Interview : Vincent Matias présente les projecteurs laser Hisense PX3-Pro et C2 Ultra

7
10533
Sommaire

Vous n’avez pas pu assister à la soirée de lancement des projecteurs Hisense PX3-Pro et Hisense C2 Ultra au magasin Son-Vidéo.com de Paris 8 jeudi dernier ? Découvrez ces deux superbes nouveautés présentées par Vincent Matias, Chef produit Laser et Audio chez Hisense France.


Après avoir développé une solide expertise dans les technologies audiovisuelles en tant que Product Manager Lifestyle TV & AV chez Samsung France, Vincent Matias occupe désormais le poste de Product Manager chez Hisense France. Responsable de la gestion et de la promotion des projecteurs laser, il met à profit sa passion pour les nouvelles technologies et sa connaissance approfondie du marché au service du développement de la marque sur ce segment, en plein boum en France.

Portrait de Vincent Matias, chef produit projecteurs laser chez Hisense
Vincent Matias, Chef produit Laser et Audio chez Hisense France, s’est prêté au jeu des questions-réponses pour nous présenter les projecteurs laser Hisense PX3-Pro et Hisense C2 Ultra.

Peux-tu nous parler du nouveau projecteur ultra-courte focale Hisense PX3 Pro ? 

Le Hisense PX3 Pro ambitionne d’offrir une expérience home-cinéma totale et sans limite dans votre salon ! Rappelons d’abord qu’il s’agit d’un appareil issu de la famille Laser Cinéma, ce qui chez nous signifie qu’il est vendu sans écran et qu’il dispose d’une focale ultra-courte ajustable. Ce vidéoprojecteur se place ainsi directement au pied du mur ou de l’écran pour projeter une très grande image. On peut l’avancer ou le reculer pour obtenir une image d’une diagonale comprise entre 80 et 150 pouces (entre 2 et 3,8 m).

Visuel de mise en situation du Hisense PX3-Pro, l'un des projecteurs laser dernière génération du fabricant
Le Hisense PX3-PRO est un vidéoprojecteur ultra courte focale compatible Dolby Vision et HDR10+ pour le cinéma 4K HDR, et certifié Xbox pour le gaming.
YouTube player

La prise en charge des contenus HDR est-elle assurée ?

Totalement, puisque le PX3-Pro est certifié HDR10 et HDR10+, mais aussi Dolby Vision. Il propose également le mode Filmmaker et il est même certifié IMAX Enhanced, c’est l’une des nouveautés sur cet appareil.

L’autre nouveauté, c’est la prise en charge de la 3D !

Tout à fait ! On ne le proposait pas jusqu’à présent dans la gamme, mais le PAVS (Paris Audio Video Show – ndlr) nous a permis de rencontrer les utilisateurs et d’avoir beaucoup de retours sur la 3D. Donc la 3D arrive en 2024 sur la catégorie Laser Cinéma chez Hisense.

Et en ce qui concerne le son et les décodages intégrés ?

Comme pour l’image, les formats les plus courants sont pris en charge. Ainsi, grâce à la certification IMAX Enhanced, on retrouve le DTS:X. Évidemment, la compatibilité Dolby Atmos est toujours de mise, complétant la prise en charge du Dolby Vision pour l’image. 

On retrouve, à l’intérieur de l’appareil, un système audio composé de deux haut-parleurs médiums graves et deux tweeters, dont l’amplification atteint 50 watts de puissance au total (2 x 15 watts + 2 x 10 watts). Cela permet d’avoir un élargissement de la spatialisation, des dialogues clairs tout en améliorant la reproduction des aigus, et en offrant des graves dynamiques. 

Mise en situation du Hisense PX3-Pro, l'un des projecteurs laser ultra courte focale les plus performants de sa génération
La section audio du Hisense PX3-Pro permet de profiter des bandes son des films avec une belle énergie, des dialogues clairs et une spatialisation virtuelle convaincante. 

Les deux tweeters présentent une particularité : ils sont placés aux extrémités du vidéoprojecteur dans un logement spécifique.

Oui, chacun d’eux s’intègre dans une petite alcôve, avec un effet design assuré par un léger rétroéclairage à l’intérieur. De plus, ils sont positionnés face à un diffuseur de forme conique qui permet d’élargir le champ de diffusion des plus hautes fréquences. On obtient une scène sonore plus large, ainsi qu’une meilleure perception des dialogues et des détails de la bande son, quelle que soit la place du spectateur dans la pièce.

Ce projecteur laser home-cinéma s’adresse-t-il aussi aux joueurs ? 

