Mis à jour le 16 juin 2023.

Le projecteur Leica Cine 1 est un modèle DLP 4K ultra courte focale doté d’une lampe triple laser RVB très lumineuse (2500 lumens). Il profite d’une optique en verre hautes performances, domaine d’expertise du fabricant allemand, gage d’une image précise et détaillée. HDR10+ et Dolby Vision, tuners TNT, câble et satellite, services de streaming, ports HDMI et USB, son Dolby Atmos : rien ne manque à ce laser TV haut de gamme pour remplacer le téléviseur du salon. Mais l’excellence à un prix : facturé 8495 € dans sa version 100″/2,5 m de diagonale, le Leica Cine 1 est-il à la hauteur de l’investissement consenti ?
Leica Cine 1 : packaging & accessoires
Livré dans un volumineux carton noir orné du célèbre logo circulaire rouge et blanc, le Leica Cine 1 s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’une télécommande infrarouge et du manuel utilisateur.
Leica Cine 1 : présentation
Co-conçu avec Hisense, leader mondial dans ce domaine, ce laser TV s’équipe d’une optique en verre hautes performances, domaine d’expertise du fabricant allemand. Le Leica Cine 1 bénéficie également du traitement d’image propriétaire Leica Image Optimization (LIO), profitant ainsi des années d’expérience de Leica dans l’optimisation des images numériques.

Ce projecteur embarque une lampe triple laser RVB très lumineuses qui lui permet de couvrir un large espace colorimétrique. Le fabricant annonce ainsi la prise en charge à 100% du BT2020, le gamut de référence dans le domaine de la projection cinéma numérique. La promesse d’images 4K HDR10+ et Dolby Vision aux teintes extrêmement réalistes. Le laser offre par ailleurs une excellente stabilité des couleurs sur toute sa durée de vie, estimée à 25 000 heures environ.

Destiné à remplacer la TV du salon, le Leica Cine 1 s’équipe d’un tuner TNT, câble et satellite. Une fois connecté à Internet, il accède également aux principaux services de streaming, . Sa connectique comprend trois ports HDMI pour y relier un lecteur Blu-ray 4K ainsi qu’une console de jeux vidéo et tout autre lecteur multimédia doté d’une sortie HDMI. Ses deux ports USB assurent pour leur part la lecture des fichiers multimédia.
Enfin, ce projecteur Leica intègre une barre de son de 2 x 25 watts compatible avec les pistes audio Dolby Digital Plus et Dolby Atmos.
Leica Cine 1 : spécifications clés
- Projection 4K HDR
- Triple laser RVB
- Optique haute qualité en verre
- Luminosité : 2500 lumens
- Diagonale image : 100” (2,5 m) à 30 cm de l’écran
- Compatible HDR10+ et Dolby Vision
- Tuner TNT, câble et satellite
- Smart TV, 3 x HDMI, 2 x USB
- Barre de son Dolby Atmos
- Dimensions (LxPxH) : 600 x 378 x 149 mm
- Poids : Approx. 14,5 kg
Leica Cine 1 : mise en œuvre
C’est la version destinée à projeter une image de 100” (2,54 m) de diagonale que nous avons testée dans le magasin Son-Vidéo.com de Nantes. Il faut garder à l’esprit que ce projecteur dispose d’un objectif à focale fixe offrant une netteté et un piqué optimal pour cette taille d’écran. Inutile d’essayer de le rapprocher ou de l’éloigner du mur ou de la toile pour réduire ou agrandir l’image. Celle-ci perdrait en netteté.
Comme dans le domaine de la photo dans lequel excelle Leica, la focale fixe offre en effet un piqué d’image impossible à obtenir avec un zoom. Ce dernier entraîne fatalement des aberrations chromatiques et de nombreux défauts d’image.

Nous avons donc installé le projecteur Leica Ciné 1 – 100 au pied de l’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright, posé sur le meuble TV NorStone Esse. C’est la PlayStation 5 qui nous a servi à la fois de console de jeux vidéo et de lecteur Blu-ray 4K, reliée au projecteur par du câble Audioquest Carbon 48 HDMI.
C’est une connexion à Internet par câble réseau qui nous a permis d’accéder aux principaux services de streaming via l’interface Smart TV Vidaa du projecteur. Ceux qui le souhaitent pourront aussi utiliser son décodeur TV intégré (TNT, câble et satellite) en reliant ses prises dédiées aux antennes adéquates.
L’installation du projecteur nécessite de le centrer et d’ajuster précisément sa hauteur et son écartement pour que l’image s’affiche parfaitement dans le cadre de l’écran. Notez que ses pieds se règlent en hauteur pour ajuster si besoin l’alignement horizontal du projecteur par rapport à la toile. Aussi, on peut ensuite ajuster la géométrie de l’image sur plusieurs points via le menu dédié. Ceux qui ne souhaitent pas installer d’écran de projection chez eux peuvent projeter directement sur un mur, blanc ou gris de préférence. L’idéal est cependant d’investir dans un écran de projection ultra courte focale électrique comme le modèle dédié Lumene Eden Extra Bright 240C.
Leica Cine 1 : nos impressions
Design
Dès la sortie du carton, on reconnaît l’exigence d’excellence du fabricant allemand qui propose avec le Leica Ciné 1 un appareil d’exception. Comme les prestigieux boîtiers des appareils photos de la marque, celui-ci adopte un design sobre, s’appuyant sur des matériaux nobles.

