Nous avons aimé
- La grande dynamique
- Le parfait équilibre tonal
- Le médium riche et texturé
- Le design minimaliste
Nous aurions aimé
- Des borniers plus pratiques
- Des basses encore plus profondes
L’avis de notre expert
Véritables vitrines de la gamme Q Acoustics 5000, les enceintes colonne Q Acoustics 5050 coiffent cette série avec brio. Elles en reprennent le meilleur dans un format encore plus puissant pour sonoriser efficacement les grands espaces. Plus riches dans le médium et mieux équilibrées que les 5040, elles forment un excellent palier pour profiter d’une expérience complète, aussi bien pour une écoute musicale que home-cinéma.
Un an après la sortie de la gamme Q Acoustics 5000, le fabricant britannique complète cette série avec la nouvelle enceinte colonne Q Acoustics 5050. Positionnée au sommet de la gamme, elle reprend les mêmes solutions acoustiques dans une version plus puissante avec des haut-parleurs de 15 cm pour une puissance admissible de 175 watts. La recette parfaite pour un bon compromis hi-fi et home-cinéma ?

Q Acoustics 5000 : la gamme
Lancée en avril 2023, la série d’enceintes Q Acoustics 5000 se place au cœur de gamme du fabricant anglais. Elle forme ainsi le maillon intermédiaire entre les modèles haut de gamme Q Acoustics Concept très acclamés et la série Q Acoustics 3000i, primée à de multiples reprises. Parfaite combinaison de ces deux gammes, la lignée Q Acoustics 5000 se compose de la centrale Q Acoustics 5090, des bibliothèques Q Acoustics 5010, Q Acoustics 5020, ainsi que de la colonne Q Acoustics 5040, en plus de la nouvelle Q Acoustics 5050. Elles promettent d’établir de nouvelles normes pour l’écoute musicale et home-cinéma, comme souligné dans notre précédent test des Q Acoustics 5020 et 5040.
Présentation des Q Acoustics 5050
Grandes sœurs des colonnes Q Acoustics 5040, les 5050 s’en distinguent par un format légèrement plus grand, avec des dimensions de 38 de large sur 101 de haut et 33 cm de profondeur, contre 36 x 96 x 29 cm pour la petite sœur. Leur empreinte visuelle reste cependant réduite au maximum grâce à un style minimaliste avec des arêtes arrondies inspirées de la série 3000i. La façade bi-ton apporte une touche d’élégance en associant le coffret noyer, chêne clair, bois de rose, noir ou blanc, selon le coloris sélectionné, à une plaque noire laquée sur la partie supérieure accueillant les haut-parleurs.

Ces haut-parleurs sont entourés d’un cerclage noir en caoutchouc butyle faisant office de déflecteur, pour amortir et absorber les vibrations indésirables à la périphérie.

Le cache en tissu acoustique fourni avec les enceintes Q Acoustics 5050 est identique à celui des Q Acoustics 5040. De couleur noir pour toutes les finitions, il recouvre uniquement la partie supérieure intégrant les haut-parleurs. Sa fixation magnétique permet de débarrasser les façades de tout picot ou encoche visible. On prend ainsi davantage plaisir à écouter les enceintes sans leur grille de façade.
Derrière l’aspect minimaliste des enceintes Q Acoustics 5050 se cachent des solutions techniques sophistiquées. Comme à son habitude, la marque anglaise a porté une attention particulière au coffret qui bénéficie de nombreux renforts grâce à des entretoises internes. Ces dernières sont montées selon le principe P2P (Point to Point) développé par Q Acoustics pour relier précisément les points névralgiques de l’ébénisterie afin de limiter les vibrations et résonances internes, notamment dans les basses fréquences. De plus, des résonateurs d’Helmholtz prennent place pour absorber et équilibrer les écarts de pression. Il en résulte une image stéréo mieux focalisée et une représentation spatiale plus précise.