Il coche aussi cette case-là. Jusqu’à présent, on s’adressait beaucoup à la famille, aux passionnés de sport et aux cinéphiles. Désormais, on satisfait aussi aux exigences spécifiques du gaming, puisque c’est le premier projecteur laser ultra-courte focale certifié Xbox. Cela signifie qu’il est capable de gérer la 4K jusqu’à 60 Hz, mais aussi de monter en Full HD jusqu’en 240 Hz, pour une fluidité d’image optimale. Il offre en plus un input lag inférieur à 30 ms qu’on peut même, avec le mode DLP turbo, abaisser à 12 ms.

Parmi les projecteurs laser ultra courte focale Hisense, le Hisense PX3-Pro est le premier certifié Xbox
Certifié Xbox, le projecteur Hisense PX3-Pro est compatible 4K 60 Hz et Full HD 1080p 240 Hz, avec un input lag de 30 ms en 4K 60 Hz et 20 ms en FHD 120 Hz.

Le Hisense PX3 Pro est-il un vidéoprojecteur connecté ?

Exactement, c’est la force aujourd’hui des projecteurs laser Hisense. Ce sont des produits dits “Smart”, donc qui intègrent Vidaa, l’OS propriétaire Hisense. Ce dernier est le plus fluide et le plus rapide du marché, et il continue d’évoluer, aussi bien en termes d’expérience utilisateur que d’applications. On a en effet intégré récemment SFR TV, ce qui permet de retrouver à l’écran un environnement télé plus classique.

Dernier petit détail : la télécommande a complètement changé !

Oui, elle fonctionne désormais sans piles et intègre une batterie rechargeable. On l’a dotée d’un petit panneau solaire qui la recharge à la lumière. Elle possède par ailleurs un port USB-C qui permet d’obtenir environ trois mois d’autonomie après 20 minutes de charge seulement.

Parlons maintenant d’une autre belle nouveauté Hisense 2024 : un projecteur compact qu’on peut déplacer d’une pièce à l’autre !

Oui, il s’agit du Hisense C2 Ultra, l’un des trois projecteurs qui composent la nouvelle gamme C2. Le C2 Ultra en est le vaisseau amiral ! Cette nouvelle gamme vient élargir notre offre de projecteurs laser compacts. Elle complète le C1 qu’on connaît déjà, et qui reste à notre catalogue. 

Vue en gros plan du Hisense C2 Ultra, l'un des nouveaux projecteurs laser Hisense 2024
Le Hisense C2 Ultra s’équipe d’une source lumineuse triple laser et d’un véritable zoom optique. Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10+ pour offrir une superbe qualité d’image 4K HDR, il est certifié Xbox et doté d’une section audio de 40 watts signée JBL.

Est-ce que ce nouveau projecteur Hisense C2 Ultra s’adresse à celles et ceux qui pratiquent le gaming ?

Le C2 Ultra est, lui aussi, certifié Xbox, effectivement. Il offre les mêmes fonctions gaming que le PX3 Pro, à savoir la 4K 60 Hz, le Full HD en 240 Hz et l’input lag de 12 ms quand on passe en DLP turbo mode.

Conviendra-t-il aussi aux home-cinéphiles ?

Ce projecteur est particulièrement adapté aux séances home-cinéma. Il prend en charge les formats d’image 4K HDR à large plage dynamique, comme le HDR10, le HDR 10+ et le Dolby Vision. On retrouve également le mode Filmmaker, ainsi que l’IMAX Enhanced, qui équipe désormais nos projecteurs laser. 

Mise en situation du Hisense C2 Ultra dans une salle cinéma
Le Hisense C2 Ultra (en bas à gauche sur la photo) se montre très à son aise dans une salle home-cinéma, révélant des images très lumineuses et bien contrastées.

Le Hisense C2 Ultra possède-t-il des haut-parleurs ?

Effectivement, et l’une des spécificités de ce C2 Ultra, c’est qu’il dispose d’un subwoofer intégré directement dans la base de son piédestal, pour soutenir ses deux haut-parleurs stéréo. Comme sur le C1, son système audio est signé JBL, et dispose d’une puissance totale de 40 W. Il prend en charge les formats de son Dolby Atmos et DTS:X.

Est-ce qu’on retrouve sur ce projecteur Hisense C2 Ultra la technologie TriChroma ?

Oui, en effet, toute la gamme de projecteurs laser Hisense C2 intègre la technologie de projection exclusive Hisense TriChroma, qui exploite trois lasers RVB pour offrir une couverture colorimétrique inédite en projection. Le C2 Ultra couvre ainsi 110 % du BT2020, ce qui permet vraiment d’avoir un maximum de nuances de couleurs à l’écran.