Son châssis est ainsi réalisé en aluminium, la finition et les assemblages ne souffrent d’aucune critique. Le pourtour en est intégralement ajouré pour permettre la diffusion du son par les quatre haut-parleurs intégrés et assurer une ventilation optimale des composants internes du projecteur.

À l’instar du projecteur BenQ V7000i, un panneau de protection motorisé se déploie automatiquement à la mise sous tension du Leica Cine 1. Une fois le projecteur éteint, il coulisse pour protéger l’objectif. C’est très pratique pour protéger l’objectif de la poussière (moins d’entretien) et des petites mains trop curieuses !
Ce dernier adopte des lentilles en verre de très haute qualité, réalisées selon un strict cahier des charges établi par le fabricant. C’est la promesse d’une image à la précision chirurgicale, sans aucun défaut d’uniformité.

La télécommande qui accompagne ce projecteur se pare également d’aluminium. Malheureusement, elle fait l’impasse sur le rétroéclairage des touches.
Smart TV
Conçu en partenariat avec Hisense, le vidéoprojecteur 4K Leica Cine 1 en hérite le système d’exploitation Vidaa. Une fois connecté à Internet, par câble ou sans fil, le projecteur accède aux principaux services de streaming comme Netflix, YouTube, Disney+, Prime Video et Rakuten TV, ainsi qu’à Molotov, Canal+, My TF1 et bien d’autres encore.

La navigation dans l’interface est fluide avec une bonne réactivité. La page d’accueil est accessible directement depuis la touche dédiée de la télécommande (en forme de maison), tout comme les applications de streaming Netflix, YouTube, Disney+, Prime Video et Rakuten TV qui disposent également de leur touche d’accès direct.

Le lecteur multimédia USB du Leica Cine 1 prend en charge de multiples formats de fichiers vidéo et audio, en HD comme en 4K HDR, avec des pistes audio Dolby et DTS. La navigation par dossiers paraît d’un autre âge mais la lecture est fluide. Ceux qui disposent d’une vidéothèque stockée sur un NAS ou un ordinateur et partagée sur leur réseau local gagneront à exploiter le client Plex installé par défaut sur ce projecteur.
Films 4K HDR
Le projecteur Leica Cine 1 est en mesure d’offrir un spectacle exceptionnel, à condition de bien choisir le mode image. Sur les programmes 4K HDR, nous avons privilégié le mode Filmmaker en y apportant quelques ajustements. Développé en partenariat avec les grands studios hollywoodiens, ce mode préréglé permet aux spectateurs d’obtenir une qualité d’image fidèle à l’intention des cinéastes. Les couleurs présentent alors des teintes particulièrement justes. Notez que sur les contenus Dolby Vision, le réglage du mode image est limité, avec le choix entre le mode Dark (pièce sombre) et Bright (pièce éclairée).
Nous avons ensuite calé la fonction de compensation de mouvement sur le mode “Film”. Cela permet de limiter efficacement les saccades sur les travellings sans générer d’effet “caméscope”.

Enfin, nous avons réduit la luminosité laser d’un cran pour la passer de 7,5 (sa valeur par défaut) à 6,5, afin d’optimiser le contraste et d’améliorer la profondeur du noir.
Dans un premier temps, c’est le disque de test et de calibration Spears & Munsil UHD HDR Benchmark qui nous a permis de mesurer le potentiel visuel de ce projecteur. Le moins que l‘on puisse dire, c’est qu’il nous a enthousiasmé, aussi bien en termes de netteté et de précision qu’en ce qui concerne le contraste ainsi que le rendu des couleurs et du HDR. Le résultat est tel qu’on se croirait presque devant un très bon écran de télévision !
Sur le film Top Gun Maverick en Blu-ray 4K HDR, le Leica Cine 1 nous a fait une véritable démonstration. L’image bénéficie d’une définition ahurissante, avec un piqué assez comparable à ce qu’un projecteur 4K natif Sony SXRD ou JVC D-ILA est en mesure d’offrir ! C’est du jamais vu pour un projecteur ultra courte focale DLP. La qualité de l’optique du Leica fait ici toute la différence avec la concurrence, garantissant une parfaite transmission du flux lumineux vers l’écran. L’image fourmille de détails et bénéficie d’une incroyable netteté.
Les couleurs sont intenses, riches et nuancées. Les dégradés de luminosité sur les scènes enneigées attestent de l’excellente gestion du HDR par ce projecteur. Le traitement d’image propriétaire Leica Image Optimization (LIO) fait ici toute la démonstration de son efficacité.
Le contraste est remarquable, avec des noirs profonds et une belle palette de nuances dans l’échelle de gris jusqu’au plus hautes lumières les plus étincelantes.

