Test Hisense C1 : le projecteur 4K Dolby Vision compact qui va vous surprendre !

7
11052
Mis à jour le 20 décembre 2023
Hisense C1
Le Hisense C1 projette une très grande image 4K HDR sans nécessiter un recul important. Il permet de profiter des films et des jeux vidéo, accède aux services de streaming les plus populaires et embarque un système audio compatible Dolby Atmos et DTS.

Le Hisense C1 est le premier projecteur du fabricant chinois qui ne soit pas un modèle ultra courte focale. Ce projecteur tout-en-un conjugue compacité, technologies de pointe et simplicité d’utilisation pour projeter une très grande image 4K HDR ultra réaliste. Une fois en place et allumé, vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement puisqu’il ajuste automatiquement l’image. Ce Hisense C1 fait-il mieux que le Xgimi Horizon Ultra récemment présenté à L’IFA ? 

YouTube player

Hisense C1 : accessoires

Le projecteur Hisense C1 s’accompagne de sa télécommande RF (piles incluses) et de son bloc d’alimentation secteur séparé. L’ensemble se présente dans un très bel emballage cartonné qui souligne l’aspect premium de ce projecteur.

Hisense C1 : packaging et accessoires
Le Hisense C1 s’accompagne de son bloc d’alimentation externe et d’une télécommande RF et ses piles. L’ensemble prend place dans un très joli carton soulignant le côté premium de ce projecteur.

Hisense C1 : présentation

Le Hisense C1 est un vidéoprojecteur à courte focale qui nécessite peu de recul pour projeter une image UHD 4K HDR de grande taille. On peut en effet obtenir une image mesurant entre 1,6 m et 7,6 m de diagonale en le plaçant à une distance comprise entre 1,8 m et 4,2 m du mur ou de l’écran de projection. Sa conception compacte permet de l’emporter avec soi d’une pièce à l’autre de la maison, au jardin, voire sur son lieu de vacances. De plus, ses réglages d’image automatiques (ajustement à l’écran, trapèze et mise au point) le rendent très facile à installer.

Hisense C1 : vue 3/4 gauche
Compact, le projecteur Hisense C1 ne mesure que 24,5 cm de largeur pour 21,6 cm de profondeur et 17,9 cm de hauteur. Avec seulement 4,6 kg sur la balance, il est aisé à déplacer d’une pièce à l’autre du domicile et peut même être emporté en week-end ou en vacances.

Le vidéoprojecteur Hisense C1 utilise une matrice DLP XPR associée à une lampe laser TriChroma (triple laser RVB). Ce sont les mêmes technologies que l’on retrouve sur les appareils plus haut de gamme du fabricant, comme le projecteur ultra courte focale Hisense PX2-PRO ainsi que les laser TV Hisense 100L9HD et Hisense 120L9HA.

Grâce à cette source lumineuse, le C1 couvre l’ensemble de l’espace colorimétrique BT.2020 utilisé dans la production des contenus UHD 4K. Cela se traduit par une image fidèle et réaliste, aux couleurs riches et naturelles. Sa luminosité de 1600 lumens le destine principalement à un usage dans la pénombre ou l’obscurité. On peut, si on le souhaite, l’utiliser dans des conditions d’éclairage ambiant, au prix d’une image marquée par un plus faible contraste et des couleurs un peu ternes.

Hisense C1 : optique
Le Hisense C1 exploite la technologie de projection DLP XPR 4K avec comme sources lumineuses trois lampes laser RVB, gage de couleurs riches et intenses. Il profite également d’une optique d’excellente facture avec des éléments en résine mais également en verre, tous de très haute qualité.

Ce projecteur Hisense prend en charge la majorité des formats d’images à large plage dynamique (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision). Il parvient ainsi à afficher davantage de détails et de nuances dans les zones sombres et lumineuses de l’image par rapport à un projecteur classique.

