Test Marshall Minor IV : des évolutions bienvenues

1
5231

En plus du casque Marshall Major V, la marque anglaise a récemment sorti les écouteurs Marshall Minor IV. Ces derniers conservent le look iconique Marshall tout en offrant un meilleur confort et une connectivité sans fil avancée avec le Bluetooth LE Audio. Et pour profiter des playlists tout au long de la journée, ces intras sans fil disposent d’une autonomie allant jusqu’à 30 heures au total avec l’étui de recharge.


Quels sont les accessoires fournis ?

Les écouteurs Bluetooth Marshall Minor IV sont livrés avec leur étui de chargement. Le câble d’alimentation de ce dernier est également inclus en plus du mode d’emploi avec les informations légales et de sécurité. 

Marshall Minor 4
Les écouteurs sans fil Marshall Minor IV s’accompagnent de leur étui de transport ainsi que d’un câble USB-C pour son chargement.

Présentation des écouteurs Marshall Minor IV

Design ergonomique et durable

Les écouteurs Marshall Minor IV adoptent une silhouette qui évoque indubitablement celle des Apple Airpods, sans canule ni embout en silicone. Ainsi, la structure de l’écouteur permet de le glisser facilement dans le creux de l’oreille. C’est un design qui séduira particulièrement ceux qui trouvent les embouts intra-auriculaires trop intrusifs. Le design de cette quatrième génération a été repensé avec une structure légèrement plus inclinée assurant au final un meilleur confort.

Ces intras de dernière génération se révèlent agréables à porter tout au long de la journée. En termes de maintien, les Minor IV sont également excellents : même en secouant la tête, les écouteurs restent parfaitement en place.

Marshall Minor 4
Résistants aux éclaboussures, les écouteurs Marshall Minor 4 sont certifiés IPX4.

Selon la marque, ces écouteurs Marshall Minor 4 adoptent une approche écologique. Pour ce faire, ils profitent dans un premier temps d’une certification IPX4. Celle-ci garantit une résistance aux éclaboussures d’eau, assurant une durée de vie prolongée même dans des conditions humides. Ils forment ainsi des écouteurs tout-terrain permettant une utilisation sous la pluie ou pour des séances de sport. De plus, ils se composent de 42 % de plastique recyclé, dont 90 % provient de la réutilisation de produits usagés tels que des CD, des machines à laver et des vélos électriques. Une démarche qui reflète une conscience croissante de l’importance de la durabilité dans la conception des équipements électroniques.

Son Marshall personnalisable

Les écouteurs Marshall Minor 4 sont dotés d’un transducteur dynamique de 12 mm dans chaque oreillette avec une réponse en fréquence annoncée de 20 Hz à 20 kHz. Ce qui distingue ces intras de la précédente génération, c’est leur capacité à s’adapter à vos préférences auditives grâce à l’application Marshall Bluetooth. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose un égaliseur à cinq bandes modulables, ainsi que plusieurs préréglages. Et le meilleur dans tout ça ? Basculer entre le son signature Marshall et votre configuration personnalisée se fait du bout du doigt en personnalisant l’appui long des commandes tactiles.

Les écouteurs Marshall Minor IV s’adaptent aux préférences sonores de chacun grâce à l’égaliseur disponible sur l’application Marshall Bluetooth.

Bluetooth LE Audio et utilisation intuitive

Les écouteurs True Wireless Marshall Minor IV intègrent la dernière norme Bluetooth LE Audio offrant une connexion sans fil plus stable, fluide et économe en énergie. Notez que la fonction Auracast est également de la partie.

Lire le guide : Comment écouter de la musique avec un appareil auditif ?

Par ailleurs, les écouteurs True Wireless Marshall Minor IV intègrent la connexion Bluetooth Multipoint. Cette dernière permet de connecter simultanément deux appareils Bluetooth, comme un smartphone et une tablette, facilitant ainsi la transition entre différents dispositifs sans fil.

Marshall Minor 4
Les écouteurs Marshall Minor 4 offrent une expérience utilisateur fluide et intuitive grâce à leurs commandes tactiles.

Les écouteurs Marshall Minor 4 offrent une expérience utilisateur fluide et intuitive grâce à leurs fonctionnalités tactiles. D’un simple toucher sur l’oreillette, il est possible de contrôler la musique en cours de lecture ou de répondre à un appel sans avoir à sortir le téléphone. De plus, ils se mettent automatiquement en pause lors du retrait d’un écouteur pour une transition fluide entre l’écoute et les interactions extérieures. Les options de personnalisation demeurent cependant restreintes, avec uniquement l’appui long pouvant être configuré. 

30 heures d’autonomie 

Les écouteurs Marshall Minor 4 profitent d’une autonomie allant jusqu’à 7 heures de lecture continue avec une seule charge. L’étui de recharge fournit quant à lui jusqu’à 30 heures d’autonomie au total, les situant dans la moyenne des concurrents. Ils sont compatibles avec la charge sans fil et disposent d’une fonction d’économie de la batterie, activable depuis l’application.

