Enjeu majeur depuis plusieurs années, la préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Le monde de la hi-fi et du home-cinéma ne fait pas exception. Aujourd’hui, différentes mesures s’appliquent afin d’encourager les fabricants à concevoir des équipements moins énergivores. Par exemple, la consommation d’un ampli en mode veille ne doit pas excéder 0,5 watts et chaque téléviseur mis en vente doit être accompagné de son étiquette énergétique et de son indice de réparabilité. Au-delà de ces quelques sentiers balisés, certains fabricants prennent les devants afin d’aller plus loin. Voici un tour d’horizon des marques qui s’engagent en faveur d’un mode de fabrication plus respectueux de l’environnement.

Les composants recyclés ont le vent en poupe
Évidemment, le premier élément sur lequel les fabricants peuvent intervenir concerne le choix des matériaux. En effet, de plus en plus de marques cherchent à concevoir des équipements hi-fi et home-cinéma à partir de matières recyclées et recyclables. Ainsi, les plus grands fabricants continuent de concevoir du matériel audio et vidéo de haute qualité tout en essayant de limiter leur impact sur l’environnement.
Sony et le Sorplas
Sony, marque iconique appréciée aussi bien pour ses téléviseurs UHD 4K que pour ses vidéoprojecteurs ou ses barres de son, a développé le Sorplas. Cette matière plastique est constituée à partir de bouteilles plastiques et de disques CD et DVD recyclés. Elle est utilisée comme châssis et permet de contourner le recours au plastique vierge plus polluant à produire. Le Sorplas équipe toutes les gammes TV OLED et TV LED de Sony comme les séries Bravia X94K et Bravia X95K, mais également certains appareils photos de la firme japonaise. En 4 ans, la généralisation du Sorplas a permis à Sony de réduire de 60% l’utilisation de plastique vierge dans la conception des téléviseurs Bravia.

Focal et la membrane Slatefiber
Acteur reconnu du marché de la hi-fi, Focal participe également à l’effort collectif. Soucieuse de toujours proposer des enceintes d’exception, la société française combine écoresponsabilité et qualité audio. Pour cela, Focal a développé son casque Utopia 2022 avec un Yoke en carbone forgé recyclé, ou dès 2019 la membrane Slatefiber. Celle-ci est composée à partir de fibres de carbone recyclé non tissées et de polymère thermoplastique.

Preuve qu’il est possible de concilier écologie et qualités audiophiles, la membrane Slatefiber équipe désormais la plupart des enceintes Focal à l’image des gammes Vestia ou Chora, mais également des haut-parleurs voiture tels que les PC 165 SF. Cette membrane conçue à partir de carbone recyclé, qui a demandé plus de 4 ans de Recherche et Développement, offre un son dynamique et équilibré.

Comme l’ensemble des membranes conçues par Focal, la membrane Slatefiber est fabriquée dans les ateliers français basés à Saint-Étienne. Ainsi, le spécialiste tricolore de la hi-fi s’inscrit pleinement dans une démarche sociétale, mêlant made in France et préservation de l’environnement.
Marshall, Google, JBL et A.bsolument s’engagent aussi
À l’instar de Sony et Focal, d’autres fabricants s’engagent en faveur d’un mode de production plus respectueux de l’environnement. Pour sa part, JBL propose une enceinte Bluetooth portable constituée en majorité de matériaux recyclés. Ainsi, la JBL GO 3 Eco revêt une structure innovante et respectueuse de l’environnement. Cette dernière est fabriquée à 90 % en plastique PCR (recyclé post-consommation), alors que la grille du haut-parleur est recouverte d’un tissu 100 % recyclé. Enfin, la JBL GO 3 Eco adopte un emballage durable en papier certifié FSC, imprimé à l’encre de soja.

Nouveauté Marshall du début d’année 2023, l’enceinte Bluetooth portable Middleton est constituée à 30 % de plastique, dont 55 % provient du recyclage. Du plastique recyclé, c’est également la voie privilégiée par Google afin de concevoir le boîtier de l’enceinte connectée Google Nest Hub 2e génération. Celui-ci est composé à 54 % de plastique recyclé afin de limiter la fabrication de plastique vierge.

