Le célèbre fabricant allemand présente ses tout derniers écouteurs Bluetooth dédiés aux athlètes : les Sennheiser Momentum Sport. En plus de promettre une musicalité au top, ces écouteurs True Wireless intègrent des capteurs biométriques, permettant un suivi précis des performances physiques. Sur le papier donc, les meilleurs intras sans fil des sportifs pour leurs séances d’entraînement ?

Quels sont les accessoires fournis ?
Les écouteurs True Wireless Sennheiser Momentum Sport sont livrés avec leur étui de chargement doté d’une dragonne. Ils sont accompagnés de trois paires d’embouts d’oreille intra-auriculaires (S/M/L) et d’un ensemble d’ailettes de maintien en silicone (N/S/M/L). Enfin, le câble de charge USB-C et toute la documentation nécessaire sont compris.

Présentation des écouteurs Sennheiser Momentum Sport
Design
Les écouteurs Sennheiser Momentum Sport adoptent un format « buds » et profitent d’un embout en silicone. Une fois dans le creux de l’oreille, ils garantissent un excellent maintien, même sans l’ajout des ailettes. Pour s’adapter aux différentes morphologies et assurer une tenue optimale, trois tailles d’ailettes en silicone sont fournies. L’ensemble peut toutefois être assez volumineux et peu confortable pour les plus petites oreilles.

L’étui de chargement des écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport est carré et assez massif. Nous aurions apprécié un boîtier moins volumineux pour le transporter plus facilement dans une poche lors d’un running. Point positif, une petite dragonne est fournie permettant de l’accrocher. Par ailleurs, ce boîtier arbore un revêtement en caoutchouc avec un système de charnière particulièrement atypique : il est souple et peut s’ouvrir très largement. Le boîtier comprend également un port USB-C pour la recharge, dissimulé derrière un cache en caoutchouc pour assurer une bonne étanchéité.
Résistants à la transpiration
Qui dit utilisation sportive, dit résistance à l’eau et la transpiration. Les écouteurs sport Sennheiser Momentum Sport sont certifiés IP55. Ils sont donc protégés contre les poussières et les résidus microscopiques ainsi que les jets d’eau de toutes directions. En d’autres termes, ni la transpiration ni les averses imprévues ou le sable sur le chemin de la course à pied n’auront d’impact sur la santé de ces écouteurs. L’étui est quant à lui certifié IP54.
Écoute dynamique avec réduction de bruit active
Les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport disposent d’un transducteur dynamique TrueResponse de 10 mm de diamètre dans chaque oreillette. Il affiche une réponse en fréquence de 15 Hz à 18 kHz. Ces transducteurs promettent ainsi une écoute riche, idéale pour se motiver lors d’une séance de sport.

Pour isoler des bruits de la salle de sport, les écouteurs Sennheiser Momentum Sport disposent d’un système de réduction de bruit active. En plus de l’isolation passive liée aux embouts intra-auriculaires, les trois micros travaillent de pair pour capter les sons environnants qui sont ensuite supprimés par l’algorithme. Bien vu, un mode est spécialement dédié au bruit du vent.
La pratique d’un sport en extérieur comme la course à pied peut nécessiter de rester conscient de son environnement, notamment pour entendre le bruit de la circulation. Pour cette raison, les écouteurs Sennheiser Momentum Sport adoptent un mode Transparence qui contourne l’isolation passive et restitue les sons ambiants dans les écouteurs.

Suivi du rythme cardiaque et de la température corporelle
En plus de diffuser la musique, les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport disposent de capteurs biométriques pour mesurer et analyser le rythme cardiaque et la température corporelle. Pour cela, ils sont conçus en partenariat avec l’application Polar (fabricant de montres de sports, trackers fitness, cardiofréquencemètres running, etc.). Ces données ont été testées en laboratoire avec Cosinus GmbH, spécialisé dans le suivi intra-auriculaire des paramètres vitaux, à la Technical University of Munich. Les données sont ainsi consultables depuis l’application Sennheiser Smart Control. Notez que la marque prévient d’une variation possible de 0,3 °C pour la température.

Application
Les écouteurs Momentum Sport sont compatibles avec l’application Sennheiser Smart Control. Cette dernière est intuitive et permet de : gérer les connexions, modifier les commandes tactiles, consulter les données biométriques, ajuster l’égaliseur 5 bandes (dont la fonctionnalité Sound Check), activer le contrôle du bruit actif, et enfin, faire le “Fit test”. Ce dernier permet de contrôler le bon ajustement et la bonne étanchéité des écouteurs insérés dans l’oreille.

En plus de l’égaliseur personnalisable et de la fonctionnalité Sound Check, l’application permet de configurer les “zones sonores”. Grâce à la géolocalisation activée sur le smartphone, il est possible d’appliquer automatiquement le réglage sonore (contrôle du bruit et égaliseur) selon la localisation (entrée et sortie de la zone). Vous pouvez ainsi paramétrer jusqu’à 20 zones d’écoute (maison, salle de sport, travail, etc.).
Bluetooth aptX
Grâce à la prise en charge des codecs Bluetooth AAC, SBC, aptX et aptX Adaptive, les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport offrent une excellente qualité de transmission. Leur compatibilité étendue permet de les synchroniser facilement avec les montres de sport, applications et équipements de fitness, centralisant ainsi toutes les données d’entraînement. De plus, ces écouteurs dernière génération prennent en charge la connexion Multipoint.
Commandes tactiles
Outre l’app, les intras Sennheiser Momentum Sport se contrôlent à l’aide des commandes tactiles. Dès la sortie des écouteurs, l’appairage s’effectue en appuyant quelques secondes sur les deux écouteurs simultanément pour lancer l’appairage. Ensuite, il est possible de contrôler la lecture, la navigation, la prise d’appels, le volume et le niveau du bruit. Bien que complètes, ces touches manquent de réactivité et il est parfois plus simple d’utiliser le smartphone ou une montre connectée plutôt que ces commandes. Les longs appuis sont quant à eux toutefois très bien captés par les intras. Point positif, les écouteurs True Wireless Momentum Sport disposent d’une fonction de mise en pause dès qu’ils sont retirés. Cela permet ainsi de ne rien manquer de la musique ou du podcast en cours de lecture.