Conception acoustique
Alors que les Q Acoustics 5040 exploitent un double haut-parleur de 125 mm, les enceintes Q Acoustics 5050 se dotent de deux modèles de 150 mm de diamètre pour la reproduction des médiums et du grave. Ces derniers apportent une assise supplémentaire dans les basses fréquences, avec un grave plus profond. De plus, les haut-parleurs répondent à la technologie propriétaire C3 Continuous Curved Cone consistant à utiliser une membrane à profil de courbe unique, avec une surface parfaitement lisse et continue. Ce procédé renforce la réponse dans le grave tout en améliorant la précision et le contrôle dans le médium.
De plus, l’extension dans le grave est renforcée par la charge bass-reflex avec évent arrière. Ce placement implique de laisser une distance adéquate avec le mur (au moins 20/30 cm), à moins de vouloir amplifier les basses artificiellement. Si la configuration de la pièce rend impossible ce placement, Q Acoustics inclut avec chaque enceinte des bouchons en mousse pour obstruer les évents et limiter l’amplification mécanique des basses par la proximité avec le mur arrière.

Pour exploiter au mieux la membrane C3, les haut-parleurs de l’enceinte Q Acoustics 5050 bénéficient d’aimants substantiels couplés à de grandes bobines acoustiques afin de maximiser la force magnétique. Il en résulte une augmentation de 50 % de la gestion de la puissance et du contrôle en comparaison à un haut-parleur classique de même diamètre. La reproduction gagne en linéarité et la distorsion est limitée pour une meilleure mise en phase avec le tweeter.
Ce tweeter est un modèle classique à dôme en tissu de 25 mm de diamètre. Comme à son habitude, la marque le découple du coffret de l’enceinte par une suspension en silicone. Cela permet d’isoler le tweeter mécaniquement pour éviter la transmission des vibrations des haut-parleurs médium/grave par le coffret qui peuvent ainsi en altérer les performances. Par conséquent, la restitution des hautes fréquences est libérée de toute perturbation, avec à l’écoute une fluidité et un niveau de détail accrus. Enfin, la chambre interne du tweeter est ventilée pour éviter l’échauffement excessif de la bobine, cause de distorsion.

À l’arrière, l’enceinte Q Acoustics 5050 reçoit les nouveaux borniers métalliques introduits avec le lancement de la gamme. Ces derniers adoptent un élégant profil ultra mince, s’alignant presque parfaitement avec la face arrière du coffret. Toutefois, leur manipulation requiert une grande précision pour éviter de dévisser complètement la petite bague de serrage. Par ailleurs, ces borniers acceptent une section maximale de 2,5 mm². Il est donc préférable d’y associer des câbles équipés de fiches bananes à insérer directement au centre des borniers.

Spécifications clés des Q Acoustics 5050
- Type : 2 voies
- Charge : bass-reflex
- Renforts internes : entretoises P2P (Point to Point)
- Égaliseurs de pression Helmholtz
- Haut-parleurs médium/grave : 2 x 150 mm
- Tweeter de 25 mm découplé mécaniquement
- Réponse en fréquence : de 37 Hz à 30 kHz
- Amplification recommandée : de 25 à 175 W
Installation des colonnes Q Acoustics 5050
Une fois sorties du carton, les enceintes colonne Q Acoustics 5050 nécessitent d’être fixées à leur joli piètement en métal. La visserie nécessaire à ce montage est bien entendu fournie. L’utilisateur aura le choix de faire reposer l’enceinte sur des pointes de découplage ou sur des embouts en caoutchouc en fonction du revêtement de son sol.

Pour ce test, nous les avons associés aux amplis Cayin CS-55A KT88, Cambridge CXA81 et Hegel H95. Les sources utilisées étaient les lecteurs réseau Bluesound Node (2021) et Eversolo DMP-A6 mis à profit pour lire de la musique depuis Qobuz, ainsi que les titres Hi-Res partagés sur le réseau local. Dans un second temps, nous avons monté en gamme d’électroniques avec les amplis Naim SuperNait 3, Cayin CS-100A KT88 et Yamaha A-S2200 sans que les Q Acoustics 5050 atteignent leurs limites.

