- BenQ : ambiance cinéma 4K HDR
- Epson : salle cinéma laser 4K !
- Hisense : TV XXL ultra-lumineuse, projecteurs laser et home-cinéma sans fil !
- JVC : salle cinéma laser 4K et 8K !
- Leica : vidéoprojecteurs ultra-courte focale
- Panasonic : les TV OLED 4K références et TV 4K Mini LED
- Sony : TV OLED, Mini LED et projecteurs laser home-cinéma
- TCL : TV QLED Mini LED géante, TV Lifestyle et barres de son
- Xgimi : nouveaux projecteurs compacts, ultra-courte focale et 4K
Le Paris Audio Video Show 2024 se tient les samedi 26 et dimanche 27 octobre au Palais des Congrès de Paris. L’occasion de tester et comparer les meilleurs téléviseurs UHD 4K du moment présentés par les plus grands fabricants : Hisense, Panasonic, Sony, TCL…

Vous cherchez la meilleure TV 4K HDR pour votre chambre ou votre salon ? Vous envisagez d’acheter un vidéoprojecteur pour profiter des films, des séries et des jeux vidéo sur très grand écran ? Venez visiter le Paris Audio Video Show 2024, le plus grand salon français dédié à l’image et au son. Vous pourrez y découvrir et comparer les meilleures TV et les tout derniers vidéoprojecteurs du moment !
BenQ : ambiance cinéma 4K HDR

C’est une véritable ambiance home-cinéma que propose le stand BenQ au PAVS 2024. Les visiteurs du salon peuvent s’installer sur un canapé confortable au cœur d’une salle obscure pour profiter d’une très grande image 4K HDR délivrée par le superbe BenQ W5800. Fleuron du fabricant taïwanais, ce projecteur s’équipe d’une puissante lampe laser (2600 lumens Max.) pour afficher des couleurs riches, intenses et réalistes grâce à son calibrage très précis en usine. Son objectif motorisé propose un zoom 1,6x ainsi qu’un Lens Shift horizontal et vertical pour simplifier son installation. Il peut ainsi être installé à une distance de l’écran comprise entre 2 et 16 mètres, pour projeter une image de 1,50 m à 7,6 m de diagonale.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir les nouveaux projecteurs BenQ GP520 et BenQ W2720i.

Le premier est un modèle compact en définition 4K UHD avec HDR et adaptation automatique à la lumière ambiante. Il intègre Google TV avec Netflix, propose une latence réduite pour le gaming et dispose d’une connectique USB-C et HDMI 2.1 avec fonction eARC pour renvoyer le son Dolby Atmos vers une barre de son ou un ampli compatible.

Le second est un modèle home-cinéma inaugurant un nouveau châssis. Conçu pour offrir une excellente qualité d’image et une grande flexibilité d’installation, il assure également des performances de jeu optimales, avec un faible input lag (17 ms) et un taux de rafraîchissement élevé (4K 60 Hz, FHD 240 Hz). Il intègre Android TV pour l’accès aux services de streaming, dont Netflix, et assure une reproduction précise des couleurs grâce à un calibrage d’usine et une couverture DCI-P3 à 95 %. Compatible avec les formats HDR10+, HDR10 et HLG, il se veut le projecteur idéal pour le home-cinéma et le gaming immersif.
Epson : salle cinéma laser 4K !

Sur le salon, les amateurs de vidéoprojection peuvent aussi découvrir les nouveaux projecteurs 3LCD de la gamme Epson EH-Q Series; notamment le superbe Epson EH-QB1000 avec une luminosité de 3 300 lumens et doté d’un objectif avec lens shift motorisé (H/V) et zoom 2,1x. Le fabricant dévoile également l’Epson EH-QL3000 et l’Epson EH-QL7000, deux projecteurs à optique interchangeable de 6 000 et 10 000 lumens.

Pour mettre en œuvre comme il se doit ces nouveautés, le Epson a mis en place une véritable salle cinéma Dolby Atmos 9.2.4 canaux, en partenariat avec Elipson pour les enceintes, Denon pour l’amplification, R_volution pour la partie lecture multimédia, Lumene pour l’écran de projection et NorStone pour la connectique.
Hisense : TV XXL ultra-lumineuse, projecteurs laser et home-cinéma sans fil !

