À l’occasion de la sortie du biopic Back to Black, Son-Vidéo.com a eu la chance de rencontrer la réalisatrice du film, Sam Taylor-Johnson, lors d’une interview.

Une interview exclusive pour Back to Black
Dans l’interview qu’elle accorde à Nicolas Bellet pour Son-Vidéo.com, la réalisatrice de Back to Black, Sam Taylor-Johnson, dévoile les coulisses de son dernier film. Elle évoque pourquoi elle a choisi de conter l’histoire d’Amy Winehouse, la reconstitution du festival de Glastonbury et sa collaboration avec la directrice de la photographie, Polly Morgan.
Du monde de l’art à celui du cinéma
En plus d’être réalisatrice, Sam Taylor-Johnson est une artiste visuelle talentueuse qui fait partie de l’influent collectif Young British Artists. Taylor-Johnson commence à exposer ses photographies et vidéos au début des années 1990 et réalise sa première exposition solo en 1994. Ses prouesses artistiques sont reconnues et lui valent le prix du Meilleur Jeune Artiste à la Biennale de Venise en 1997, ainsi qu’une nomination pour le très estimé prix Turner l’année suivante.

L’artiste britannique fait ses débuts de réalisatrice en 2009 avec Nowhere Boy, un film biographique retraçant la jeunesse de John Lennon. Le long métrage est nommé pour quatre BAFTA et a remporté le prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et le prix du public au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz.
- Lire l’article : Les meilleurs biopics musicaux à voir en boucle (partie 2)
Après avoir réalisé deux autres longs-métrages, Cinquante nuances de Grey en 2015 et A Million Little Pieces en 2020, Sam Taylor-Johnson revient au biopic musical avec Back to Black.

Ce récit poignant offre un regard intime sur la vie tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse, explorant son parcours musical et son histoire d’amour passionnée avec Blake Fielder-Civil, ainsi que l’impact de cette relation sur la création de son album légendaire. Vous pourrez découvrir Back to Black en salle à partir du 24 avril.