Impressions d’écoute
Les enceintes Q Acoustics 5050 affichent une signature sonore cohérente au reste de la gamme, avec une reproduction d’un grand naturel qui fait honneur aux électroniques associées. Grâce au double haut-parleur de 15 cm, on profite d’une expérience d’écoute encore plus riche qu’avec les 5040, avec davantage de coffre et d’ampleur. Bien évidemment, la présence dans le grave est renforcée, avec des basses qui gagnent en extension sans pour autant tomber dans l’excès et le démonstratif. Elles restent très bien tendues et fermes, apportant un très bel impact sur les rythmiques. On peut cependant regretter un léger manque de profondeur, que les amateurs de basses abyssales pourront facilement combler par l’ajout d’un caisson de basses. Enfin, le registre bas médium gagne aussi en présence, avec une plus grande richesse et des textures mieux définies.

Sur la dernière compilation Papercuts de Linkin Park, les enceintes Q Acoustics 5050 parviennent à reproduire l’importante dynamique des titres sans distorsion ou agressivité. Ces nouvelles colonnes se montrent analytiques et linéaires pour extraire chaque information du message sonore avec une précision constante et méticuleuse. Les 5050 garantissent une reproduction bien équilibrée, avec une parfaite homogénéité des registres et une transition fluide entre chaque gamme tonale. Les hautes fréquences sont d’une clarté exemplaire, optimisant le détourage des micro-informations. Ainsi les aigus sont reproduits sans dureté ni sibilance, permettant une écoute prolongée sans fatigue. Le médium se déploie avec neutralité, reproduisant toutes les tessitures des voix et des instruments avec un très grand naturel.

La paire d’enceintes Q Acoustics 5050 séduit également par sa capacité à créer une scène sonore ample et aérée. Sur le live à Prague de Hans Zimmer, elle établit un espace sonore large et profond qui matérialise efficacement l’orchestre. Les instruments sont positionnés avec précision et se distinguent clairement, permettant de suivre les lignes individuelles de chaque jeu à travers les différentes couches de la musique. Cette distinction est cependant parfois moindre lorsque l’orchestre est à son apogée. Tout reste cependant parfaitement étagé, avec des transitions fluides et naturelles, donnant l’impression que le concert se déroule dans la pièce.
Q Acoustics 5050 vs Focal Theva n°3
Proposées au même tarif de 1690 €, les enceintes Focal Theva n°3 présentent l’avantage d’intégrer deux haut-parleurs de 16,5 cm spécifiquement dédiés au grave. Elles se montrent ainsi plus généreuses dans ce registre, avec des basses plus profondes, davantage présentes et plus solides. Très dynamique, cette enceinte Focal reste cependant moins analytique et neutre que la Q Acoustics 5050, avec une légère tendance à favoriser le médium et des aigus plus durs. La Q Acoustics 5050 se montre ainsi mieux équilibrée et fidèle.
À qui s’adresse l’enceinte Q Acoustics 5050 ?
Les enceintes Q Acoustics 5050 sont idéales pour profiter d’une reproduction naturelle et équilibrée. Elles séduiront les amateurs de sonorité riche qui souhaitent s’approcher avec la plus grande authenticité du travail réalisé par les artistes et ingénieurs du son. Capables de donner vie à chaque subtilité de l’enregistrement original, ces enceintes se montrent aussi bien adaptées pour une écoute hi-fi que home-cinéma, en accompagnement des autres enceintes de la gamme Q Acoustics 5000.

Vos impressions
Après avoir parcouru le chemin home-cinéma j’ai souhaité revenir à la hi-fi , la vraie. J’ai retrouvé l’émotion pure grâce à ce triplé gagnant : Rega Planar 3, Rega Brio R et ces merveilleuses Q Acoustics 5050. Installées samedi dernier, pas encore rodées : quel bonheur ! Le couple ampli/enceintes marche à merveille , la spatialisation est au top, les basses sont tendues et fermes. Certains peuvent trouver le message un peu clair mais le sens du détail est impressionnant et les voix sont superbes, respectant la tessiture et laissant transparaitre l’émotion. Ces enceintes ont besoin d’un peu d’espace (attention lors de l’installation, elles sont lourdes) pour s’exprimer pleinement. Le Brio R les pilote avec aisance, le dynamisme est là, avec ce soupçon de douceur qui permet d’éviter toute agressivité au niveau des médiums. Une très grande réussite.
Avis partagé par Fredbrick, le 30 septembre 2024
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5