Le Hisense C1 est par ailleurs équipé d’un système audio développé en collaboration avec JBL. C’est donc un vidéoprojecteur autonome capable de diffuser l’image et le son de tout contenu vidéo. Grâce à ses sorties audio optique, mini-jack et Bluetooth, on peut facilement le connecter à un ampli ou une barre de son pour élargir la scène sonore et accroître l’immersion des spectateurs. 

Hisense C1 : son JBL
C’est JBL qui a présidé au développement de la section audio stéréo du Hisense C1. Avec 2 x 10 watts d’amplification et la compatibilité Dolby et DTS, vous êtes assurés de profiter des bandes son de tous vos films et séries.

Contrairement aux laser TV Hisense, le Hisense C1 ne dispose pas de tuner TNT intégré. Il propose toutefois un large panel de fonctionnalités telles que l’accès aux principaux services de streaming, la lecture multimédia réseau (DLNA) et USB ou encore le partage d’écran sans fil depuis un PC, une tablette ou un smartphone. En outre, il possède deux entrées HDMI pour y relier un lecteur Blu-ray UHD 4K et une console de jeux vidéo.

Hisense C1 : connectique
Deux ports HDMI, deux ports USB, une prise réseau, une sortie audio optique et une sortie audio mini-jack constituent la connectique du Hisense C1, permettant d’y relier plusieurs sources ainsi qu’une barre de son ou un ampli home-cinéma.

Hisense C1 : spécifications clés

  • DLP UHD 4K
  • Triple laser RVB (Trichroma)
  • 1600 lumens
  • Dolby Vision, HDR10+
  • Large espace colorimétrique (110% BT2020)
  • Alignement, correction trapèze et focus automatiques
  • Section audio JBL (Dolby Atmos/DTS)
  • Apple TV+, Disney+, Netflix, Prime Video… 

Hisense C1 : mise en œuvre

Lors de ce test, nous avons associé le Hisense C1 à un écran de projection électrique Lumene Majestic HD 240C. C’est un lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 ainsi qu’une PlayStation 4 qui nous ont servi de source, connectés au projecteur au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Le port USB 3.0 du Hisense C1 était pour sa part relié à un disque dur externe pour la lecture de films en 4K HDR avec pistes audio Dolby et DTS.

La connexion au réseau local en WiFi était assurée par un système WiFi Netgear Orbi RBK852 pour maximiser le débit en streaming UHD 4K.

Pour obtenir une image de 2,5 m (100”) de diagonale, il nous a fallu placer le projecteur sur une table basse, à environ 2,8 m de l’écran. Le C1 étant dépourvu de zoom, la taille de l’image dépend en effet uniquement de la distance de projection. 

Le Hisense C1 nous a permis de projeter une grande image de 100” (2,54 m) de diagonale en étant placé sur une table basse, à 2,8 m de l’écran.

Afin de mesurer l’efficacité des réglages automatiques de l’image, nous avons à dessein décalé le projecteur sur la gauche par rapport à l’axe de l’écran. Une fois sous tension, celui-ci a immédiatement réalisé les corrections nécessaires pour redresser les contours de l’image et la faire entrer dans les limites de l’écran avant d’effectuer la mise au point. Le résultat s’est révélé assez convaincant mais pas parfait. Nous avons en effet dû ajuster manuellement l’image et déplacer légèrement ses angles pour qu’ils s’adaptent en tout point à ceux de l’écran. Cette automatisation, déjà à l’œuvre sur certains picoprojecteurs Philips, Samsung, Viewsonic ou encore Xgimi, n’est pas encore pleinement mature, mais elle progresse à chaque génération d’appareil.

Le projecteur commence par ajuster la géométrie de l’image pour la faire entrer dans le cadre de l’écran.
On peut ensuite ajuster manuellement chacun des angles de l’image.
Le réglage automatique de la mise au point du Hisenses C1S s’est révélé convaincant.