Quelle luminosité peut atteindre la source lumineuse triple laser du C2 Ultra ? 

Elle monte jusqu’à 3 000 lumens, afin d’offrir une image très lumineuse avec des couleurs intenses, et de travailler la plage dynamique. Ce projecteur offre aussi de bons niveaux de contraste, avec un contraste natif de 2 000:1, plus élevé que sur le C1.

Mise en situation du Hisense C2 Ultra, le plus lumineux (3 000 lumens) de la gamme C2, capable de projeter une grande image en journée ou dans une pièce éclairée
Grâce à sa luminosité élevée de 3 000 lumens, le Hisense C2 Ultra peut projeter une grande image en journée ou dans une pièce éclairée.

Quelle taille d’image peut-on envisager avec ce C2 Ultra ?

Le C2 Ultra peut projeter une image de 65 pouces (1,65 m) jusqu’à 300 pouces (7,6 m) de diagonale. Son ratio de projection de 0,9 à 1,5 permet de le placer à une distance comprise entre 1,3 m et 10 m environ. 

L’autre point extrêmement important sur le C2 Ultra, c’est son zoom optique.

Effectivement, jusqu’à présent, on n’avait pas de véritable zoom sur ce type d’appareil. Sur le C1, on pouvait faire uniquement un zoom arrière. Aujourd’hui, avec le zoom optique de facteur 1,6x du C2 Ultra, on peut agrandir et diminuer la taille de l’image sans bouger le projecteur et sans diminuer la résolution, donc sans perte de qualité.

On gagne donc en souplesse d’installation.

C’est exactement ce qu’on souhaite offrir avec cette nouvelle gamme de projecteurs laser : de la souplesse et de la flexibilité dans l’installation. Cela se manifeste aussi via la possibilité de faire pivoter le projecteur à 360° sur son pied rotatif. Le C2 Ultra s’incline également à 135°, ce qui permet de projeter au plafond si on le souhaite.

Et puis ce projecteur ajuste l’image automatiquement, comme le C1 !

Oui, le C2 Ultra est un projecteur sans limite et sans contrainte : je le place où je peux dans la pièce et lui s’adapte aux conditions de projection. C’est ce qu’on appelle chez Hisense l’AutoMagic, qui englobe la correction des trapèzes (le keystone), l’évitement d’obstacles et puis la mise au point, le tout entièrement automatisé. De plus, si on possède un écran de projection à la maison, le projecteur en détecte les bords et place l’image précisément dans les limites de la toile. Une prochaine mise à jour pourrait même apporter une fonction de réglage supplémentaire, mais je ne peux en dire plus pour le moment !

Retrouve-t-on les fonctions smart TV et Vidaa comme sur le PX3 Pro ?

Exactement, c’est la force aujourd’hui de l’écosystème Hisense : on retrouve la même expérience en termes de catalogue de services et d’applications, mais aussi de rapidité. Que l’on soit sur un projecteur transportable comme le C2, sur un projecteur ultra courte focale comme le PX3 Pro, ou même sur un téléviseur Hisense. 

Quelle connectique propose le C2 Ultra ?

Il dispose de deux ports HDMI, dont un compatible eARC, mais aussi de deux ports USB 3.0 multimédia. On retrouve également un port Ethernet RJ45 pour la connectivité filaire au réseau, en plus du Wi-Fi.

Vue de la connectique du C2 Ultra, commune à tous les projecteurs Hisense de la gamme C2
La connectique du Hisense C2 Ultra comprend deux ports HDMI, dont un compatible eARC, ainsi que deux ports USB multimédia (USB 3.0). S’y ajoutent une sortie audio optique, une sortie audio mini-jack et un port Ethernet RJ45 pour la connectivité filaire au réseau, en plus du Wi-Fi.

Peux-tu nous préciser comment se décline la gamme de projecteurs laser C2, dont fait partie le C2 Ultra ? 

Le Hisense C2 Ultra se positionne au sommet de cette gamme, ces trois projecteurs laser disposant tous d’une base pivotante à 360° qui permet d’orienter et d’incliner le projecteur. 

