La mythique Klipsch Cornwall fête ses 65 ans 

0
562

Alors que son fondateur aurait fêté ses 120 ans le 9 mars, le fabricant américain Klipsch célèbre cette année les 65 ans de sa mythique enceinte Klipsch Cornwall, l’un des six modèles de la gamme Heritage. Retour sur l’incroyable épopée de cette enceinte qui a traversé le temps comme aucune autre. 

L’incroyable histoire de la Klipsch Cornwall 

La première génération de la Klipsch Cornwall voit le jour en 1959 pour former une alternative à la Klipsch Heresy dont la quatrième génération est encore au catalogue de la marque. À l’image de cette dernière, elle est initialement pensée pour fonctionner avec une paire de Klipschorn en assurant la reproduction d’un canal central en hi-fi. Une idée novatrice qui ne trouve finalement pas son public à l’époque, si bien qu’elle est retirée du marché en 1990. Mais cette décision a provoqué une vive réaction de la part des aficionados, qui ont exprimé leur mécontentement et lancé une pétition pour demander la réintégration de cette enceinte au catalogue de la marque. Ce n’est qu’en 2006 que Klipsch répond à cette demande en relançant la production avec le modèle Klipsch Cornwall III.

Paul Wilbur Klipsch devant la première Klipschorn sortie en 1946. La première génération de la Klipsch Cornwall arrivera 13 ans plus tard pour la reproduction d’un canal central hi-fi. 

65 ans plus tard, l’enceinte Klipsch Cornwall IV est le fruit d’améliorations considérables. Son esthétique rétro est revisitée avec une touche de modernité, incluant un nouveau logo, un socle noir qui allège son apparence et des grilles avec un effet métallique. Les composants internes sont entièrement rénovés pour incorporer les dernières avancées technologiques de Klipsch, telles qu’un nouveau haut-parleur médium dans un pavillon Tractrix pour des médiums plus précis, des évents Tractrix repensés pour des basses plus profondes et un filtre mis à jour pour affiner la précision globale de la reproduction. 

Grâce à des composants acoustiques entièrement repensés, l’enceinte Klipsch Cornwall IV promet d’offrir les émotions d’un concert à la maison.  

Une enceinte d’exception 

Grâce à ses éléments acoustiques uniques affinés durant plus de six décennies, l’enceinte Klipsch Cornwall IV est capable de produire un niveau sonore impressionnant de 102 dB à seulement un mètre de distance avec un apport d’énergie minime d’un watt. Elle supporte une puissance maximale de 100 watts, atteignant un niveau sonore soutenu de 119 dB. Fidèles à la réputation de Klipsch pour leur efficacité, les Cornwall IV exigent peu de puissance d’amplification pour offrir un rendement élevé, ce qui permet de les associer à un grand nombre d’amplis hi-fi, dont des amplis à tubes. Elles assurent alors une expérience intense, avec un son très riche, vivant et fidèle, garantissant des moments de pures émotions musicales.

Avec une puissance de 100 watts pour une sensibilité de 102 dB, l’enceinte Klipsch Cornwall IV promet des sensations fortes, même avec un ampli à tubes de faible puissance. 

La qualité de conception de la gamme Heritage 

Comme toutes les enceintes de la gamme Heritage, les enceintes Klipsch Cornwall IV sont conçues de manière artisanale aux États-Unis, dans les ateliers du fabricant à Hope, dans l’Arkansas. Pour assurer l’harmonie esthétique de chaque paire d’enceintes, les panneaux de bois sont rigoureusement sélectionnés à partir d’un seul et même arbre, garantissant ainsi une totale cohérence de couleur et de veinage. Tout au long de leur construction et jusqu’à l’expédition, les enceintes sont transportées par paires, soumises à des inspections rigoureuses, et marquées de numéros de série consécutifs, afin de préserver l’unicité et l’intégrité de chaque couple. Ainsi, chaque duo est unique !

Les enceintes Klipsch Heritage sont toutes conçues à la main dans les ateliers américains du fabricant. Chaque paire utilise le même arbre pour un rendu unique.

Avec cette nouvelle date anniversaire, Klipsch démontre qu’il est l’un des rares fabricants à être capable de fabriquer des enceintes qui traversent le temps et touchent toutes les générations. Depuis la naissance de la Klipschorn, qui aura bientôt 80 ans, et celle de la Klipsch Cornwall, qui fête ses 65 ans, Klipsch a vu défiler d’innombrables genres et styles musicaux et a démontré sa capacité à tous les sublimer. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.