Sonos Arc Ultra : la nouvelle référence des barres de son Dolby Atmos

0
9179

Le spécialiste Sonos fait évoluer sa célèbre barre de son Sonos ARC avec la nouvelle Sonos Arc Ultra. Ce modèle dernière génération fait le plein de nouveautés pour une écoute encore plus immersive en Dolby Atmos sur 9.1.4 canaux. 

La nouvelle référence Sonos 

Depuis ses débuts en 2002, Sonos, pionnier de l’audio multiroom, se distingue par des produits alliant efficacité, simplicité d’utilisation et design épuré. En 2020, la marque américaine révolutionne le marché des barres de son avec la Sonos Arc (lire le test), son premier modèle compatible Dolby Atmos qui devient rapidement une référence incontournable. Ce succès est suivi par le lancement de la Sonos Beam (Gen 2), plus accessible grâce à la technologie Dolby Atmos Virtuel et de la Sonos Ray, une solution compacte idéale pour les petits espaces. Avec la Sonos Arc Ultra, la marque renforce son positionnement haut de gamme en proposant une expérience sonore encore plus performante et immersive.

La barre de son Sonos Arc Ultra perfectionne la multi-récompensée Sonos Arc en apportant des canaux supplémentaires pour une expérience encore plus immersive. 

Dolby Atmos 9.1.4 canaux 

Alors que la Sonos Arc parvenait déjà à nous immerger au cœur de l’action avec ses 5.0.2 canaux, la nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra se veut encore plus ambitieuse avec une reproduction sur 9.1.4 canaux. Pour ce faire, elle intègre désormais 14 haut-parleurs (contre 11 anciennement), dont certains sont orientés vers le plafond pour la reproduction des effets verticaux. Autre changement, un très grand woofer, doté de la nouvelle technologie Sound Motion, promet d’offrir des basses puissantes et profondes dans un format encore plus compact. Pour ce faire, il exploite quatre moteurs et une double membrane. Le tout est propulsé par 14 amplificateurs de classe D pour reproduire les bandes sonores des films et séries avec dynamique et puissance.

La barre de son Sonos Arc Ultra promet une expérience hautement immersive en Dolby Atmos sur 9.1.4 canaux. 

Home-cinéma sans fil 

Comme sa devancière, la barre de son Sonos Arc Ultra peut s’associer aux différents éléments multiroom de la marque pour créer un home-cinéma sans fil à la carte. Il est notamment possible d’y coupler une paire d’enceintes Sonos Era 100 pour les voies surround ou idéalement les Sonos Era 300 qui assurent en plus des surround la reproduction des effets Atmos arrière grâce à des haut-parleurs dédiés. Les amateurs de basses profondes prendront quant à eux plaisir à y coupler le caisson Sonos Sub Mini ou le tout nouveau Sonos Sub (Gen 4), présenté plus bas. Enfin, le casque Sonos Ace pourra être couplé pour les séances nocturnes en Dolby Atmos. 

La barre de son Sonos Arc Ultra peut s’associer aux différents éléments connectés du fabricant pour créer un home-cinéma sans fil à la carte. 

Streaming et connectivité 

Les autres fonctionnalités de la barre de son Sonos Arc Ultra restent inchangées, avec un calibrage automatique TruePlay, ainsi que différentes options de réglages accessibles à partir de l’application mobile. Il est notamment possible d’ajuster le niveau des basses, d’activer le mode Loudness ou le mode nuit et d’optimiser la clarté des dialogues grâce au mode Amélioration Vocale. 

Cette application offre également les mêmes options de streaming que les enceintes connectées de la marque. On peut accéder aux fichiers partagés sur le réseau local, aux webradios et à la majorité des services de streaming comme Apple Music, Deezer, Qobuz ou Spotify. Le streaming pourra aussi se réaliser en Airplay 2 et désormais en Bluetooth. Enfin, la connexion à la TV s’effectue en HDMI eARC/ARC ou en optique grâce à l’adaptateur HDMI/optique inclus. 

La barre de son Sonos Arc Ultra peut accéder à de nombreux services de streaming, ainsi qu’aux webradios et musiques partagées sur le réseau local. 

Prix et disponibilité 

La nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra est dès à présent accessible sur Son-Vidéo.com seule ou en pack au prix de 999 €. Vous pouvez retrouver le test complet de la Sonos Arc Ultra ici.

Sonos Sub Gen 4 : le nouveau caisson sans fil 

Sonos a également profité de l’annonce de la Sonos Arc Ultra pour dévoiler son nouveau caisson sans fil : le Sonos Sub (Gen 4). Remplaçant du Sonos Sub (Gen 3), ce modèle de quatrième génération apporte une puissance de traitement supérieure et une mémoire accrue pour optimiser sa réactivité et éviter toute éventuelle latence. Les deux haut-parleurs de 5 x 8 pouces (12,7 x 20,3 cm) reprennent le montage à annulation des forces, avec une disposition face à face vers l’intérieur du caisson afin de supprimer les résonances et distorsions. 

Le caisson Sonos Arc Ultra s’associe facilement aux différentes barres de son et enceintes connectées Sonos pour apporter des basses puissantes et profondes. 

Comme pour le nouveau woofer de la Sonos Arc Ultra, les deux haut-parleurs du Sonos Sub 4 exploitent la dernière technologie Sound Motion de Sonos pour offrir des basses encore plus puissantes, sans augmenter le format du caisson. Ce dernier conserve ainsi des dimensions relativement compactes, avec seulement 15 cm de largeur pour 38 cm de hauteur et 40 cm de profondeur. Il peut se placer verticalement ou horizontalement, permettant ainsi de l’installer facilement dans le moindre espace de la pièce, que ce soit le long du meuble TV, derrière le canapé ou directement sous celui-ci. Il pourra même être installé au mur grâce au support dédié Mountson MS71. 

Grâce à sa faible épaisseur et à sa communication sans fil, le caisson Sonos Sub 4 se place facilement dans le moindre recoin du salon. 

Le nouveau caisson de basses Sonos Sub (Gen 4) est également accessible sur Son-Vidéo.com au tarif de 899 €. Il peut être utilisé avec la nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra, mais également avec toute autre barre de son ou équipement connecté Sonos fonctionnant sous l’application Sonos S2. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.