. Un jeu qui aura nécessité près de 11 ans de développement et le travail de la plupart des studios de l’éditeur. Skull & Bones se situe dans l’âge d’or de la piraterie et permet de naviguer sur les mers des Caraïbes jusqu’à l’océan Indien. Le but est de devenir le plus grand pirate en surpassant ses adversaires, incarnés par d’autres joueurs en ligne et en formant la plus grande flotte de guerre.

One Piece World Seeker (2019) – PS4, Xbox One, PC

Le jeu vidéo One Piece World Seeker est très inspiré du manga et de l'animé qui puisent beaucoup dans l'univers des pirates.
En incarnant Luffy dans One Piece World Seeker, il faudra faire face aux pirates. Le jeu est fidèle à l’œuvre originale et offre de nombreux combats !

Comment parler de piraterie sans évoquer le manga One Piece ? La franchise a plusieurs fois été adaptée en jeux vidéo, mais One Piece World Seeker, développé par Ganbarion et édité par Bandai Namco, propose une expérience unique qui permet, une nouvelle fois, d’incarner Luffy. L’histoire débute alors qu’il est aux arrêts dans la “Sky Prison”, haut dans les airs. Il va découvrir que cette arrestation était intentionnelle et n’était qu’un prétexte pour trouver un trésor. Le titre se déroule dans un monde ouvert, où Luffy va devoir se battre ou utiliser la furtivité selon les situations. On y retrouve aussi les techniques Gum Gum Rocket qui permet de voyager plus rapidement ou encore le Gum Gum Bazooka, très fidèles au manga et à l’animé.

Sea of Thieves (2018) – PS5, Xbox One, Xbox Series, PC

Le jeu multijoueur Sea of Thieves permet d'incarner un pirate et de naviguer sur les mers.
Orienté multijoueur, Sea of Thieves permet de naviguer sur les mers avec des compagnons. Le titre propose des chasses aux trésors et des batailles navales.

D’abord exclusif à la plateforme Xbox puis rendu disponible sur PlayStation 5, Sea of Thieves a été développé par le studio mythique Rare et vous embarque à bord de votre navire pirate, afin de trouver de nombreux trésors. Pensé pour le multijoueur, il permet de recruter d’autres joueurs et de former un équipage. Il utilise le moteur Unreal Engine 4 qui a impressionné par la qualité de la modélisation de la mer et des vagues. À ce jour, c’est encore une référence et il est encore très joué à travers le monde. De nombreux modes de jeux ont été ajoutés au fil des années et il continue à proposer de nouveaux contenus. Un DLC dans l’univers de Monkey Island avait d’ailleurs été offert aux joueurs.

Uncharted 4: A Thief’s End (2016) – PS4, PS5

Uncharted 4: A Thief's End est un jeu vidéo dans lequel Nathan Drake va explorer l'univers des pirates, à la recherche du trésor d'Henry Avery.
Libertalia est l’un des lieux explorables dans Uncharted 4: A Thief’s End. Il s’agit d’une colonie pirate mythique située sur une île dans l’océan Indien, près de Madagascar.

Dans ce quatrième opus de la franchise Uncharted, Nathan Drake va partir à la chasse au trésor, sur la piste du célèbre pirate Henry Avery, l’un des plus fameux flibustiers anglais, ayant réellement existé et surnommé “le roi des pirates”. Bien qu’il ne s’agisse pas précisément d’un “jeu de pirate”, Uncharted 4: A Thief’s End explore de nombreuses légendes de cet univers et nous fait voyager aux quatre coins du monde. Ce titre se veut être une conclusion à l’histoire de Uncharted et réussi à mettre la barre encore plus haut en termes de graphismes et de storytelling. Un classique de la PlayStation, pour tous les amoureux de l’aventure !

Assassin’s Creed Black Flag (2013) – PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, PC

Que ce soit sur terre ou en mer, le jeu vidéo Assassin’s Creed Black Flag offre des combats épiques entre pirates.
Assassin’s Creed Black Flag est un jeu culte, développé par Ubisoft. Il promet de nombreuses aventures et des batailles en mer épiques.

Souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de la franchise, Assassin’s Creed Black Flag permet d’incarner une nouvelle fois Desmond Miles qui va utiliser l’Animus pour étudier les mémoires d’Edward Kenway. L’histoire commence alors qu’Edward échoue sur une île après une bataille navale et découvre un assassin, Duncan Walpole, sur le point de mourir. Après avoir tué Walpole, Edward prend son identité et décide de poursuivre sa quête pour obtenir les richesses promises par le gouverneur de Cuba, Laureano Torres. Le gameplay propose des phases de combats et d’exploration sur terre et d’exceptionnelles batailles de navires au large.

