Dévoilés lors du dernier salon High-End de Munich, les écouteurs Meze Alba sont désormais disponibles sur Son-Vidéo.com à 159 €. Ces écouteurs intra-auriculaires promettent une expérience d’écoute immersive, tout en alliant robustesse et confort. Une conception qui en fait un choix incontournable pour les mélomanes en déplacement comme à la maison. Nous les avons testés.

Accessoires fournis
Les écouteurs Meze Alba sont fournis avec un câble en Y détachable tressé et plaqué argent. Il est doté d’une double fiche 2 broches vers une fiche mini-jack 3,5 mm. Pour faciliter la connexion avec les smartphones et ordinateurs de dernière génération, un adaptateur 3,5 mm vers USB-C conçu sur mesure (avec DAC/AMP intégré !) est fourni. De plus, on retrouve quatre paires d’embouts en silicones de tailles différentes (S, M, L et XL), une pochette de transport rigide en éco-cuir et un manuel d’utilisation.

Présentation des écouteurs Meze Alba
Meze Audio présente ses derniers écouteurs baptisés Alba, qui signifie « aurore » en roumain. Ils viennent compléter les écouteurs Meze Advar et donnent ainsi accès au ticket d’entrée des intras filaires Meze. Ces écouteurs Alba s’appuient sur le savoir-faire reconnu de Meze, que ce soit dans le domaine de l’acoustique ou celui du design.
C’est la combinaison de plusieurs facteurs qui ont mené à la création des Alba. Je suis musicien de scène, j’entretiens jour après jour un contact direct avec nos utilisateurs, et suis un audiophile curieux et assidu depuis plus de 10 ans. Ces différentes facettes m’ont véritablement aidé à comprendre et intégrer les attentes permettant d’offrir une expérience d’écoute immersive. Conçus pour ceux qui dansent sur leur propre rythme, pour les curieux et les esprits libres, les Alba sont une parfaite et qualitative introduction au Monde des plaisirs d’une restitution musicale de qualité.
Vlad Toca, Responsable Produit.

Design et confort
Fabriqués à partir d’un alliage de zinc et d’aluminium anodisé, ces écouteurs sont à la fois durables, mais aussi esthétiquement séduisants. Ils profitent d’une élégante finition blanche irisée très agréable à l’œil.
Côté confort, les Meze Alba sont livrés avec plusieurs embouts en silicone. Ils sont proposés en quatre tailles différentes (S, M, L, XL) afin d’apporter un ajustement idéal, quelle que soit la morphologie. Nous aurions toutefois apprécié la présence d’embouts à mémoire de forme pour offrir un meilleur couplage auriculaire.

Pour rappel, le choix de l’embout est très important, tant pour la restitution sonore que pour le confort de port. Une taille trop petite laisse passer les sons ambiants et diminue la présence des basses, tandis qu’une taille trop grande réduit le bon maintien de l’oreillette, au risque de faire tomber l’écouteur.
Qualités audio
Les écouteurs Meze Alba sont dotés de transducteurs dynamiques de 10,8 mm. Ces derniers offrent une réponse en fréquence étendue de 15 Hz à 25 kHz afin de reproduire chaque nuance de la musique. Le tout profite d’une très faible distorsion assurant ainsi un son pur et fidèle.

Leur impédance de 32 ohms et leur sensibilité de 109 dB/mW garantissent une compatibilité optimale avec une large gamme d’appareils. Que ce soit avec un smartphone, un baladeur audiophile ou un amplificateur dédié, les écouteurs Meze Alba s’adaptent facilement aux différentes sources numériques ou analogiques.
Câble et connectivité
Les écouteurs Meze Alba sont conçus pour être compatibles avec une large gamme de sources musicales, y compris les dernières générations de smartphones équipés d’un connecteur USB-C et ceux avec une sortie casque mini-jack 3,5 mm. Ils sont donc livrés avec un câble mini-jack, mais aussi avec un adaptateur USB-C. Ce dernier intègre un DAC compatible PCM 32 bits / 384 kHz afin de garantir la meilleure qualité sonore en offrant une connexion fiable.
Bon point, le frottement du câble sur les vêtements ou la peau ne crée aucun bruit microphonique pouvant être désagréable lors de l’écoute. De plus, la connexion entre le câble et l’oreillette se révèle bien robuste.