Chez Hisense, le gigantisme est à l’honneur avec le téléviseur XXL Hisense 110UXNQ qui impressionne avec son écran de 110 pouces (279 cm) de diagonale !
Cette TV 4K Ultra HD (3840 x 2160) dispose d’une dalle QLED associée à un rétroéclairage Mini LED très hautes performances. Celui-ci atteint des niveaux de luminosité exceptionnels, avec des pics jusqu’à 10 000 nits pour offrir des contrastes saisissants. Le rétroéclairage est modulé sur plus de 40 000 zones, garantissant des noirs profonds ainsi qu’un contrôle extrêmement précis de la lumière, afin d’éliminer tout effet de halo.
Compatible avec les formats HDR10+, HDR10+ Adaptatif et Dolby Vision IQ, cet écran géant Hisense ajuste en temps réel l’image selon la luminosité ambiante, pour assurer une expérience visuelle toujours optimale. Côté son, le système audio 4.2.2 CineStage X Surround avec Dolby Atmos vous assure une immersion sonore complète.
Les joueurs apprécieront la prise en charge des résolutions jusqu’à 4K à 144 Hz, et l’intégration des technologies VRR et ALLM pour une fluidité d’image parfaite.
Enfin, ce téléviseur Hisense 110UXNQ fonctionne sous VIDAA OS, une interface fluide et réactive qui donne accès à la majorité des services de streaming comme Netflix, AppleTV+, Prime Video, YouTube, Disney+, etc.
Hisense profite aussi du Paris Audio Vidéo Show 2024 pour présenter au public français ses derniers systèmes home-cinéma. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le Hisense HT Saturn, un système Dolby Atmos compact. Il se compose de quatre enceintes et un caisson de basses qui se synchronisent sans fil et produisent ainsi une véritable bulle sonore immersive.

Plus classique, la barre de son Hisense U5120GW déploie le son sur 5.1.2 canaux avec une large scène frontale et des effets surround réfléchis sur les murs latéraux.
Enfin, le leader mondial de la projection laser dévoile sur son stand ses toutes dernières nouveautés, déjà aperçues au salon IFA de Berlin en septembre dernier.

On retrouve ainsi le projecteur compact à longue focale Hisense C2 Ultra, mais aussi le projecteur ultra-courte focale Hisense PX3-PRO. Ces deux modèles testés sur ce blog ont en commun une source lumineuse triple laser atteignant 3 000 lumens, et une superbe qualité d’image 4K avec prise en charge du HDR10+ et du Dolby Vision.

Hisense fait également la démonstration de son Laser TV 4K le plus performant, le Hisense 120L9HA. Celui-ci combine un projecteur ultra-courte focale 4K de 3 000 lumens et un écran anti-reflet de 120″ de diagonale (3 m). Il offre une image lumineuse et contrastée, même en plein jour, avec des couleurs intenses et une durée de vie de lampe de 25 000 heures. Compatible Dolby Vision, HDR10+ et doté d’une barre de son Dolby Atmos intégrée, ce Laser TV assure aux spectateurs une immersion totale. De plus, grâce à son tuner TNT, câble et satellite intégré et son système Smart TV Vidaa, il accède à toutes les chaînes TV ainsi qu’aux principaux services de streaming, pour remplacer efficacement un téléviseur classique.
JVC : salle cinéma laser 4K et 8K !

Cette année encore, le stand du fabricant nippon séduit les amateurs de très grandes images 4K grâce aux toutes nouvelles générations de vidéoprojecteurs laser JVC D-ILA. Présentés dans une magnifique salle de projection mise en place pour l’occasion, les vidéoprojecteurs 4K natif JVC DLA-NZ500, l’un des plus petits vidéoprojecteurs 4K natif au monde, ainsi que les JVC DLA-NZ800 et JVC DLA-NZ900 font chavirer les spectateurs !
Les vidéoprojecteurs laser 4K natifs JVC proposent une qualité d’image exceptionnelle, offrant un excellent niveau de contraste et une gestion optimisée des contenus HDR sur les films, les séries et les jeux vidéo. Ces projecteurs 4K JVC D-ILA s’équipent d’objectifs intégralement en verre qui préservent toute la luminosité et le piqué de l’image. Ils disposent d’entrées HDMI 2.1 compatibles 48 Gbit/s, sont compatibles HDR10+ et prennent en charge les flux vidéo 4K 120 Hz et 8K 60 Hz !
Pour alimenter en images 4K et 8K ces projecteurs Premium JVC, le fabricant nippon fait confiance au lecteur réseau R_volution Player One 8K, tandis que la partie audio est dévolue à l’ampli Marantz Cinema 30. Ce dernier se charge d’alimenter un système d’enceintes SVS en configuration Dolby Atmos 7.2.4 canaux avec deux caissons de basses SVS SB3000, et le soutien d’un module DSPeaker Antimode 8033 SII pour linéariser la courbe de réponse dans le grave.
Leica : vidéoprojecteurs ultra-courte focale