Sélection : TV et écrans gaming

LEGO Pirates des Caraïbes (2011) – PS3, Xbox 360, Wii, PC

Incarnez un Jack Sparrow en plastique dans le jeu vidéo LEGO Pirates des Caraïbes !
Adapté des longs-métrages avec Johnny Depp, le jeu LEGO Pirates des Caraïbes s’inspire de scènes cultes des films. Plein d’humour, il s’adresse au jeune public, mais conviendra aussi aux “grands enfants”.

Développé par Traveller’s Tales et édité par Disney Interactive Studios, le jeu LEGO Pirates des Caraïbes est orienté action-aventure. Il base sa narration sur les moments les plus emblématiques des quatre premiers longs-métrages de la saga Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp : La Malédiction du Black Pearl, Le Secret du coffre maudit, Jusqu’au bout du monde et La Fontaine de jouvence. Il aura même le droit à un portage sur PlayStation 4 en 2027. Le titre reprend toutes les mécaniques qui ont fait le succès des jeux LEGO et offre la possibilité de jouer à deux sur un écran splitté.

Monkey Island (1990 – 2022) – Atari ST, Amiga, Mega-CD, PS2, PS3, PS4, PS5, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC, Mac

Retrun to Monkey Island est un jeu vidéo point'n'click qui s'inspire de l'univers des pirates et qui signe le retour de Guybrush Threepwood.
La franchise Monkey Island, imaginée par Ron Gilbert a eu droit à un nouvel épisode en 2022. Return to Monkey Island nous replonge dans cet univers de la piraterie, teinté de nostalgie et de mécaniques pointer-et-cliquer modernisées.

Issue de l’imagination de Ron Gilbert, la saga Monkey Island perdure depuis plus de trente ans. Elle met en scène Guybrush Threepwood, un jeune homme qui souhaite devenir pirate. La narration dépeint un XVIIᵉ siècle, du temps de la piraterie, dans les Caraïbes, sur l’île de Mêlée. La saga s’amuse avec les anachronismes qui apportent beaucoup d’humour à l’œuvre. Développé par LucasArts, le jeu a marqué l’histoire du pointer-et-cliquer et a longtemps fait figure de référence. La série aura le droit à quatre épisodes et un cinquième en 2009, cette fois développé par Telltale Games, mais davantage orienté narration. En 2022, la franchise fait un retour fracassant avec Return to Monkey Island et de nouveau Ron Gilbert à la barre !

Shantae and the Pirate’s Curse (2008) – PS4, Xbox One, Wii U, 3DS, Nintendo Switch, PC

Shantae and the Pirate's Curse est un jeu vidéo de plateforme dans l'univers de la piraterie.
Shantae and the Pirate’s Curse est un platformer on ne peut plus classique, mais apporte une dimension narrative intéressante. Dans cet opus, Shantae doit faire face au Maître Pirate qui sème la terreur sur Sequin Land.

Shantae and the Pirate’s Curse est un jeu de plateforme développé par WayForward Technologies pour la Nintendo 3DS et la Wii U. Il s’agit du troisième opus de la série Shantae, succédant à Shantae: Risky’s Revenge. Il a été lancé en Amérique du Nord sur l’eShop de la 3DS le 23 octobre 2014, puis sur l’eShop de la Wii U le 25 décembre 2014. Il est arrivé chez nous le 5 février 2015. Le jeu a ensuite été adapté sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Cette dernière version a été éditée en version boîte dans une quantité limitée et s’arrache maintenant à prix d’or sur les sites d’enchères. L’histoire suit les aventures de la demi-génie, Shantae, qui doit une fois de plus sauver Sequin Land d’un nouvel ennemi, le Maître Pirate, aidé par son ennemie de toujours, Risky Boots.

Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros (2008) – Wii, Wii U

Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros puise son inspiration dans les jeux vidéo et les romans de piraterie.
Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros embarque dans une aventure en pointer-et-cliquer, très inspirée de Monkey Island. L’histoire fait de nombreuses références à des œuvres autour de la piraterie dont le roman L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson.

Zack et Wiki : Le Trésor de Barbaros est un jeu vidéo d’aventure pointer-et-cliquer, développé par Capcom et sorti sur Wii en octobre 2007. Il débarque en Europe quelques mois plus tard, le 18 janvier 2008. Le titre offre une expérience à la troisième personne, permettant au joueur de prendre les commandes du protagoniste, Zack, à l’aide de la Wiimote. Grâce à un curseur mobile, il est possible de pointer et saisir des objets ou de naviguer à travers les niveaux. L’originalité réside dans la capacité de transformer les ennemis en objets utilisables en secouant Wiki comme une cloche. Lorsque Zack utilise l’un de ces objets, le jeu bascule en vue à la première personne, engageant ainsi les joueurs à imiter l’utilisation de l’objet en mimant des actions avec la manette de la Wii. Que ce soit couper du bois avec une scie, ouvrir un parapluie ou utiliser une pince, chaque exécution réussie est récompensée par des points, dont la quantité dépend de la qualité de la performance. Ce jeu puise ses inspirations du roman L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson et de Monkey Island.