Spécifications clés
- Type de transducteurs : dynamique de 10,8 mm
- Réponse en fréquence : de 15 Hz à 25 kHz
- Impédance : 32 Ω à 1 kHz
- SPL : 109 dB SPL/V à 1 kHz
- Distorsion : < 0,1 % à 1 kHz
- Câble tressé mini-jack 3,5 mm
- Accessoires : 4 paires d’embouts (S, M, L, XL), pochette rigide
Mise en œuvre
Pour le test de ces écouteurs Meze Alba, nous les avons associés à un smartphone, mais aussi à un ordinateur, en utilisant le DAC fourni ainsi que l’Audioquest DragonFly Red. Toutes les musiques Hi-Res ont été streamées depuis Qobuz.
Ces nouveaux intras signés Meze nous rappellent les écouteurs Meze Rai Solo que nous avions testés il y a quelques années déjà. Ils sont simples à mettre en place et restent très agréables, même après plusieurs heures d’utilisation. Cela est en grande partie dû au design ergonomique des coques qui s’adapte parfaitement au creux de l’oreille. Le câble, qui passe derrière le pavillon de l’oreille, est équipé d’une gaine à mémoire de forme sur quelques centimètres, ce qui permet de l’ajuster selon l’anatomie afin de minimiser les tensions sur les écouteurs, assurant ainsi un maintien parfait en place.
Nos impressions d’écoute
Dès les premières notes, les écouteurs Meze Alba montrent une belle clarté et une musicalité équilibrée. Les médiums sont riches, assurant une reproduction fidèle des voix et des instruments acoustiques. Les aigus sont quant à eux nets et détaillés. Les basses se montrent impactantes, mais mériteraient légèrement plus de profondeur, notamment pour les titres hip-hop/rock. Sur Skyfall, la voix d’Adèle est parfaitement mise en avant. On ressent bien la présence des violons, tandis que la batterie se trouve plus en retrait. Ils présentent une signature sonore analytique offrant une représentation fidèle de l’enregistrement d’origine. Que ce soit pour écouter du jazz ou de la musique classique, les intras Meze Alba se montrent parfaitement polyvalents.

Le confort des écouteurs Meze Alba est un autre point fort qui mérite d’être souligné. Leur conception ergonomique assure un ajustement parfait et un port prolongé sans gêne. Les matériaux utilisés, à la fois durables et légers, présentent une excellente qualité de fabrication.
Meze Alba VS FiiO FH3
Proposés au même prix, les écouteurs FiiO FH3 présentent une réponse en fréquence plus large allant de 10 Hz à 40 kHz. Ils sont également livrés avec davantage d’embouts permettant un ajustement poussé. Toutefois, les écouteurs Meze Alba s’accompagnent d’un adaptateur faisant aussi office de DAC afin de s’adapter au mieux à chaque source. On a aussi plus apprécié le design des Meze Alba, moins tape-à-l’œil.
Pour qui ?
Les écouteurs Meze Alba se destinent à un large public d’audiophiles. Grâce à leur réponse en fréquence étendue, leur faible distorsion et leur compatibilité avec une large gamme de sources, ils conviennent parfaitement aux mélomanes qui souhaitent apprécier chaque nuance de leur musique, que ce soit à la maison, en déplacement ou au travail. Ils plairont également aux amateurs de beaux et robustes objets hi-fi.
Notre verdict sur les Meze Alba
Les écouteurs Meze Alba présentent une excellente qualité de fabrication, avec des matériaux résistants, et esthétiquement très séduisants. Ils offrent une restitution analytique, fidèle et détaillée des enregistrements, avec des médiums riches et des aigus nets. L’adaptateur USB-C avec DAC intégré élargit le nombre de sources compatibles et promet une écoute de haute qualité. Ces écouteurs forment un excellent choix pour ceux qui recherchent une reproduction de qualité, quel que soit l’endroit.
Nous avons aimé
- Le design raffiné
- La qualité de fabrication
- La restitution bien équilibrée
- L’adaptateur et DAC 3,5 mm vers USB-C fourni
- L’absence de bruit microphonique (câble)
- Le prix !
Nous aurions aimé
- Des embouts à mémoire de forme

















équivalent aux Sennheiser IE 200? Merci 🙂