L’ampli à tubes Cayin Jazz 80 reprend les éléments clés du best-seller Cayin CS-55A dans une nouvelle version encore plus séduisante, avec vu-mètres à aiguilles et récepteur Bluetooth HD. Il s’équipe, au choix, de tubes KT88 ou EL34, pour apporter chaleur et richesse harmonique aux musiques. Mais que peut-on réellement attendre d’un ampli à lampes à moins de 2000 € ? Comment se différencie-t-il de ses homologues à transistors ?

Présentation du Cayin Jazz 80
Tubes KT88 ou EL34
L’année 2024 marque le 30ᵉ anniversaire du fabricant asiatique Cayin qui s’illustre depuis maintenant trois décennies à rendre accessible la technologie à tubes. Une volonté qui s’incarne à travers une vaste gamme d’amplis stéréo, dont un modèle en particulier se distingue : le Cayin CS-55A KT88. Ce dernier s’est imposé comme le véritable best-seller de la marque grâce à un rapport qualité/prix imbattable. Le Cayin Jazz 80 promet la même excellence en reprenant l’amplification de son illustre aîné.
À lire : test de l’ampli CS-55A KT88
À l’image de son homologue, l’ampli Cayin Jazz 80 affiche un poids honorable de 17 kg, imputable à ses trois transformateurs surdimensionnés : un transformateur d’entrée et deux transformateurs de sortie. Ces derniers s’associent à un total de huit tubes de haute qualité, avec deux tubes de pré-amplification 12AX7 couplés à deux lampes 12AU7 qui agissent comme des séparateurs de phase pour contrôler les lampes de puissance.

Comme pour de nombreux amplis du fabricant, l’étage de sortie du Cayin Jazz 80 laisse la possibilité de choisir entre quatre lampes de puissance de type KT88 ou EL34. Cette sélection agit non seulement sur la musicalité, mais également sur la puissance développée, avec une capacité de 2 x 40 W pour le Cayin Jazz 80 KT88 et de 2 x 36 W pour le Cayin Jazz 80 EL34. Si celle-ci peut sembler dérisoire en comparaison à des modèles à transistors, le mode de fonctionnement des amplis à tubes assure une bien meilleure efficacité, donnant l’impression d’avoir affaire à des amplis bien plus puissants.

Mode triode ou ultra-linéaire
Comme de nombreux modèles de la marque, le Cayin Jazz 80 dispose d’une commande dédiée pour adapter son mode de fonctionnement : triode ou ultra-linéaire. Ces modes agissent sur le nombre d’électrodes utilisées par lampe. En mode ultra-linéaire, la quasi-totalité des capacités du tube est utilisée, au profit d’une reproduction plus énergique, dynamique, généreuse dans le grave et nettement plus puissante. En mode triode, l’ampli favorise avant tout la chaleur, la texture et l’ouverture. On obtient une meilleure transparence, un grave plus nuancé, une image stéréo mieux définie, ainsi qu’une scène sonore plus profonde et des aigus plus naturels. La bande passante est étendue, avec une palette harmonique complète. Seul inconvénient, la puissance chute à 20 W pour les KT88 et 18 W pour les EL34. Cela reste cependant amplement suffisant pour une reproduction dynamique et bien équilibrée avec des enceintes suffisamment sensibles (idéalement 88 dB ou plus).

Vu-mètres à aiguille
Magnifiquement conçu, l’ampli Cayin Jazz 80 adopte un châssis intégralement réalisé en aluminium lui conférant un aspect robuste et premium. La façade se décline en noir ou en silver, selon le coloris sélectionné. Elle reçoit en son centre un double vu-mètre à aiguilles. Il peut s’utiliser comme bias-mètre pour faciliter le réglage des tubes ou comme dBmètre pour animer les séances d’écoute. Avec son rétroéclairage orange, il se montre très séduisant et apporte un indéniable charme vintage à cet ampli. Il est cependant dommage que l’intensité de l’éclairage soit fixe. Ainsi, dans la pénombre, elle prend le pas sur l’éclat des tubes qui est relégué au second plan.