Le seul défaut que l’on puisse reprocher à ce projecteur, c’est l’apparition d’effet arc-en-ciel chez les spectateurs qui y sont sensibles. Cela se manifeste uniquement sur certaines scènes très rapides et ce n’est pas systématique, mais il convient toutefois de le signaler. La fréquence de fonctionnement du triple laser, peut-être pas assez élevée, y est sans doute pour quelque chose.
Upscaling HD 1080p vers 4K
Un bon upscaling est primordial sur un vidéoprojecteur comme sur une TV 4K, pour profiter d’une qualité d’image optimale avec les sources en définition standard (DVD) et HD (TNT, Blu-ray). Le processeur vidéo du Leica Cine 1 s’acquitte de cette tâche avec une belle efficacité.
Nous avons pu le constater en insérant le Blu-ray de Skyfall dans le lecteur de la PlayStation 5, après avoir paramétré la sortie HDMI de la console sur le format 1080p. Sans atteindre la précision d’un pressage 4K natif, l’image bénéficie d’une nette amélioration de sa définition. Cela se fait sans effets de fourmillements sur les contours ni artefacts sur les images en mouvement. Les textures gagnent en réalisme, qu’il s’agisse du grain de peau des acteurs ou du tissu des différents vêtements. Malgré un mastering en SDR sur ce Blu-ray HD, le film de Sam Mendes est projeté avec une image très dynamique. Le contraste élevé du projecteur permet ainsi de profiter au mieux des scènes de poursuites en extérieur comme des prises de vue plus intimistes dans les locaux du MI6. Quant aux couleurs, elles paraissent très naturelles à l’écran.
Jeux vidéo 4K
Le Leica Cine 1 ne se positionne pas spécifiquement sur le marché des vidéoprojecteurs gaming mais plutôt sur celui des laser TV home-cinéma haut de gamme. Sur le terrain, la pratique des jeux vidéo est toutefois envisageable avec ce projecteur.
Quelques tours de piste sur Gran Turismo 7 nous ont permis d’apprécier pleinement la qualité d’image de ce jeu. Le fabricant ne donne pas de valeur d’input lag mais la fluidité et la réactivité nous ont semblé très acceptables. Ce projecteur devrait ainsi convenir aux joueurs occasionnels qui prendront plaisir à s’immerger dans leurs titres favoris sur très grand écran.

Section audio
Compatible Dolby Atmos, le système audio 4 canaux de 50 watts du Leica Cine 1 n’est malheureusement pas en mesure de plonger les spectateurs dans une véritable bulle sonore. Les bandes son profitent cependant d’une belle énergie, sans saturation même à volume soutenu.

Le son se déploie assez amplement en largeur ainsi qu’en hauteur, mais uniquement devant les spectateurs. Si on ne perçoit pas d’effets surround arrière ou latéraux, on profite cependant d’une verticalité efficace à l’avant, par exemple lorsque le F/A-18 Super Hornet de Tom Cruise, AKA Maverick, entame une chandelle.
Leica Cine 1 : comparé(e) à…
Samsung The Premiere SP-LSP9TFA

Sorti il y a un peu plus de deux ans, le Samsung LSP9T séduit toujours autant avec ses lignes courbes, ses fonctionnalités pléthoriques et sa belle qualité d’image 4K HDR. Mais l’optique du Leica assure à ce dernier un piqué et une netteté bien supérieurs. L’allemand l’emporte également sur le terrain du contraste et du HDR, avec des images plus dynamiques. Enfin, les couleurs nous ont semblé plus naturelles avec le Leica. Autant de différences qui justifient sans peine l’écart de prix entre les deux appareils.
Si la barre de son 4.2 canaux du Samsung se révèle plus efficace en ce qui concerne la spatialisation, les deux font jeu égal dans les basses. Enfin, le Samsung présente l’avantage de la flexibilité, puisqu’il peut être rapproché ou éloigné de l’écran pour projeter une image de 2,5 à 3,3 m de diagonale.
LG HU915QE

