Nous avons aimé
- La simplicité d’installation
- La spatialisation étendue
- La précision des effets Atmos frontaux
- La puissance des basses (en poussant le volume)
Nous aurions aimé
- Des effets surround et Atmos haut/arrière plus présents
L’avis de notre expert
Avec la nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra, le fabricant américain renouvelle brillamment son modèle phare pour offrir une expérience plus immersive que jamais. Elle gagne en extension, assurant un placement encore plus précis des informations dans l’espace. La scène frontale devient immense, avec pour seule limite les murs de notre pièce. Les effets Atmos prennent désormais correctement leur envol et donnent l’impression d’avoir de véritables enceintes fantômes au plafond. Ils restent cependant très axés sur le devant de la scène, mais l’ajout des enceintes surround Sonos Era 300 permet de retrouver un effet bulle digne des meilleurs systèmes classiques. Enfin, on ne peut que souligner les prouesses du nouveau haut-parleur de grave qui sait cogner fort et donner de l’impact aux scènes d’action pour peu que le volume soit poussé. La barre de son Sonos Arc Ultra s’impose ainsi comme une référence incontournable pour vivre une expérience sonore enveloppante et évolutive, le tout avec la simplicité d’installation qui fait la renommée de la marque.
Version optimisée de la Sonos Arc originale lancée en 2020, la nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra promet une expérience encore plus immersive grâce à l’intégration de nouveaux haut-parleurs pour un rendu tridimensionnel en Dolby Atmos sur 9.1.4 canaux. Son nouveau woofer équipé de la technologie Sound Motion promet des basses plus profondes sans étendre les dimensions physiques de la barre de son. Commercialisé à 999 €, ce modèle Sonos 2024 peut-il s’imposer comme la nouvelle référence des barres de son Atmos ?

Une gamme complète
En 2020, Sonos marque un tournant dans l’univers des barres de son avec le lancement de la Sonos Arc, son premier modèle compatible Dolby Atmos. Celle-ci devient rapidement une référence incontournable et reçoit de nombreuses récompenses auprès de la presse spécialisée : 5 étoiles What Hi-Fi?, 5 étoiles ON-Mag ou encore les recommandations de Trusted Reviews, les awards sont innombrables. Ce succès est suivi de la Sonos Beam (Gen 2), qui propose une version plus accessible grâce au Dolby Atmos Virtuel, ainsi que de la Sonos Ray, une solution compacte parfaitement adaptée aux petits espaces. Aujourd’hui, Sonos renforce son positionnement premium avec la Sonos Arc Ultra qui promet une expérience sonore plus puissante et immersive.
À lire : test Sonos Arc, la barre de son Dolby Atmos qui se transforme en home-cinéma sans fil

Présentation de la Sonos Arc Ultra
Dolby Atmos 9.1.4 canaux
Alors que la Sonos Arc parvenait déjà à nous immerger au cœur de l’action avec ses 5.0.2 canaux, la nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra se veut encore plus ambitieuse avec une reproduction sur 9.1.4 canaux. Pour ce faire, elle intègre désormais 14 haut-parleurs (contre 11 anciennement) répartis efficacement sur les différentes faces de la barre de son afin d’assurer une dispersion optimale des effets sonores dans la pièce. Les voies Atmos profitent de haut-parleurs et de tweeters dédiés implantés sur le dessus de la Sonos Arc Ultra pour correctement matérialiser les effets verticaux par réflexion sur le plafond.

Nouveauté de ce millésime 2024, un woofer à technologie exclusive Sound Motion promet d’apporter des basses puissantes et profondes tout en réduisant légèrement les dimensions de la barre de son. Pour ce faire, ce haut-parleur exploite quatre moteurs et une double membrane. Une prouesse certainement permise par le rachat récent de la start-up allemande Mayht par Sonos. Pour rappel, celle-ci possédait une technologie brevetée pour concevoir un haut-parleur 10 fois plus petits que les modèles traditionnels avec les mêmes performances.