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2003) – GameCube, Wii U, Nintendo Switch

The Legend of Zelda: The Wind Waker est un classique du jeu vidéo qui se déroule sur un archipel peuplé de pirates.
The Legend of Zelda: The Wind Waker est un épisode un peu particulier de la franchise Zelda. Pour la première fois, l’aventure se déroule sur un archipel, peuplé de pirates.

Réalisé par Eiji Aonuma, The Legend of Zelda: The Wind Waker se déroule sur un archipel situé dans une vaste mer. Le joueur incarne une nouvelle fois Link, vivant sur l’île de l’Aurore avec sa sœur Arielle. Il tente de la sauver, lorsque le maléfique Ganondorf la prend pour la princesse Zelda. Link est aidé par la capitaine des pirates Tetra et ils embarquent sur le bateau le Lion Rouge. Le jeu permet la navigation sur de grandes étendues d’eau et l’exploration des îles de l’archipel. La particularité du jeu réside dans l’utilisation de la mécanique du vent qui peut être contrôlé grâce à une baguette.

Pirates des Caraïbes (2003-2007) – PS2, PS3, PSP, Xbox, Xbox 360, GBA, Nintendo DS, PC 

La franchise Pirates des Caraïbes a reçu de nombreuses adaptations en jeux vidéo.
Orlando Bloom et Johnny Depp ont été modélisés en 3D dans le jeu Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde. Les jeux de la franchise tentent de suivre la trame narrative des films.

Tiré de la franchise cinématographique du même nom, plusieurs jeux Pirates des Caraïbes ont vu le jour. En 2003, le jeu sobrement intitulé Pirates des Caraïbes, supervisé par Bethesda, est disponible sur PC, GBA et Xbox pour accompagner la sortie du film. Il reçoit un très bon accueil de la part des joueurs et de la presse spécialisée. Vient ensuite, en 2006, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit sur Nintendo DS qui reçoit un accueil mitigé des professionnels, mais est très apprécié par les fans. La même année, Pirates des Caraïbes : La Légende de Jack Sparrow sort sur PS2, PS3, Xbox et PC. Un titre également accueilli tièdement par les médias, mais assez bien noté par les joueurs. Enfin, c’est Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde qui sort sur la plupart des supports de l’époque, un jeu d’action plutôt bien reçu par la presse et les joueurs.

Corsairs (1999) – PC

Corsairs est un jeu vidéo sorti en 1999 qui permet d'explorer les mers, à la recherche de trésors pirates.
Le jeu culte Corsairs permet d’explorer les mers, à la recherche de trésors. Le titre permet de gérer son navire et son équipage pour mener à bien les différentes attaques.

Réalisé par Rudolf Feller, le jeu Corsairs avait été particulièrement bien reçu par la critique, en 1999. Le titre se déroule au XVIIᵉ siècle et permet d’explorer plusieurs parties du monde dont les Caraïbes, Madagascar ou l’Australie. Le joueur incarne un corsaire, pouvant servir soit l’Angleterre, soit la France, dont le but est de devenir riche et d’accroître sa renommée. Le gameplay propose de la stratégie en temps réel pendant les combats, permet l’exploration des mers à bord de son navire et offre aussi la possibilité d’aborder les bateaux adverses. Cela entraîne une transition vers une phase de combat en temps réel, où le joueur prend le contrôle des différents membres de son équipage.

Overboard! (1997) – PS1, PC

Overboard! sur PS1 est un jeu vidéo qui permet de contrôler un galion capable de tirer des boulets de canon.
Overboard! est un classique de la PS1 et propose un gameplay qui allie action et réflexion. Un titre encore apprécié de nos jours par la communauté de retrogamers.

Également connu sous le nom de Shipwreckers! aux États-Unis, Overboard! est un jeu d’action développé et édité par Psygnosis en 1997, sur PC et PlayStation. Le joueur prend les commandes d’un galion, naviguant à travers les océans à la recherche de trésors perdus. Ce voyage l’amène à affronter des monstres marins redoutables, des navires de pirates hostiles, tout en résolvant des énigmes pour progresser. Overboard! propose une expérience immersive où le joueur contrôle un navire avec une vue à la troisième personne, évoluant dans des environnements en 3D en temps réel.