La société française A.bsolument, spécialiste des appareils vintages adaptés aux technologies modernes (Bluetooth, entrée jack, etc.), lance sa première enceinte connectée fabriquée en série. Ainsi, le modèle Prodige continue de porter les valeurs de la marque basée à Cébazat dans le Puy-de-Dôme.
L’enceinte connectée Prodige est donc fabriquée dans l’Hexagone et conçue à partir de matériaux recyclés. Le châssis en aluminium est recyclé et transformé en France. La peinture qui recouvre ce dernier est organique et le bois qui orne les extrémités du châssis est issu d’une forêt française éco-gérée.

Les certifications et labels éco-responsables
D’autres fabricants répondent à un cahier des charges ou font appel à des prestataires correspondant aux critères de validation afin de bénéficier d’un label ou d’une certification. Ceux-ci permettent d’identifier les fabricants qui s’engagent en faveur de la préservation de l’environnement.
Les labels PEFC
C’est par exemple le cas de Vogel’s, spécialiste des supports d’enceintes, de vidéoprojecteurs ou de téléviseurs proposant des gammes qui associent ergonomie, robustesse et élégance. La société utilise par exemple du bois certifié PEFC avec une matière première issue de forêts gérées durablement pour concevoir le support TV sur pied Vogel’s TVS 3695. Ce label PEFC essaie de garantir une protection élargie des forêts et des différents écosystèmes qui en dépendent. Il tente d’assurer le renouvellement des arbres, le respect des animaux et la proscription des produits phytopharmaceutiques (herbicides, insecticides etc.).

La certification Cradle to Cradle
Bang & Olufsen est devenu en 2021 le premier fabricant à proposer une enceinte certifiée Cradle to Cradle (littéralement « du berceau au berceau ») avec la Beosound Level. Créée en 2002, cette certification s’articule autour de la santé des matériaux, leur réutilisation, les énergies renouvelables, la gestion du carbone, de l’eau et l’équité sociale. La certification Cradle to Cradle repose sur un principe simple : les déchets doivent être entièrement et indéfiniment réutilisables ou neutres pour l’environnement.
Pour répondre au cahier des charges de la certification Cradle to Cradle, l’enceinte B&O Beosound Level dispose donc d’une batterie remplaçable, à l’image de la Sonos Move. De plus, l’enceinte connectée est basée sur une conception modulaire afin de favoriser sa réparation, voire son recyclage. À travers cet exemple, la firme danoise affirme son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel les pays scandinaves sont une référence en Europe et à travers le monde.

À travers ces différents exemples, le monde de la hi-fi et du home-cinéma témoigne de son engagement pour la préservation de la planète. Son-Vidéo.com demeure également attentif à la cause environnementale en proposant des articles reconditionnés. Ils présentent des défauts d’emballage, d’aspect, ou leur commercialisation est sur le point de s’arrêter au profit d’une nouvelle gamme. Ces articles fonctionnent parfaitement et sont ainsi mis sur le marché afin d’éviter le gaspillage.

Le vrai engagement pour l’environnement serait surtout d’arrêter de surproduire et de changer les gammes de produits tous les ans !
Afin d’éviter ce green marketing !!
(même si c’est louable que les marques fassent enfin un effort …mais il faut qu’il soit réel et utile)
Continuons a utiliser nos vieux ampli et enceinte de 30-40 ans d’âge qui n’ont pris aucune rides et de favoriser l’économie circulaire et des les éteindre tout simplement !!
Bonjour,
Parmi les exemples cités dans l’article, le modèle JBL est celui qui va le plus loin dans la démarche, avec une conception et un emballage éco-responsable. Dans un avenir proche, les fabricants devraient de plus en plus favoriser les pièces remplaçables au sein de leurs équipements.
Vous avez raison, prendre soin de ses appareils permet évidemment de prolonger la durée de vie des composants d’une installation hi-fi ou home-cinéma qui peuvent durer plusieurs décennies, pour notre plus grand plaisir !
Il a fallu attendre cet article pour découvrir que le Focal Utopia 2022 (5000€ tout de même…) avait un Yoke en carbone recyclé ! Parce que sur sa page produit SV on voit surtout un paragraphe « matériaux nobles » où l’on vante sa très haute qualité avec du vrai cuir et tout, mais à aucun moment on nous avertit qu’il y a du recyclé dedans… Lol 😀