Alors que le Cayin CS-55A affiche fièrement son triple transformateur d’alimentation, le Cayin Jazz 80 le dissimule intégralement à l’intérieur d’un cache commun. Si cela augmente légèrement sa masse visuelle, ce changement facilite grandement le nettoyage en limitant l’intrusion de la poussière entre chaque transformateur. En outre, la grille métallique disposée au-dessus des lampes profite d’un design revisité, avec des lignes plus modernes. Ce cache fait office de cage de faraday pour bloquer les éventuelles perturbations dans un environnement fortement exposé aux ondes électromagnétiques.

Réglages facilités
Choisir un ampli à tubes peut parfois faire peur en raison des réglages nécessaires lors du futur remplacement des lampes. Avec le Cayin Jazz 80, le fabricant rend ce processus accessible à tout utilisateur, débutant comme expérimenté. Pour ce faire, quatre potentiomètres, ajustables avec un tournevis plat, sont intégrés sur le dessus de l’appareil pour adapter rapidement le bias des tubes de puissance. Pour s’assurer des bons réglages, un commutateur permet de basculer le vu-mètres en bias-mètre, un outil habituellement réservé aux professionnels. Un point de repère sur ce dernier indique le bon réglage de chaque tube de sortie. Le processus est rapide et intuitif !

En façade, l’ampli intègre deux grands potentiomètres métalliques dont le devant est revêtu d’une plaque en verre. Le premier est dédié à la sélection de la source, tandis que le second contrôle le volume. Non cranté, il assure un ajustement fluide et précis. Il est motorisé pour adapter sa position lorsque le volume est piloté depuis la télécommande. Intégralement réalisée en aluminium, celle-ci permet non seulement de contrôler le volume, mais aussi de sélectionner la source, le mode de fonctionnement (triode ou ultra-linéaire) et d’allumer ou d’éteindre l’ampli. Sa directivité est cependant assez marquée et les touches flottent légèrement dans les encoches. Elle reste tout de même pratique.

Entrées RCA et Bluetooth
L’ampli à tubes Cayin Jazz 80 peut s’associer à un lecteur réseau, un lecteur CD ou un DAC grâce à ses trois entrées RCA. En sortie, en plus des borniers d’enceintes, il dispose d’une sortie casque au format jack 6,35 mm pour profiter de la musique avec un casque ou des écouteurs.

L’ampli Cayin Jazz 80 se différencie de nombreux autres modèles à tubes par son contrôleur Bluetooth 5.0 intégré. Celui-ci facilite l’écoute des musiques diffusées sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Grâce aux codecs aptX, aptX HD et LDAC, il est possible de profiter d’une écoute de bonne qualité, avec une faible compression du signal. En outre, le codec aptX Low Latency est également de la partie pour réduire la latence et éviter tout décalage entre le son et l’image, lorsqu’on connecte un téléviseur à l’ampli. En sortie de ce module, le Cayin Jazz 80 exploite un DAC ES9018K2M pour effectuer une conversion précise des signaux numériques avant d’attaquer l’étage de pré-amplification à tubes. Cette conception permet une écoute en Bluetooth très satisfaisante. Cependant, il reste préférable d’utiliser les entrées filaires ou d’y associer un lecteur réseau pour exploiter toute la richesse harmonique et la dynamique des tubes.