Attention toutefois à ne pas abuser de ces technologies de correction numérique qui fonctionnent par compression de pixels et dégradent la qualité d’image. Dans l’idéal, il est toujours préférable d’aligner au mieux le projecteur face à l’écran pour conserver l’image la plus belle possible. Mais il faut bien l’avouer, ces fonctions d’ajustement de l’image sont extrêmement pratiques quand on doit composer avec un environnement contraignant.

Hisense C1 : nos impressions

Design

Les fées du design se sont manifestement penchées sur le berceau de ce projecteur ! Le Hisense C1 se pare d’un très joli châssis métallique gris-bleu du plus bel effet. Il est ajouré de part et d’autre pour assurer une ventilation efficace des composants internes qu’on aperçoit à travers de multiples perforations. 

Hisense C1 : aérations
Le châssis en aluminium du Hisense C1 est percé de multiples orifices sur ses flancs gauche et droit pour assurer une ventilation efficace des composants.

Les deux tiers supérieurs de la façade présentent une finition façon métal brossé très réussie. Celle-ci accueille l’optique de projection, cerclé d’une bague chromée, le capteur destiné à la mise au point automatique ainsi que le détecteur de présence. Ce dernier permet au projecteur de couper momentanément les lasers lorsque quelqu’un se place devant, afin d’éviter tout risque d’aveuglement. En partie basse, on trouve la grille de protection des haut-parleurs ornée du logo “Sound by JBL”.

Hisense C1 : dessus
Le design du Hisense C1 est à la fois sobre et très luxueux. Le recours à des matériaux nobles comme l’aluminium pour le châssis et le cerclage chromé autour de l’objectif soulignent son aspect premium.

L’interface de commande, minimaliste, prend place sur le dessus de l’appareil. Elle comprend une touche marche/veille, un bouton lecture/pause pour gérer la lecture en cours ainsi que deux touches pour ajuster le volume sonore. Quant à la connectique, elle se regroupe sur la face arrière du projecteur, bien alignée en bas de l’appareil. 

Le projecteur repose sur quatre pieds réglables en hauteur, ce qui permet d’en ajuster le niveau si nécessaire. Un filetage ¼ de pouce est également présent pour le monter sur tout support compatible, voire sur un trépied photo/vidéo.

Si l’esthétique du projecteur Hisense C1 nous a séduit, celle de sa télécommande RF, en revanche, est décevante. Son aspect banal et sa finition plastique dénotent en comparaison avec le design premium du projecteur. Elle se rattrape cependant par le rétroéclairage des touches ainsi que ses fonctionnalités et sa prise en main intuitive. Elle propose notamment des touches d’accès direct aux principaux services de streaming ainsi qu’aux préréglages du mode image (P. Mode) et du mode son (S. Mode).

Hisense C1 : télécommande
D’aspect quelconque, la télécommande du Hisense C1 dénote avec l’esthétique luxueuse du projecteur. Elle donne cependant accès à de nombreuses fonctions.

Enfin, soulignons le silence de fonctionnement de ce projecteur qui se fait incroyablement discret avec, au maximum, 34,5 dB mesurés à 50 cm de l’appareil lors de ce test ! 

Réglages image

Pensé pour offrir une simplicité d’utilisation maximale, le Hisense C1 ne se contente pas d’adapter automatiquement la taille et la géométrie de l’image et d’assurer sa mise au point. Il propose aussi plusieurs modes préréglés qui permettent d’ajuster rapidement l’image et le son selon ses préférences. 

Pour profiter au mieux des films, nous recommandons les modes Cinéma / HDR (jour / nuit) et Filmmaker qui préservent au mieux l’œuvre originale en désactivant les traitements d’image. Notez toutefois que le mode Filmmaker est calibré par défaut avec une température de couleurs réglée sur très chaud. À titre personnel, nous avons préféré caler ce paramètre sur standard pour retrouver des teintes plus naturelles. Sur les contenus vidéo en HDR Dolby Vision, on peut choisir entre les réglages lumineux, sombre et Dolby Vision Gaming.

Les puristes pourront à loisir explorer les menus de réglages avancés de l’image et intervenir non seulement sur l’intensité du laser ou encore la luminosité et le contraste, mais également sur le gamma ainsi que sur chaque composante couleur. 