L’île aux pirates (Cutthroat Island) (1996) – Mega Drive, Super Nintendo, Game Gear

Le jeu vidéo L'île aux pirates ou Cutthroat Island est adapté du film du même nom.
Le jeu vidéo L’île aux Pirates, il est possible d’incarner Morgan et Shaw. Le titre offre plusieurs types de gameplays tels que la plateforme et les combats à l’épée.

Plongez dans l’univers captivant de L’île aux Pirates, une adaptation du célèbre film du même nom sorti en 1995. Le titre permet de jouer avec Morgan et Shaw, avec même la possibilité de jouer à deux. L’histoire commence alors qu’ils s’évadent d’une prison et se lancent dans une quête effrénée à la recherche d’un trésor légendaire. Pour atteindre cet objectif, il faut récupérer toutes les pièces de la carte indiquant le chemin vers la fortune. Tout au long du jeu, des armes et des bonus sont à découvrir, permettant de perfectionner les techniques de combat.

The Pirates of Dark Water (1994) – Mega Drive, Super Nintendo

The Pirates of Dark Water est une jeu vidéo beat them all dans l'univers de la piraterie.
Armé d’un sabre, le joueur doit vaincre les nombreux ennemis à l’écran. The Pirates of Dark Water est un beat them all assez classique, mais profite de l’univers du dessin animé.

The Pirates of Dark Water est un beat them all, inspiré de l’univers du dessin animé du même nom. Le Roi Primus charge son fils, Ren, de retrouver un trésor égaré pour mettre fin à la menace de son redoutable ennemi. Aux côtés de ses intrépides compagnons, Ren devra naviguer à travers des niveaux de plus en plus difficiles, tout en éliminant les adversaires. Une aventure palpitante, où la quête du trésor s’accompagne de combats épiques. Bien que moyennement reçu par la presse spécialisée, le titre plaît aux amateurs du genre et offre de beaux graphismes pour l’époque. À noter que le contenu des versions Mega Drive et Super Nintendo diffère complètement.

Sid Meier’s Pirates! (1987) – Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, Commodore 64, PC, Mac

Classique du jeu vidéo, Sid Meier's Pirates! permet de mener des batailles entre pirates sur terre et en mer !
Sid Meier’s Pirates! offre plusieurs gameplays, oscillant entre des batailles en mer ou sur terre. Un classique du jeu vidéo qui plaît toujours aux retrogamers.

Sid Meier’s Pirates! est un jeu vidéo conçu par Sid Meier et édité par MicroProse en 1987. Plongeant les joueurs dans une simulation de vie de pirates dans les Caraïbes au XVIIᵉ siècle. Le joueur n’incarne pas directement un pirate, mais plutôt un flibustier, parfois même un corsaire, servant l’Espagne, la Hollande, l’Angleterre, ou la France, avec la possibilité de changer d’allégeance en cours de partie. Le gameplay du jeu offre une grande variété d’activités telles que l’attaque de navires ou de villes, la chasse aux pirates, la recherche de trésors et même la possibilité d’éviter la violence en privilégiant le commerce. Le titre suit une trame historique, permettant au joueur de tirer des récompenses des gouverneurs des différentes villes françaises et anglaises, en attaquant les cités espagnoles. Sid Meier’s Pirates! est un classique du jeu vidéo, offrant une expérience unique mêlant stratégie, aventure et simulation de la vie de pirate. Le titre a même eu le droit à un remaster en 2004.

D’aussi loin que le jeu vidéo existe, les pirates ont toujours inspiré les développeurs. Un univers si riche qu’il a permis de nombreuses propositions de la part des studios. Que cela soit l’aventure, l’action et même la gestion, les corsaires sont une réelle source d’inspiration. Il s’agit là d’une sélection de jeux vidéo les plus marquants, selon nous. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont les titres dans l’univers de la piraterie qui vous ont marqué !

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLes meilleurs avis de mars : vous avez testé, vous avez aimé
Article suivantAmazeVR : un concert d’Avenged Sevenfold en réalité virtuelle
Jérémy
Passionné de pop culture, de cinéma, de musique et enfant des années 80, j'ai été bercé par des licences cultes comme SOS Fantômes, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Terminator. La science-fiction est mon genre de prédilection, mais j'apprécie aussi le fantastique. Gamer dans l’âme, j’ai une passion sans faille pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, allant des RPG, aux titres narratifs et en passant par les jeux de survie. Grand amateur de rock et de metal, j'ai même été guitariste dans un groupe dans mes jeunes années. Je m'intéresse aussi aux nouvelles technologies, aux tendances du numérique et aux intelligences artificielles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.