Le vinyle surpasse le CD

9
1904

Pour la seconde année consécutive, les ventes de disques vinyle surpassent celles du CD aux États-Unis. Cette tendance, inédite depuis 1987, confirme l’attrait des mélomanes pour les supports physiques analogiques. La hifi vintage, qui a le vent en poupe, contribue pour beaucoup à cette renaissance du disque vinyle, y compris en France. Voici en chiffre une synthèse du marché du vinyle en 2023.

Un client chez un disquaire.

Le progrès du vinyle en chiffres

Malgré l’essor du streaming, les supports physiques continuent de ravir une partie des mélomanes. En effet, si 84 % des revenus de l’industrie musicale américaine provenaient de la musique dématérialisée en 2023, 11 % sont issus des supports physiques. Parmi eux, les disques vinyle affichent de meilleures ventes que les CD pour la seconde année consécutive. Outre-Atlantique, il s’agit d’une première depuis 36 ans !

Stand de disques vinyle chez un disquaire
Le marché du vinyle a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars aux États-Unis en 2023.

En effet, la Recording Industry Association of America (RIAA) dévoile que 43 millions de disques à micro-sillons se sont vendus en 2023 aux USA, contre 37 millions de CD. Si ce support vintage est plus coûteux à produire, il se révèle pourtant rentable avec 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires contre 537 millions pour le CD.

Si le disque vinyle est repassé devant le CD depuis 2 ans, les spécialistes observent la (re)montée en puissance des galettes noires depuis plusieurs années. En effet, ces derniers constatent une croissance constante du marché du vinyle depuis maintenant 17 ans. En cause notamment, le retour en force du vintage et des platines vinyle. Mais c’est bien les supports physiques dans leur globalité qui font de la résistance, puisque la vente de CD a également augmenté de 11 % aux USA en 2023 par rapport à l’année précédente !

BasNews sélection Vintage Son-Vidéo.com

Taylor Swift, superstar du vinyle

Dans le pays de l’oncle Sam, une artiste émerge assez nettement devant les autres. En effet, à elle seule, Taylor Swift a vendu 3,5 millions de disques vinyle en 2023. La chanteuse pop représente 7 % des ventes de vinyles, soit environ un disque à micro-sillon sur quinze !

Taylor Swift sur scène à l'occasion de sa tournée The Eras Tour.
Première artiste au classement des ventes de galettes noires en 2023 aux USA, Taylor Swift a vendu 3,5 millions d’unités.

Top 5 des ventes de disques vinyle en 2023 aux États-Unis

Cela permet également de mesurer l’engouement des nouvelles générations pour le disque vinyle. Par exemple, en France, il est intéressant de noter que 54 % des acheteurs de disques vinyle ont moins de 35 ans. Véritable icône générationnelle, Taylor Swift truste aussi la première place sur les plateformes de streaming avec 26 milliards d’écoutes en 2023 et de ventes de CD avec l’album 1989 (Taylor’s Version) d’après Billboard.

De multiples disques vinyle.
En France, plus de la moitié des acheteurs de disques vinyle ont moins de 35 ans. Ce chiffre souligne l’attrait des nouvelles générations pour ce support physique pratiquement disparu dans les années 2010.

En France, le CD demeure devant le vinyle

Dans l’Hexagone en 2023, le CD reste devant le vinyle au classement des ventes d’après l’étude du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP). Ainsi, il s’est écoulé 10,5 millions de CD l’an dernier, contre 5,5 millions de galettes noires. Cependant, le chiffre d’affaires du vinyle progresse de 5,5 % par rapport à 2022 alors que celui du CD chute de 7,1 % sur la même période. Toujours d’après le SNEP, les ventes de vinyles ont été multipliées par trois dans l’Hexagone en sept ans, passant de 1,8 millions d’unités en 2016 à 5,5 millions en 2023.

Au sommet des ventes de disques vinyle en 2023 en France, on retrouve les Daft Punk et la réédition de leur album Random Access Memories. Le duo français devance The Rolling Stones et le projet Hackney Diamonds. L’inévitable Taylor Swift complète le podium avec 1989 (Taylor’s Version).

Pochette vinyle de l'album Random Access Memories des Daft Punk
Réédité à l’occasion des 10 ans de sa sortie, l’album Random Access Memories des Daft Punk trône au sommet des ventes vinyles en France en 2023.

Au-delà de l’attrait des mélomanes pour le vinyle, ces chiffres illustrent surtout l’importance que le public accorde aux supports physiques. Ils constituent un objet de collection et permettent de profiter d’un rituel d’écoute réconfortant à l’heure de la musique nomade et dématérialisée.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentYouTube, Netflix… la vidéo en voiture va-t-elle se généraliser ?
Article suivantUndawn : le flop d’un jeu vidéo à 140 millions de dollars avec Will Smith
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

9 commentaires

  1. Intéressant. Ne pas oublier que la plupart des vinyles récents n’ont aucun intérêt audiophilement parlant, puisqu’ils sont faits à partir des mêmes masters numériques que les versions CD (et n’en sont donc que des versions dégradées).

  2. Débat d’arrière garde que certains s’acharnent à perdurer en opposant systématiquement numérique et analogique. Il n’y a pas de vérité dans ce domaine. Il existe de très bons CD comme de très bons vinyles. Tout dépend de ce qu’on a mis dessus et comment ils sont lus par le matériel idoine. Au final, seul compte le plaisir de la musique….

  3. La bande 1/4 de pouce lue à 38 cm/s est supérieure à tout autre support, à condition d’avoir une copie de master ou une copie d’une bande 1 pouce. Les concerts retransmis en direct en FM ( classique et jazz ) méritent aussi une oreille attentive quand ils sont émis et reçus dans d’excellentes conditions.

  4. je ne serais pas péremptoire quand à dire si le vinyle est supérieur au CD. J’utilise les 2 supports, par contre mes oreilles fatiguent plus vite à l’écoute des CD. Un autre constat j’ai des vinyles antérieurs aux CD donc entièrement analogiques la qualité de ces vinyles est vraiment excellentes pourquoi ? Le matériel d’enregistrement, de pressage, actuel est plus performant qu’il y a 40 ans, les ingénieurs du son actuels sont aussi bon que précédemment, alors quelles sont les raisons ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.