Guide : comment bien régler l'image de sa TV ?

Smart TV

C’est l’interface propriétaire Vidaa U que l’on retrouve sur ce projecteur laser Hisense C1, dans sa version 6. Intuitive et réactive, elle est accessible directement depuis la touche dédiée de la télécommande (symbole en forme de maison). Le menu principal accueille les icônes des différentes applications installées, alignées horizontalement. 

Les services de streaming les plus populaires y sont présents, tels Netflix, YouTube, Disney+, Apple TV+ et Prime Video. On peut aussi profiter des services MyTF1, Molotov.TV, Canal+, RakutenTV, Plex (client), RMC Sport… En faisant défiler la page d’accueil vers le bas, on accède aux nouveautés et aux titres les plus populaires des différents services. À l’usage, Vidaa U se montre fluide et très réactive, offrant un accès rapide aux différents services, sans latence. 

Streaming HD

Que l’on choisisse de regarder du rally automobile sur RedBull TV ou l’anime Hunter X Hunter sur MyTF1, le Hisense C1 délivre une qualité d’image très appréciable. L’upscaling se révèle très efficace et la précision de l’image est suffisante pour un visionnage sans frustration sur un écran de 2,5 m de diagonale. Pour ce type de programme, on privilégiera le mode image standard qui améliore la fluidité et dope la luminosité. Idéalement, même si l’image demeure visible avec un éclairage ambiant, il faut plonger la pièce dans la pénombre  pour obtenir un contraste satisfaisant et profiter d’une belle vivacité des couleurs.

Streaming 4K HDR

Sur la série Les Anneaux de Pouvoir en 4K HDR Dolby Vision, le Hisense C1 révèle tous ses talents. L’image est d’une précision et d’une netteté saisissantes. Les teintes sont riches et présentent une exceptionnelle palette de nuances. La gestion du HDR est très satisfaisante, le projecteur adaptant en temps réel l’image en fonction des métadonnées dynamiques du contenu projeté. Tout au plus lui reprochera-t-on parfois un petit manque de profondeur du noir.

Lecture USB vidéo

La connectique USB du projecteur Hisense C1 lui permet de lire un large éventail de fichiers dans les formats les plus courants. Lors de ce test, nous avons pu lire plusieurs films et séries stockés sur un disque dur externe, sans rencontrer de difficulté avec les contenus en définition HD et en 4K HDR. Les formats H264/AVC et H265/HEVC sont pris en charge, ainsi que les pistes audio Dolby, y compris Atmos, et DTS.

Sur le film d’animation Coco en 4K HDR10 (H265/MKV), on assiste à un véritable feu d’artifice. Dans le village de Miguel, on profite d’une image ultra précise et détaillée, avec un superbe rendu des différentes textures qui semblent palpables. On ne peut qu’être admiratif du travail des dessinateurs et des coloristes, que ce soit en regardant la peau ridée de la grand-mère Coco, son châle en laine ou encore les murs de terre de sa chambre. Dans le monde des morts, les images brillent de mille feux. Les lampions multicolores et les costumes chamarrés nous en mettent plein les yeux. Les images encodées en HDR regorgent de détails et présentent énormément de nuances, avec un très beau rendu des différentes ambiances lumineuses.

Films Blu-ray 4K HDR

Avec le disque Blu-ray 4K Dolby Vision du film Uncharted inséré dans le tiroir du Magnetar UDP800, on monte encore d’un cran dans la qualité d’image. Ce support physique est en effet le seul qui garantisse un débit très élevé et constant pour la diffusion des images UHD 4K et du son numérique HD multicanal. Il demeure encore aujourd’hui le média idéal pour offrir aux amoureux des films et séries une image en tout point conforme à la vision du réalisateur.