Le vaisseau amiral du fabricant coréen projette des images 4K lumineuses et bien contrastées, assurant une gestion efficace des contenus HDR. Bien que le LG HU915QE soit très performant, il s’incline cependant face à l’excellence du Leica dont l’optique assure aux images UHD 4K une précision inégalable. Le Leica offre par ailleurs un meilleur contraste, avec un noir plus intense et plus profond.
Le LG pêche par l’impasse faite sur le tuner TV et l’absence de prise en charge du Dolby Atmos. À peine moins puissante, sa section audio est tout aussi énergique mais se cantonne à une image stéréo frontale, le Leica parvenant à offrir en plus une dimension verticale à l’avant. Le projecteur LG se rattrape toutefois avec la possibilité d’y associer sans fil deux enceintes Bluetooth pour diffuser les effets surround arrière.
Enfin, les personnes qui y sont sensibles pourront percevoir quelques effets arc-en-ciel sur les scènes rapides avec ces deux projecteurs.
Leica Cine 1 : pour qui ?
Ce projecteur Leica ravira les home-cinéphiles les plus intransigeants, en quête d’une image 4K HDR à la précision chirurgicale. Ils seront également comblés par la richesse et la justesse des couleurs affichées par cet excellent projecteur ultra courte focale.
Leica Cine 1 : conclusion
Difficile de ne pas être conquis par la qualité d’image offerte par le Leica Cine 1. En équipant son projecteur d’une optique de haute qualité, le fabricant allemand nous gratifie d’une précision d’image jamais vue avec un projecteur ultra courte focale. Le rendu des couleurs est lui aussi remarquable, avec des teintes très naturelles et d’une grande richesse. Enfin, la gestion des contenus HDR se révèle également d’un très haut niveau, le Leica se montrant aussi à l’aise pour déboucher les noirs en conservant leur profondeur que pour offrir des hautes lumières éclatantes et nuancées.

Ceux qui pensent qu’un projecteur ultra courte focale DLP n’offrira jamais une qualité d’image comparable à celle d’un projecteurs 4K natif de type Sony SXRD ou JVC D-ILA pourraient bien changer d’avis !
Nous avons aimé
- la définition et le piqué d’image
- la richesse et la vitalité des couleurs
- la gestion du HDR
- la qualité de l’upscaling HD vers 4K
- la fluidité de l’interface Vidaa
Nous aurions aimé
- une absence totale d’effet arc-en-ciel
- une télécommande rétroéclairée
- un tarif plus abordable
La seule chose impressionnante c’est son tarif au vu de ses performances !
Beaucoup trop cher pour ce que c’est :
Pas de puces 4k native
Pas de Dolby Vision HDR10/10+?
Seulement 2500 lumens ???
Mon optoma UHZ65UST de 2020 m’a coûté 2700 EUR pour quasiment les mêmes performances et plus de lumens (3200)🤔🤔🤔?
Un UHZ65UST n’est pas laser RGB et ne couvre pas bien plus que l’espace BT.709.
Afficher 100% du BT.2020 présente de nombreux avantages sachant qu’ils y a des films étalonnés au delà de l’espace DCI-P3 et certains sur l’intégralité du BT.2020.
Ce n’était pas indiqué dans le test mais il est bien compatible HDR10/10+ et Dolby Vision ! Je vous présente toutes mes excuses pour cet oubli. J’ai ajouté cette information dans le texte et dans la liste des spécifications clés. Merci pour vos remarques !
Oké Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG suppor?
François, merci pour ce test.
Si je peux me permettre une remarque d’ordre générale sur les tests SV.
De surcroit concernant un vidéoprojecteur, il faudrait quelques mesures. Rien d’indigeste, mais le minima pour mettre en avant les avantages de certaines technologies comme le laser RGB. Et des indications sur les performances de contraste serait un plus.
Bonjour,
Merci pour cette remarque !
Effectivement, nos tests se veulent grand public et nous essayons de rester accessibles à tous, en évitant d’être trop technique et en insistant davantage sur notre ressenti plutôt que sur les mesures. On trouve sur le web de nombreux tests plus « techniques » qui sont très bien faits (Les Numériques, par exemple). Pour notre part, nous nous situons plus dans le sillage d’un magazine comme Trusted Reviews, pour ne pas les citer.
Mais je suis d’accord avec vous, quelques mesures seraient un plus, notamment pour les test image. Nous prenons note ! Encore merci 😉
Il est évident que sans mesures de contraste natif et ANSI, difficile de se faire une idée du produit… s’il pouvait concilier le contraste du formovie, le piqué du CinemaX P2 et la fluidité d’un JVC Nx, il vaudrait largement son prix.
J’ai un Formovie qui est top mais pêche niveau netteté en haut de l’écran. Ce Leica me fait de l’œil mais effectivement sans savoir le contraste, le niveau de noir et aussi le lag en jeux difficile de se décider vu le prix.