Marshall Minor 4
Seuls, les écouteurs sans fil Marshall Minor IV peuvent diffuser de la musique pendant sept heures et jusqu’à 30 heures avec l’étui de charge.

Spécifications clés

  • Écouteurs True Wireless (sans fil)
  • Transducteurs dynamiques de 12 mm
  • Application Marshall Bluetooth (iOS et Android)
  • Résistance à l’eau : IPX4
  • Autonomie (écouteurs / avec étui) : 7 heures / 30 heures
  • Charge sans fil
  • Bluetooth LE audio, Multipoint
  • Commandes tactiles

Mise en œuvre

Nous avons testé les écouteurs True Wireless Marshall Minor IV associés à un smartphone Android et un ordinateur Windows. Nous avons ainsi pu tester la qualité de la connexion Multipoint. Celle-ci fonctionne correctement et permet une transition fluide entre les deux appareils. Cette fonctionnalité pratique permet de répondre à un appel sur le smartphone alors que l’on écoute de la musique sur l’ordinateur. Cela offre une grande flexibilité et une expérience utilisateur améliorée pour ceux qui utilisent plusieurs appareils au quotidien.

Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz.

Marshall Minor 4 + ordi
Les écouteurs True Wireless Marshall Minor IV intègrent la connexion Bluetooth Multipoint, pour une transition sans effort entre deux appareils connectés simultanément, ici un smartphone et un ordinateur.

Nos impressions

Dans la plus pure tradition Marshall, ces écouteurs Minor IV livrent une écoute chaleureuse et énergique. Ils s’adaptent aux nombreux genres musicaux écoutés (pop, rock, rap…), que ce soient des morceaux calmes ou plus enlevés. Sur « Ace of Spades » de Motörhead, on profite d’une reproduction dynamique, riche en détails, notamment dans les bas médiums. Les frottements sur la guitare électrique, les impacts des baguettes sur la batterie et la voix de Lemmy Kilmister se distinguent clairement.

Marshall Minor 4
Les écouteurs Marshall Minor IV offrent une écoute chaleureuse et énergique, particulièrement adaptée aux musiques pop-rock avec une reproduction dynamique et riche en détails.

Sur “Fever” de Dua Lipa, l’espace entre les différents éléments sonores est généreux, créant une large scène sonore. Les basses donnent du corps à la musique, mais les aigus, eux, auraient mérité davantage de définition et peuvent être fatigant pour l’oreille lors de longues sessions d’écoute. À ce niveau de prix, la qualité sonore des Marshall Minor IV reste néanmoins très bonne.

Concernant les appels téléphoniques, les écouteurs Marshal Minor IV présentent une belle clarté, que ce soit du point de vue de l’utilisateur ou de l’interlocuteur. Ils assurent une communication fluide, même lorsque nous nous trouvons dans un lieu venteux.

Marshall Minor 4 VS Nothing Ear

Les Marshall Minor IV se distinguent par leur design à la fois esthétique et pratique, notamment pour ceux qui ont du mal avec les embouts intra-auriculaires. Les commandes tactiles se révèlent par ailleurs plus pratiques sur les Marshall. Leur certification IPX4 leur assure une résistance à l’eau suffisante pour les activités quotidiennes, mais le niveau de protection des Nothing Ear reste supérieur. Ces derniers se démarquent aussi par l’égaliseur personnalisable automatiquement, ainsi que leurs fonctionnalités de contrôle du bruit actif.

Lire aussi : Test Nothing Ear : les écouteurs sans fil qui ont tout pour plaire

À qui s’adressent les écouteurs Marshall Minor IV ?

Les écouteurs Marshall Minor IV sont parfaits pour les mélomanes qui souhaitent une alternative aux embouts intra-auriculaires. Ils présentent une sonorité chaleureuse et dynamique idéale pour l’écoute de musique pop/rock. De plus, leur très longue autonomie permet de profiter de la musique tout au long de la journée en toute tranquillité. Les sportifs aussi y trouveront leur compte grâce à un très bon maintien et une structure résistante à la transpiration.

Marshall Minor 4
Les écouteurs Marshall Minor IV sont parfaits pour les mélomanes recherchant une alternative sans embouts intra-auriculaires, avec un son chaleureux et une longue autonomie.

Notre avis sur les Marshall Minor 4

Les écouteurs Marshall Minor IV sont une excellente option pour les mélomanes en quête de confort. Ils offrent une sonorité chaleureuse et dynamique agréable pour une écoute tout au long de la journée. Pour ce faire, ils profitent d’une autonomie allant jusqu’à 30 heures avec l’étui. Grâce à leurs commandes tactiles intuitives, leur résistance à l’eau IPX4 et leur compatibilité Bluetooth LE Audio, ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne. Pour ceux qui cherchent une expérience audio sans fil stable et flexible, les Marshall Minor IV constituent un très bon choix.

Nous avons aimé

  • La musicalité chaleureuse et énergique
  • Le Bluetooth LE Audio
  • Le confort de port et le bon maintien
  • L’autonomie confortable
  • Le design inimitable

Nous aurions aimé

  • Des aigus mieux définis
  • Une meilleure résistance à l’eau/la poussière

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.