Installation de l’ampli Cayin Jazz 80
La mise en place de l’ampli Cayin Jazz 80 s’effectue très rapidement après avoir retiré les polystyrènes et les protections en mousse placées autour des tubes. Ces derniers sont livrés montés sur l’ampli, de sorte que nous n’avons qu’à le relier sur le secteur et aux sources désirées pour débuter l’écoute. Notez qu’il est préférable de laisser chauffer l’ampli durant 10 à 20 minutes avant de lancer la lecture. Cela permet de limiter l’usure des lampes.
Pour ce test, nous avons écouté le Cayin Jazz 80 dans ses versions KT88 et EL34 pour comparer l’apport de chaque tube. Nous l’avons associé aux enceintes bibliothèque B&W 707 S3 et Q Acoustics 5020, ainsi qu’aux colonnes Sonus Faber Lumina III, Elipson Prestige Facet 14F. La source utilisée était le lecteur réseau Bluesound Node.

Impressions d’écoute
Qu’il soit équipé de tubes KT88 ou EL34, l’ampli Cayin Jazz 80 requiert un temps de chauffe pour révéler pleinement son potentiel. Bien qu’il offre d’excellentes performances dès le premier quart d’heure, c’est après une heure d’utilisation que ses qualités se manifestent pleinement. La scène sonore gagne en ouverture, avec une reproduction plus ample et dense. La reproduction devient véritablement tridimensionnelle, avec une très belle capacité à matérialiser les instruments qui prennent place de manière holographique dans l’espace.

La version EL34 de l’ampli Cayin Jazz 80 fait preuve de richesse et de douceur, sans tomber dans la surinterprétation ou l’onctuosité artificielle, comme cela peut être le cas sur certains amplis à tubes. L’écoute reste claire, droite et fait preuve d’une grande transparence, assurant une parfaite reproduction des différentes nuances et harmoniques. Les médiums profitent d’une texture charnelle, tandis que les aigus conservent leur finesse sans jamais verser dans l’agressivité. La dynamique est excellente, les attaques franches et le rythme très bien tenu, rendant chaque performance musicale palpable et vibrante. Cette capacité à jongler entre douceur et dynamique pour s’adapter à chaque titre constitue la véritable force du Cayin Jazz 80 EL34.

Avec les tubes KT88, l’ampli Cayin Jazz 80 enrichit l’expérience d’une rondeur supplémentaire, privilégiant une reproduction qui met en avant la douceur et la richesse émotionnelle des médiums. La dynamique est légèrement atténuée tout comme la clarté des aigus pour privilégier une reproduction suave, avec des textures encore plus denses et riches. Le grave gagne en extension, avec des basses voluptueuses et bien dessinées. Sur l’album Diamond Life de Sade, les lampes KT88 mettent efficacement en valeur la voix de la chanteuse dont elles soulignent chaque nuance avec une chaleur et une douceur délectable. Chaque timbre est texturé à souhait et profite d’un grain suave et envoûtant. La richesse des médiums sublime le saxophone qui s’incarne avec un grand réalisme.

Cayin Jazz 80 vs Cayin CS-55A
Le Cayin Jazz 80 et Cayin CS-55A partagent la même amplification, avec la possibilité d’y monter des tubes EL34 ou KT88 pour l’étage de puissance. Les performances musicales sont donc similaires, avec les mêmes avantages propres à chaque tube. La différence entre ces deux modèles s’établit au niveau de la connectique, avec une entrée phono et un DAC USB compatible 24 bits / 192 kHz pour le Cayin CS-55A. Ce dernier pourra donc s’associer directement à un ordinateur pour la lecture des fichiers dématérialisés. En revanche, le Cayin Jazz 80 reste le plus séduisant avec ses deux vu-mètres à aiguilles et son design légèrement remanié.

L’ampli Cayin CS-55A (à gauche sur l’image) partage la même amplification que le Cayin Jazz 80. Il se distingue uniquement par son entrée phono et son mode DAC USB.
Faut-il privilégier le Cayin Jazz 80 KT88 ou EL34 ?
Bien que l’étage de pré-amplification reste le même, l’utilisation de tubes de puissance différents offre deux approches sonores très distinctes. La version équipée des tubes KT88 brille par sa rondeur et sa douceur accrues, se révélant particulièrement séduisante pour les mélomanes férus de jazz, d’enregistrements acoustiques, de performances live ou de musiques du monde. Cette configuration enchante par ses médiums riches et onctueux, dotés d’une texture veloutée qui enrobe délicatement chaque note. Elle s’avère aussi particulièrement judicieuse avec des enceintes à tendance brillante ou froide, apportant une touche d’équilibre et de naturel à l’ensemble.