Une fois le film lancé, on réalise le potentiel de ce projecteur Hisense C1, aussi bien en ce qui concerne le piqué et la finesse de l’image qu’en matière de colorimétrie. Les visages des acteurs sont parfaitement ciselés à l’écran, les différents grains de peau très réalistes et les couleurs sont à la fois très intenses et particulièrement nuancées. Avec toutefois toujours cette petite réserve sur la profondeur du noir, perfectible.

Upscaling Blu-ray HD vers 4K

C’est le film Drive au format Blu-ray HD que nous avons convoqué pour tester la qualité de l’upscaling 4K du Hisense C1. Sans surprise, le projecteur s’acquitte de cette tâche avec brio, comme quasiment tous les projecteurs ultra HD du marché. Le résultat présente un bel équilibre entre douceur et précision, avec une amélioration significative du niveau de détails tout en préservant le naturel de l’image.

Sur Drive en Blu-ray HD, l’upscaling réalisé par le Hisense C1 permet de profiter de ce film avec une très belle qualité d’image.

Jeux vidéo

Le gameplay est satisfaisant avec ce projecteur qui dispose d’un mode jeu efficace pour améliorer le temps de réponse. Quelques tours de piste sur Gran Turismo 7 confirment une bonne fluidité d’image et une réactivité permettant des freinages à l’extrême limite sans sortie de piste à la clé !

Sur Gran Turismo 7 en HD 1080p 60 Hz, le Hisense C1 se montre fluide et réactif.

Section audio

C’est JBL qui signe la partie audio du Hisense C1 avec un système stéréo intégré de 2 x 10 watts. Sans atteindre les performances d’une barre de son et encore moins d’un pack d’enceintes home-cinéma, les haut-parleurs du C1 se montrent très satisfaisants. Il faut dire que le bruit de fonctionnement très faible du projecteur leur permet de s’exprimer distinctement sans avoir à forcer. Résultat : un son clair avec du relief et de l’énergie, sans distorsion, et des dialogues qui demeurent audibles, même sur les scènes d’action.

Les basses sont discrètes (on parlera plutôt de bas médium) mais globalement, le son demeure équilibré. Les effets surround se cantonnent à un élargissement de la scène sonore frontale, lorsque le projecteur est placé entre les spectateurs et l’écran. Si d’aventure vous le positionnez sur le côté ou derrière, il faudra envisager d’externaliser l’audio…

Dans l’absolu, on privilégiera une association avec une barre de son, voire un home-cinéma sans fil, en liaison HDMI ARC/eARC, ou pourquoi pas, une connexion sans fil avec une enceinte Bluetooth. Dans notre cas, l’appairage avec une enceinte Marshall Kilburn II s’est révélé tout à fait probant, sans aucune latence, quel que fut le programme regardé.

Hisense C1 comparé au Xgimi Horizon Ultra

Xgimi Horizon Ultra
Moins onéreux, le Xgimi Horizon Ultra propose pourtant un design plus luxueux, un zoom optique et une plus forte luminosité. Mais le Hisense se révèle plus précis en 4K, son upscaling est plus performant et les images profitent de couleurs plus intenses. De plus, le Hisense C1 intègre nativement Netflix et gère efficacement les disques durs de grande capacité.

Le Hisense se montre supérieur au Xgimi sur le piqué de l’image, la mise à l’échelle en 4K, la richesse des couleurs et la profondeur de noir. Ce dernier se rattrape sur l’affichage des contenus HDR, plus riches et plus nuancés dans les hautes lumières. Son zoom optique lui offre par ailleurs davantage de souplesse pour le placement. Enfin, son traitement des images en mouvement est un cran au-dessus du Hisense, ce qui se révèle précieux pour le sport. Les deux font jeu égal en matière de rendu sonore et de fonctions connectées, sauf en ce qui concerne Netflix et la lecture USB. Le Xgimi n’intègre pas nativement le service de streaming, contrairement au Hisense, et se montre à la peine avec les disques dur de grande capacité, alors que le C1 les gère parfaitement.

Hisense C1 : pour qui ?