Juste en dessous du C2 Ultra, on retrouve la version C2 Pro, qui en reprend les principales caractéristiques, sans le subwoofer pour la partie audio. Côté image, il conserve le zoom optique, pour adapter la taille d’image (65 à 300 pouces) sans perdre en résolution. On retrouve bien sûr la technologie laser TriChroma, avec la couverture à 110 % du BT2020, et une luminosité qui atteint ici 2 600 lumens. Cela assure une bonne expérience de projection dans un environnement à luminosité ambiante variable et dans une semi-pénombre, avec toujours un contraste de 2 000:1.

Et puis le petit frère, le Hisense C2, qui est un produit légèrement plus compact. Il reprend ce qui avait très bien fonctionné sur le C1, avec plusieurs améliorations. On retrouve la source lumineuse laser TriChroma, offrant ici davantage de luminosité (2 000 lumens) et un accroissement du contraste, qui passe de 1 600:1 à 1 700:1. Par ailleurs, le C2 dispose lui aussi d’une fonction de zoom, qui fait défaut sur le C1, mais il s’agit ici d’un zoom numérique. 

La connectique est-elle identique sur les trois modèles ?

Effectivement, on conserve toujours la même connectique sur les trois modèles, avec deux ports HDMI 2.1, dont un compatible eARC, deux ports USB, deux sorties audio (optique et mini-jack), et le port Ethernet.

Et puis, comme sur le PX3 Pro, on retrouve la prise en charge de la 3D !

Oui, c’est une des grandes nouveautés sur ces vidéoprojecteurs Hisense 2024. On a parlé 3D sur les lasers cinéma et, effectivement, ces trois projecteurs de la gamme C2 intègrent, eux aussi, la 3D. Il suffit donc d’activer cette fonction dans le menu du projecteur puis de lui associer des lunettes 3D compatibles DLP Link pour profiter de ses films en 3D.

Pour conclure, à qui s’adressent ces projecteurs laser Hisense ?

À travers ses différentes gammes laser, Hisense cherche à révolutionner l’expérience cinéma à la maison. On s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent une très grande taille d’image et une très forte luminosité, avec une totale intégration, grâce à notre offre de projecteurs ultra-courte focale. Mais on répond aussi aux attentes des consommateurs qui veulent profiter d’un projecteur longue focale capable de s’adapter à son environnement, qui puisse se déplacer facilement de la chambre au salon ou bien s’installer au plafond, et qui propose la meilleure qualité d’image en toutes circonstances.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouveaux projecteurs Hisense, venez les essayer au Paris Audio Video Show !
Le Hisense C2 Ultra et le Hisense PX3-Pro seront mis en scène sur le stand du fabricant au sein d’espaces dédiés dans lesquels vous pourrez les tester en configuration gaming et home-cinéma.

7 commentaires

  1. Bonjour, quel est l’input lag sur le C2 Pro ? Sur Internet, tantôt on trouve 30 ms, tantôt 12ms. Apparemment, il n’est pas certifié XBox. Merci !

    • Bonjour Sylvain,
      L’input lag du Hisense C2 Pro varie selon la fréquence de rafraîchissement utilisée.
      En 4K 60 Hz, l’input lag est d’environ 38 ms.
      En Full HD 1080p 120 Hz, il est annoncé à 12 ms par le fabricant.
      Notez que l’activation de l’option « Turbo DLP » en mode Jeu bascule automatiquement le projecteur en Full HD 1080p, cette option étant nécessaire pour obtenir les meilleures performances.

      • Super, merci beaucoup François.
        Du coup, j’imagine que pour avoir du 12 ms en 4K, il faut nécessairement s’orienter vers la version Ultra.

        • Non, l’input lag est le même sur toute la gamme Hisense C2 :
          – 38 ms environ en 4K (60 Hz max.)
          – 12 ms environ en Full HD 1080p 240 Hz (mode DLP Turbo activé).

          • Ah, je pensais que l’Ultra avait un temps de réponse plus bas vu qu’il est certifié Xbox et que le Pro ne l’est pas.

          • Vous avez raison, je me suis trompé ! Les trois modèles proposent le mode DLP Turbo mais n’ont pas la même réactivité.
            – C2 : 38,4 ms en 4K 60 Hz (je n’ai pas les données en 1080p 120 et 240 Hz),
            – C2 Pro : 38,2 ms en 4K 60 Hz, environ 19 ms en 1080p 120 (pas de données en 240 Hz),
            – C2 Ultra : 30 ms en 4K 60 Hz, 17,5 ms en 1080p 60 Hz et 4,6 ms en 1080p 240 Hz.
            Le C2 Ultra offre donc clairement une plus value sur ce point !

          • Super, merci beaucoup François. Il est très difficile de trouver ces informations sur le net, y compris sur le site de Hisense. Merci encore !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.