Leica revient cette année au PAVS 2024 avec le Leica Cine 1. Ce projecteur triple laser ultra-courte focale hors normes est le fruit d’un partenariat entre le célèbre fabricant d’appareils photo et Hisense, leader mondial des laser TV. Le Leica Cine 1 se dote d’une lentille en verre de très haute qualité offrant un piqué d’image exceptionnel. Il projette films et séries en 4K HDR10+ et Dolby Vision avec des couleurs extrêmement naturelles et un niveau de contraste remarquable. Il est présenté en association avec un écran de projection électrique anti-reflet Lumene Eden Extra Bright qui optimise la projection en pleine journée.
Panasonic : les TV OLED 4K références et TV 4K Mini LED

Sur le stand Panasonic, les nouvelles gammes de téléviseurs OLED 4K attirent tous les regards, notamment celui des cinéphiles les plus exigeants. Les visiteurs apprécient particulièrement les modèles premium de la gamme Panasonic Z95A qui s’équipent d’une dalle OLED Meta de seconde génération. Offrant toujours plus de luminosité, ces TV assurent un affichage optimal des contenus 4K HDR.
Véritable référence dans le domaine de l’image cinéma, le fabricant nippon dévoile avec la gamme Z95A des TV à la justesse colorimétrique exceptionnelle. Le calibrage de la dalle est en effet réalisé avec l’appui de coloristes de renom travaillant pour les plus grands studios de Hollywood, ce qui promet un réalisme incomparable.
Les visiteurs du salon peuvent aussi apprécier l’efficacité du système audio 5.1.2 canaux hautes performances développé par Technics. La barre de son intégrée sous l’écran, associée à des haut-parleurs latéraux et verticaux et soutenue par un woofer pour les basses fréquences, assure une excellente immersion sonore.

Les TV OLED Z85A sont également présentes, ainsi que la série Mini LED Panasonic W95A. Du côté des sources, le fabricant met en avant ses excellents lecteurs Blu-ray Panasonic DP-UB820 et Panasonic DP-UB9000.

Sony : TV OLED, Mini LED et projecteurs laser home-cinéma

Comme chaque année, le stand Sony attire de nombreux amateurs de home-cinéma avec une salle dédiée qui laisse des étoiles plein les yeux. Le fabricant y fait notamment la démonstration de ses derniers-nés en matière de projection laser 4K : les Sony Bravia Projector 8 et Sony Bravia Projector 9. On y retrouve aussi le projecteur Sony VPL-XW5000, le plus abordable proposé par Sony, ainsi que le vaisseau amiral de la projection laser Sony, l’imposant Sony VPL-GTZ380ES équipé d’une optique VPLL-Z8008.

Pour la partie audio, Sony renouvelle sa confiance au fabricant français d’enceintes en verre Waterfall qui sonorise la salle de cinéma du stand nippon. On retrouve les enceintes Waterfall Elora Evo L/R et Waterfall Elora Evo Center, chargées de diffuser les pistes audio Dolby Atmos des extraits de films projetés en démonstration, avec des caissons de basses Waterfall HF2-250 en soutien dans le grave.
Ce sont des électroniques Trinnov Audio qui les alimentent (préampli home-cinéma Trinnov Altitude32 et ampli de puissance Trinnov Amplitude16), avec le bénéfice de la toute nouvelle technologie WaveForming chargée d’annuler la formation des ondes stationnaires, pour garantir un son parfaitement équilibré, quel que soit l’emplacement des spectateurs dans la salle.
Ce sont exclusivement des électroniques R_volution qui alimentent les projecteurs Sony : un R_volution NAS pour le stockage des fichiers multimédia, associé à un R_volution PlayerMini, un R_volution PlayerOne 8K et un R_volution PlayerPro 8K. Quant au traitement vidéo, il est assuré par les puissants Madvr Envy Core et Madvr Envy Extrême MK2.

En plus de la superbe salle home-cinéma dévoilant les meilleurs projecteurs Sony SXRD 4K du moment, le stand Sony du Paris Audio Video Show présente les plus récentes TV du fabricant. En vedette, les nouvelles générations de TV Mini LED Sony Bravia 7 et Sony Bravia 9 se disputent les faveurs du public avec la gamme de TV OLED Sony Bravia 8.

Le fabricant met en avant les qualités de ses téléviseurs 4K HDR qui conjuguent des couleurs intenses avec une très haute luminosité afin d’optimiser le contraste sur les contenus à large plage dynamique. Ces TV s’adaptent aussi bien à un usage home-cinéma (HDR10, Dolby Vision, IMAX Enhanced) qu’aux sessions de jeux vidéo (4K 120 Hz, VRR, ALLM, certification Perfect For PlayStation 5).

