Elipson 402 Tribute : le renouveau d’une enceinte mythique ! 

1
2381

Dévoilée en avant-première au Paris Audio Vidéo Show 2023, puis exposée récemment au High End de Munich 2024, l’enceinte Elipson 402 Tribute redonne vie à l’un des modèles les plus emblématiques du fabricant tricolore. Une édition hommage entièrement conçue et fabriquée en France par Elipson et Supravox. 

Une enceinte iconique 

Rares sont les enceintes capables de marquer l’histoire de la haute fidélité aussi fortement que l’Elipson 402. Lancée dans les années 60 par Joseph Léon, fondateur d’Elipson, cette enceinte est devenue une icône au fil des décennies, équipant aussi bien les professionnels que les particuliers. Elle s’inscrit au sein de la série d’enceintes sphériques conçue à partir des années 60, avec l’Elipson 302 dérivée du modèle compact 1302 et l’imposante sphère Elipson 502. Cette forme sphérique est aujourd’hui distinctive de la marque qui l’utilise notamment sur ses séries best-seller Elipson Planet L et Elipson Planet M pour ses propriétés acoustiques uniques. Elle permet en effet de supprimer toute onde stationnaire pour limiter la distorsion et offrir une reproduction musicale exempte de coloration. 

Véritable hommage à la 402 qui a fait le succès de la marque dans les années 60, l’enceinte Elipson 402 Tribute en reprend la forme distinctive et l’excellence acoustique. 

Le charme d’antan 

Ce n’est pas la première fois que la plus ancienne marque de hi-fi française fait revivre l’un de ses modèles qui a fait sa renommée. Pour son 70ᵉ anniversaire, le fabricant a notamment rendu hommage à la glorieuse BS50 des années 50 avec l’édition Elipson BS50 Tribute. Elle reprend la forme iconique et les solutions employées par sa devancière conçue initialement pour le premier spectacle son et lumière au Château de Chambord. La sauce vintage semble faire recette chez la marque, dont la gamme Elipson Heritage s’inscrit comme un véritable succès avec ses enceintes reprenant tous les codes des modèles des années 70 : coffret finition noyer, haut-parleur à membrane blanche, gain ajustable et charme intemporel. La nouvelle Elipson 402 Tribute s’inscrit ainsi dans cette ligne historique. 

Une collaboration française 

Pour rendre hommage à la vision d’origine de la 402, Elipson s’est associé au spécialiste des haut-parleurs Supravox pour concevoir un modèle médium/grave capable de reproduire la signature et l’exceptionnelle musicalité qui ont fait le succès de cette référence d’antan. L’Elipson 402 Tribute profite ainsi d’un haut-parleur de 165 mm dont la membrane en pulpe de cellulose respecte scrupuleusement ces critères. Elle est montée sur une suspension souple et profite d’une charge bass-reflex avec évent arrière pour étendre la réponse dans le grave jusqu’à 45 Hz. 

Conçu par le spécialiste français Supravox, le haut-parleur médium/grave de 165 mm qui équipe l’enceinte Elipson 402 Tribute fait preuve d’une très grande précision sur l’ensemble de la plage couverte. 

Le tweeter employé est un modèle à dôme dont le grand diamètre de 29 mm assure une zone de diffusion étendue, au profit d’une scène sonore plus ample et d’une meilleure perception des détails. Il est entièrement découplé du coffret pour limiter les interférences et bénéficie d’une chambre acoustique arrière amortie. L’enceinte Elipson 402 Tribute assure ainsi une parfaite reproduction des aigus jusqu’à 25 kHz. 

Le tweeter de l’enceinte Elipson 402 Tribute est entièrement découplé du coffret pour limiter les interférences et maximiser la précision d’écoute. 

Une œuvre parfaitement aboutie 

Les prouesses de l’enceinte Elipson 402 Tribute se doivent également à l’emploi d’un filtrage de très haute qualité. Il exploite des composants Jantzen Audio, un fabricant danois spécialisé dans l’élaboration de filtres passifs. La liaison des différents éléments est réalisée en l’air à l’aide de câbles conçus par le fabricant français Axon. Le tout s’associe à une paire de borniers métalliques compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. 

Les borniers de l’enceinte Elipson 402 Tribute s’associent à un filtre de qualité audiophile câblé en l’air pour préserver tous les détails et la transparence des enregistrements. 

Avec l’enceinte Elipson 402 Tribute, le fabricant français redonne vie à l’un des modèles les plus emblématiques de son histoire et perpétue l’excellence de la hi-fi française. Ce modèle iconique est dès à présent accessible en pré-commande sur Son-Vidéo.com au tarif de 4 449 € avec un support de table en acrylique inclus. Un support plus haut devrait aussi être proposé prochainement en option.  

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.