De son côté, le Cayin Jazz 80 EL34 forme une solution encore plus polyvalente grâce à sa capacité à s’adapter idéalement à tous les genres musicaux. Moins coloré, il brille par sa transparence exemplaire, une clarté exceptionnelle et sa dynamique plus marquée. Il se montre ainsi parfait pour les mélomanes à la recherche d’une reproduction empreinte de clarté et de vivacité, sans pour autant devenir agressive.
Notre verdict
Avec l’ampli Cayin Jazz 80, le fabricant asiatique reste fidèle à sa philosophie pour proposer un modèle hautement musical tout en conservant un tarif mesuré. Commercialisé à moins de 2000 €, cet ampli à tubes tient la dragée haute à des modèles à transistors bien plus onéreux. Il offre une exploration riche du spectre musical dont il reproduit chaque nuance avec énormément de richesse et de textures. Il sublimera idéalement toute paire d’enceintes de bonne sensibilité grâce à sa palette harmonique incroyablement large et une maîtrise constante. Que ce soit pour écouter des titres jazz très veloutés, des albums rock énergiques ou les compositions classiques les plus majestueuses, cet ampli Cayin sait s’adapter et transcender les genres. Il reste cependant préférable d’utiliser ses entrées RCA pour exploiter au maximum ses capacités. Son récepteur Bluetooth se révèle pratique mais doit, selon nous, être réservé pour des usages occasionnels.
Nous avons aimé :
- La richesse des timbres
- La douceur de la version KT88
- La clarté et transparence de la version EL34
- La musicalité exemplaire de chaque modèle
Nous aurions aimé :
- Pouvoir régler l’intensité du rétro-éclairage
- Une entrée phono
- Une télécommande plus qualitative












Bonjour
« les touches flottes » ? un verbe ? y’a pas de correction ortho ? pas lu la suite.
Bonjour !! (…),juste pour vous preciser que vos commentaires sur le Jazz80KT88 sont à la hauteur du produit d’exeption qu’est cet intégré tubes (…) ; Par contre,le commentaire de celui-ci via Son-Video.com,filmé,et « expliqué »,est completement NUL ; La personne qui deballe et explique ce produit parle pour ne rien dire de concret sur cette merveille technologique qu’est ce Jazz80KT88 ; Des paroles « en l’air »,de la part de ce vendeur qui ne pige pas ce produit d’exeption qualitatif,et,qui dit n’importe quoi ; Un vendeur pas à la hauteur de ce produit,pour le situer correctement,et,veritablement ; (qui aime bien,châtie bien) ; Ce Jazz80KT88 est autant une oeuvre d’art,qu’une amplification de grande qualité ; Si cela m’est possible,je m’offrirai cette merveille technologique dans les mois à venir (!!?) ; Merci,et,bonne continuation…
Quelle est en moyenne la durée de vie des tubes ?
La durée de vie des tubes est très variable suivant votre usage.
En prenant les précautions nécessaires, on peut espérer environ 10 000 heures pour les tubes de pré-amplification et 5000 heures pour les tubes de puissance.
Vous pouvez retrouver tous les conseils pour optimiser la durée de vie des tubes dans le guide suivant :
https://www.son-video.com/guide/comment-optimiser-la-duree-de-vie-des-tubes-de-son-amplificateur
J’adore le look de cet ampli à tubes surtout quand les vu-mètres et tubes sont allumés. Avec les KT88 il est encore plus beau selon moi, du fait de leur grosseur qui donne une impression art-déco (par opposition à la droiture des EL34 qui fait un peu tube à essai).