Chez Dali : à la découverte de la nouvelle gamme Rubikore

0
2107

Depuis plusieurs années, Dali et Son-Vidéo.com se rencontrent régulièrement afin de former nos équipes et ainsi offrir le meilleur conseil aux passionnés de musique et de cinéma. Avec la récente sortie de la gamme Dali Rubikore, nos équipes ont eu le privilège d’en apprendre davantage sur cette nouvelle lignée et l’épopée de la marque danoise, en visitant notamment l’usine où naissent les toutes les innovations depuis plus de quarante ans. 

Facade usine Dali

Retour sur l’histoire de la Dali

Fondée en 1983 par Peter Lyngdorf, la société DALI est l’acronyme de Danish Audiophile Loudspeaker Industries. Elle est le fruit de ce génie du son qui a également lancé les marques Lyngdorf Audio, spécialisée dans les enceintes et l’électronique, ainsi que Steinway-Lyngdorf, dédiée à l’ultra haut de gamme. En parallèle, Peter Lyngdorf fonde la chaîne de magasins nordiques Hi-Fi Klubben.

Peter Lyngdorf vreusant le premier trou de l'usine Dali
Peter Lyngdorf creuse le premier trou de la création de l’usine Dali à Nørager dans les années 80.

Établi à Nørager au nord du Danemark, la marque présente des enceintes qui portent en elles une identité danoise indéniable, alliant un design typiquement scandinave à une conception acoustique rigoureuse. Au cœur de ce pôle se trouvent le centre de recherche et développement, l’usine de fabrication, le stockage, l’administration, mais aussi plusieurs salles d’écoute (hi-fi et home-cinéma) dans lesquelles se trouvent les enceintes les plus emblématiques de Dali.

Où sont conçues les enceintes Dali ?

Enceintes, caissons de basses, barres de son, casques… Tous sont développés au Danemark. Bien qu’une partie de la production soit localisée en Chine, Dali dispose d’une usine danoise dans laquelle est confectionnée la grande majorité des haut-parleurs.

Plus récemment, la marque a pris en charge l’ensemble des ébénisteries des enceintes dès la gamme Opticon. Ce processus comprend l’usinage des pièces, la peinture et le vernissage, en passant par le ponçage et l’assemblage pour proposer un équipement final toujours plus qualitatif.

Les équipes de Son-Vidéo.com venues des quatre coins de la France ont pu être témoins du processus de fabrication des enceintes de la marque, de l’assemblage des composants à l’empaquetage final, en passant par les tests de qualité. Cette visite a permis aux conseillers en ligne, aux spécialistes hi-fi et home-cinéma en magasin et à l’équipe de rédaction de mieux comprendre les exigences techniques et le savoir-faire artisanal qui font la renommée de la marque.

L’écoute des enceintes phares de la marque

Nous avons également eu l’opportunité de faire des écoutes approfondies sur les derniers systèmes de la marque, à commencer par les nouvelles enceintes Dali Rubikore 8

Ces enceintes bénéficient des technologies introduites avec les très haut de gamme Dali Kore. Elles sont équipées d’un triple haut-parleur de 16,5 cm à technologie SMC, monté en charge bass-reflex grâce à trois évents Continuous Flare. Le tweeter hybride combine un dôme de 29 mm et un ruban pour restituer le maximum de détails. Nous avons pu profiter de leur superbe musicalité. L’ensemble est logé dans une magnifique ébénisterie.

YouTube player

Nous avons ensuite eu la chance d’écouter les excellentes enceintes Epikore 11 qui se sont révélées être un véritable coup de cœur pour nos équipes. Lancé pour célébrer le 40ᵉ anniversaire de la marque, ce modèle 4,5 voies intègre également les technologies les plus avancées signées Dali. Dotées de sept haut-parleurs, dont quatre pour les graves et un tweeter hybride avec un dôme de 35 mm, ces enceintes offrent une expérience d’écoute remarquable, avec un équilibre, une dynamique et un sens du détail exceptionnels. Cette paire d’enceintes sublime chaque partition musicale écoutée.

Ensuite, nous nous sommes régalés d’une session d’écoute des enceintes colonne très haut de gamme Dali Kore. Véritable chef-d’œuvre esthétique et acoustique, ces modèles quatre voies offrent une expérience d’écoute ultime, grâce à des haut-parleurs exclusifs, dont deux modèles de grave de 29,2 cm de diamètre et un tweeter hors normes de 35 mm. Ces très grandes colonnes se distinguent par une très grande linéarité, un équilibre exceptionnel et un sens du détail remarquable, restant extrêmement fidèles à l’enregistrement original.

Les enceintes très haut de gamme Dali Kore offrent une expérience d’écoute exceptionnelle avec une parfaite fidélité à l’enregistrement original.

Enfin, nous avons pu écouter la gamme d’enceintes encastrables Phantom S au cœur d’une salle home-cinéma. L’immersion sonore était impressionnante, avec des enceintes parfaitement intégrées dans les murs et le plafond, offrant une expérience acoustique enveloppante et discrète. La clarté et la précision des dialogues, ainsi que la profondeur des basses, ont transformé chaque scène en un moment captivant, démontrant l’efficacité et la qualité de cette gamme pour les installations home-cinéma.

Retrouvez Dali dans les magasins Son-Vidéo.com

Si vous aussi, vous souhaitez effectuer des sessions d’écoute d’enceintes ou de casques Dali, les équipes de Son-Vidéo.com sont continuellement formées aux dernières nouveautés de la marque. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un conseil expert et personnalisé dans chacun de nos seize magasins, vous permettant de découvrir et de tester les produits dans des conditions optimales. Que vous soyez audiophile ou à la recherche d’un produit alliant qualité sonore et design scandinave, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous guider et vous faire vivre une expérience d’écoute exceptionnelle.

Découvrez également les coulisses de la marque par PP Garcia : Dans Les COULISSES De La Marque Audio « DALI » Au Danemark (4K chapitré)

Article précédentComment bien mettre ses écouteurs ?
Article suivantTest Sennheiser Momentum TW4 : une écoute quotidienne sans distraction
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.