TCL : TV QLED Mini LED géante, TV Lifestyle et barres de son

Le fabricant TCL ne passe pas inaperçu puisqu’il propose l’un des stands TV les plus attractifs du Paris Audio Video Show 2024 ! Précurseure de la technologie Mini LED, la marque chinoise y présente notamment le TCL 115X955 Max, un téléviseur géant de 115” (2,92 m) de diagonale ! Il profite d’une toute nouvelle technologie Mini LED exclusive qui exploite des micro-lentilles pour augmenter la puissance du rétroéclairage et réguler plus précisément la luminosité. La technologie exclusive QLED Pro (Quantum Dot nouvelle génération) assure pour sa part une très large couverture colorimétrique, pour des images ultra-réalistes. Les joueurs profitent d’une réactivité et d’une fluidité optimales jusqu’en 4K 144 Hz et 2K 240 Hz, avec la prise en charge des fonctions ALLM, VRR et AMD FreeSync Premium Pro. Côté son, cet écran géant déploie un système à la (dé)mesure de son image, avec une section audio Dolby Atmos 6.2.2 canaux de 120 watts signée Onkyo.

L’autre attraction majeure du stand TCL est sans conteste la nouvelle gamme TV Lifestyle TCL NXTFrame, incarnée par le modèle TCL NXTFrame 65A300 Pro de 65” (164 cm). Livré sans pieds (pied de table et pied de sol en option), ce téléviseur s’accompagne d’un support mural dédié pour s’accrocher au mur tel un tableau. Il est fourni avec une barre de son et un caisson de basses sans fil conçus par Bang&Olufsen pour délivrer un son puissant et immersif tout en s’intégrant parfaitement sous la TV. Les formats Dolby Vision IQ, HDR10+, HDR10 et HLG sont pris en charge pour améliorer le contraste et la profondeur des images. Ce téléviseur propose par ailleurs une expérience gaming fluide et immersive, avec la prise en charge de la 4K jusqu’à 144 Hz.
TCL présente également sur son stand les très grands téléviseurs TCL 98Q9B (2,5 m de diagonale) et TCL 85X11H, ainsi que le téléviseur QLED Mini LED TCL 75C855 (TCL 75C89B), dont nous avons testé récemment la version 65”.

Enfin, le stand TCL vous fera aussi découvrir les barres de son TCL Q75H et TCL Ray-Danz Q85H. Cette dernière se distingue par sa configuration 7.1.4 canaux et sa prise en charge des bandes son Dolby Atmos et DTS:X. Elle dispose pour cela d’une puissance totale de 860 watts répartis entre la barre de son, le caisson de basses sans fil et les deux enceintes surround, sans fil elles aussi.
Xgimi : nouveaux projecteurs compacts, ultra-courte focale et 4K
Sur le stand du spécialiste chinois de la vidéoprojection Xgimi, les visiteurs du PAVS édition 2024 peuvent découvrir toutes les nouveautés du fabricant, dévoilées à l’IFA le mois dernier.

L’occasion d’admirer le design exceptionnel des projecteurs Xgimi MoGo 3 Pro et Xgimi Elfin Flip, deux modèles Full HD HDR compacts montés sur un support balancelle pour projeter aussi bien au mur qu’au plafond. Réglages d’image automatiques et accès direct à Netflix sont communs aux deux projecteurs. Le Elfin Flip y ajoute un mode jeu avec faible latence tandis que le MoGo 3 Pro bénéficie de tous les services de streaming via l’interface Google TV intégrée. Tous deux assurent une installation simple et rapide et un spectacle immersif dans toutes les pièces de la maison, avec une section audio intégrée compatible Dolby Audio.

Xgimi présente également le Xgimi Horizon S Max, son nouveau projecteur 4K compact Dual Light (laser + LED). Certifié IMAX Enhanced et Dolby Vision, et doté lui aussi d’un mode gaming avec faible latence, il embarque un système audio Harman Kardon pour une utilisation en parfaite autonomie, sans nécessiter de système audio externe. La correction géométrique de l’image se fait automatiquement, en temps réel, pour assurer un spectacle de qualité optimal.

Enfin, le nouveau projecteur ultra-courte focale Xgimi Aura 2 se dévoile aussi aux visiteurs du salon. Conçu pour projeter une très grande image avec très peu de recul, il bénéficie des réglages image automatisés et propose une luminosité de 2300 lumens ISO permettant de projeter efficacement en pleine journée. Ce projecteur offre une expérience IMAX et Dolby Vision à domicile, l’image étant complétée d’un son immersif Dolby Atmos de 60 watts pour vivre pleinement chaque aventure projetée à l’écran.