Ce projecteur Hisense s’adresse d’abord à celles et ceux qui souhaitent profiter d’une très grande image sans les contraintes de réglage d’un projecteur classique. On le pose, on l’allume et on peut immédiatement visionner ses films et séries préférés. Il séduira aussi les amateurs d’images 4K HDR précises, aux couleurs riches et nuancées, et se prête volontiers à une personnalisation poussée de l’image, ce qui ravira les puristes de la vidéoprojection.

Hisense C1
Le Hisense C1 est très bien armé pour affronter la concurrence dans sa gamme de prix et figure parmi les très rares projecteurs UHD 4K compatibles à la fois HDR10+ et Dolby Vision.

Hisense C1 : conclusion

Première excursion du fabricant chinois hors de l’univers des projecteurs ultra courte focale dont il a la parfaite maîtrise, le Hisense C1 se révèle un projecteur UHD 4K très enthousiasmant. Sa simplicité d’utilisation et son silence de fonctionnement séduiront dès les premiers instants les réfractaires à la vidéoprojection. Sa précision d’image, sa richesse colorimétrique et sa double prise en charge des contenus HDR10+ et Dolby Vision, très rare sur le marché, raviront les cinéphiles. Ses fonctions Smart TV lui permettent quant à elles de remplacer aisément le téléviseur domestique. Dans cette gamme de prix, le Hisense C1 est sans conteste l’un des meilleurs projecteurs UHD 4K du marché et devrait rencontrer un franc succès.

Nous avons aimé

  • La simplicité d’installation
  • Le piqué et la précision de l’image
  • La richesse des couleurs
  • Le silence de fonctionnement
  • La compatibilité HDR10+ et Dolby Vision
  • Les fonctions Smart TV

Nous aurions aimé

  • Un noir encore un peu plus profond
  • Un zoom optique

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentParis Audio Video Show 2023 : l’épopée du mythique salon son et image
Article suivantSV n°9 : votre magazine de l’automne
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

7 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce test complet. J’ai actuellement un vidéoprojecteur HD et je souhaite passer sur du 4K. J’hésite entre le Hisense C1 et le Xgimi horizon ultra. Lequel me conseilleriez-vous? Sachant que le prix du Hisense a baissé et qu’il est désormais proposé à 1790€ alors que le Xgimi est à 1890€.

  2. Bonjour,
    Je suis inquiet du manque de zoom. J’aimerai l’employer sur un ecran lumen 240 HD Show Place. A quelle distance devrai-je l’installer pour occuper totalement l’écran?
    Merci!

  3. Bonjour Olivier,
    Avec cet écran (largeur image 235 cm, hauteur image 132 cm), il faut placer le vidéoprojecteur Hisense C1 à 2,80 m de l’écran environ.

  4. Bonjour Francois ,
    Merci pour ce test grandeur nature, j’etais parti sur le Xgimi horizon ultra mais tu m’as convincu de partir sur une meilleur qualité d’image avec le Hisense… seulement

    Le prix du Hisense n’a t-il pas baissé parce que le nouveau c1 va arriver???
    J’ai entendu parler du C1 pro … aurais tu des details croustillants a me/a nous donner? quelle date ? quelle ameliorations? il parait qu’il est deja sorti au japon…

    Merci pour ta lumiere et pour ton retour.
    Continue de nous faire rever avec tes test stp

  5. Bonjour Steeve, et merci !
    C’est principalement sur la luminosité que le Hisense C1 Pro fait la différence, avec un pic à 2350 Lumens, contre 1600 lumens pour le C1. IO est ainsi plus à même de projeter une très très grande image.
    Il peut également rafraîchir l’image jusqu’à 240 Hz en HD 1080p, pour jouer avec un affichage ultra fluide en high frame rate. Les autres fonctions sont similaires à celles offertes par le C1.
    Le fabricant n’a pas encore annoncé le prix du C1 Pro pour l’Europe, ni la disponibilité. Je ne sais donc pas s’il faut s’attendre à un ajustement du prix de vente du C1…
    Affaire à suivre !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.