Les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport disposent de micros permettant la prise d’appel. Ces derniers restituent correctement la voix et permettent tout à fait d’avoir une discussion téléphonique lors d’une séance de sport.
Autonomie
Les écouteurs True Wireless Sennheiser Momentum Sport offrent jusqu’à 6 heures d’écoute sur une seule charge et jusqu’à 24 heures de lecture avec l’étui. Une fonction de charge rapide est de la partie et permet d’obtenir une heure de musique après seulement 10 minutes de charge. Une charge complète prend environ 1 h 30.

Spécifications clés
- Écouteurs stéréo sans aucun fil True wireless
- Transducteurs dynamiques TrueResponse de 10 mm
- Contrôle actif du bruit : réduction de bruit active, réduction du bruit du vent, mode Transparence
- IP55 (écouteurs), IP54 (étui de chargement)
- Appli Sennheiser Smart Control pour iOS et Android
- Capteurs de fréquence cardiaque et température corporelle
- Bluetooth 5.2 : SBC, AAC, aptX, aptX Adaptive, Multipoint
- Réponse en fréquence : 15 Hz à 18 kHz
- Autonomie : jusqu’à 6 heures de musique avec les écouteurs seuls ; jusqu’à 24 heures de musique avec l’étui chargeur
- Poids d’un écouteur (avec ailette N et embout M) : environ 6,4 g
Mise en œuvre
Pour le test de ces écouteurs sans fil Sennheiser True Wireless Momentum Sport, nous les avons associés à un smartphone compatible aptX et à une TV Samsung. Le couplage Multipoint s’est avéré efficace et réactif. Nous avons écouté la playlist “Le sport en musique” de Son-Vidéo.com via Qobuz et Spotify.

Nos impressions sur les écouteurs Sennheiser Momentum Sport
Les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport présentent une musicalité chaleureuse avec la mise en avant des médiums/basses. Sur le morceau “Thunderstruck” d’AC/DC, les effets stéréophoniques sont bien maîtrisés. Les voix, les pincements des cordes de guitare et les percussions sont parfaitement restitués. Bien présentes, les basses donnent du corps à la musique, idéal pour rester motiver tout au long de nos séances de sport. Les aigus manquent parfois de netteté, mais ne sont jamais agressifs. On a aimé pousser le son pour nous immerger davantage au cœur de la musique.

L’application donne accès à un égaliseur 5 bandes qui permet de moduler la restitution sonore selon les préférences de chacun ou selon le genre musical. Il est possible d’activer l’accentuation des graves ou de passer en mode Podcast pour privilégier la clarté de la voix. Ces deux modes se révèlent vraiment efficaces.
La réduction de bruit active s’est par ailleurs montrée très performante et nous a permis de nous isoler correctement des bruits environnants. Le bruit du vent a également été bien diminué avec le mode anti-vent. Nous aurions cependant apprécié pouvoir ajuster l’intensité de la réduction de bruit pour s’adapter aux différents environnements sonores. De son côté, le mode Transparence a correctement joué son rôle et nous a permis d’entendre le bruit de la circulation.

Notez également que la transmission entre la TV et les intras pour faire une séance de sport à la maison guidée par vidéo, par exemple, est très bonne. Nous avons pu regarder une vidéo sans latence entre le son et l’image.
Sennheiser Momentum Sport comparés aux Denon PerL Pro
Les écouteurs Denon PerL Pro présentent une expérience utilisateur plus intuitive, notamment du côté des commandes tactiles qui sont à la fois plus réactives et personnalisables. Ils présentent une réponse en fréquence plus étendue (20 Hz – 40 kHz contre 15 Hz à 18 kHz) ainsi qu’une écoute spatialisée (Dirac Virtuo) et personnalisable (Masimo Adaptive Acoustic Technology (AAT)). Toutefois, les écouteurs Sennheiser Momentum Sport gagnent des points avec une meilleure résistance à l’eau et la poussière (IP55 contre IPX4) ainsi que l’ajout de capteurs biométriques pour le suivi des performances sportives.
- Lire aussi : Comparatif des meilleurs écouteurs pour le sport
Pour qui ?
Les écouteurs Sennheiser True Wireless Momentum Sport s’adressent aux mélomanes à la recherche d’un équipement offrant une restitution sonore chaleureuse et dynamique. Ils conviendront idéalement aux sportifs souhaitant un appareil tout-en-un proposant à la fois un son d’excellente qualité et un suivi des données biométriques permettant d’améliorer leurs performances sportives.

Notre avis
Les écouteurs sans fil Sennheiser Momentum Sport sont d’excellents compagnons pour qui souhaite profiter pleinement de qualités musicales supérieures lors de séances de sport. Bien qu’ils ne soient pas les plus intuitifs, ces écouteurs se démarquent véritablement de leurs concurrents avec l’intégration de capteurs de température et de fréquence cardiaque. La réduction de bruit active et la qualité des micros lors appels sont également de vrais atouts.
Nous avons aimé
- La musicalité riche
- Les basses profondes
- L’excellente tenue dans l’oreille (même sans ailette)
- Le mode “anti-vent”
- Les capteurs biométriques
Nous aurions aimé
- Des commandes tactiles plus réactives
- Des aigus plus fins
- Des options de réduction de bruit plus avancées