Chacun de ces 14 haut-parleurs s’associe à sa propre amplification en classe D pour maximiser la dynamique et assurer une reproduction cohérente des différents canaux. Le processeur audio prend en charge les principales variantes du format Dolby audio, dont le Dolby Atmos et les titres musicaux en Atmos lus à partir de services compatibles comme Apple Music ou Amazon Prime Music. Sonos indique toujours prendre en charge le format DTS, sans plus de précision. Cependant, nos tests ont révélé une compatibilité avec les codecs les plus courants de ce standard, dont le DTS:X.
Conception et design
Malgré l’intégration de haut-parleurs supplémentaires et d’un véritable woofer, la barre de son Sonos Arc Ultra offre une épaisseur réduite, avec une hauteur de seulement 7,5 cm contre 8,7 cm auparavant. Elle peut ainsi s’installer plus facilement sous un téléviseur de dernière génération sans masquer le bas de l’écran. Sa longueur s’étend de 3 cm pour atteindre 117 cm afin d’accompagner idéalement un téléviseur de 55” ou plus. Si le téléviseur est fixé au mur, la barre de son Sonos Arc Ultra peut facilement y être fixée en dessous à l’aide du support mural optionnel.

Bien que la Sonos Arc Ultra affiche une longueur importante, elle se fait rapidement oublier grâce à ses lignes sobres et élégantes. Son design reste en grande partie fidèle à l’original, avec une conception en polymère et un assemblage exemplaire. La grille alvéolée, qui s’étend sur la façade, occupe désormais toute la face supérieure, dissimulant astucieusement les multiples haut-parleurs. Ce châssis de couleur noir ou blanc mat a l’avantage de très peu refléter la lumière de l’image affichée par la TV, limitant ainsi les reflets d’un potentielle pollution lumineuse.

Sur le dessus, la barre de son Sonos Arc Ultra intègre une nouvelle interface tactile. Au centre, trois commandes permettent de lancer la lecture, de la mettre en pause ou de changer de titre en écoute musicale (piste suivante ou piste précédente). À l’extrême droite, le contrôleur de volume est désormais hérité des enceintes connectées Sonos Era 100 et Sonos Era 300, avec des commandes disposées dans un léger renfoncement. Il suffit d’effleurer la surface de gauche à droite pour augmenter le volume ou inversement pour l’atténuer. Cette approche s’avère nettement plus intuitive, en particulier dans l’obscurité ou pour les personnes malvoyantes.

Réglages et calibrage
Livrée sans télécommande, la barre de son Sonos Arc Ultra repose intégralement sur son interface tactile, la télécommande du téléviseur associé en HDMI ou son application mobile pour son contrôle. Disponible pour iOS et Android, celle-ci permet d’accéder à différents réglages pour ajuster le niveau des basses, activer/désactiver le mode Loudness ou encore optimiser la clarté des dialogues grâce au mode Amélioration Vocale. Un mode Nuit est aussi disponible pour limiter les écarts dynamiques et profiter des séances nocturnes sans déranger votre entourage. Pour encore plus de discrétion, on pourra aussi lui associer le casque Sonos Ace et poursuivre l’expérience Dolby Atmos en solitaire.
À lire : Test Sonos Ace, un son 3D Dolby Atmos au casque
Pour assurer des performances sonores optimales dans n’importe quel type de salon, la barre de son Sonos Arc Ultra prend en charge le calibrage automatique TruePlay. Très bon point, celui-ci est désormais ouvert aux smartphones Android, contrairement à la Sonos Arc première du nom qui impose l’usage d’un appareil Apple (iPhone ou iPad). Néanmoins, quelques différences persistent. En effet, les utilisateurs iOS peuvent réaliser un calibrage avancé en exploitant le micro de l’iDevice pour réaliser les mesures à partir de la position d’écoute. Avec la version Android de l’application, le calibrage est exclusivement réalisé à partir des micros intégrés à la Sonos Arc Ultra. Les deux méthodes ont cependant montré de très bons résultats dans notre salle de test.

Entrée HDMI eARC
Comme sa devancière, la barre de son Sonos Arc Ultra propose uniquement une entrée HDMI eARC pour se connecter au téléviseur. Cette connectique permet de récupérer la piste sonore du programme visionné à partir de n’importe quelle source reliée à la TV ou visionnée à partir des applications installées sur la Smart TV. La connexion d’un téléviseur non compatible ARC/eARC reste tout de même possible grâce à un adaptateur optique/HDMI, désormais proposé en option. Cependant, la connexion HDMI est à privilégier pour profiter des pistes Dolby Atmos.

Streaming WiFi et Bluetooth
Si la connectique de la barre de son Sonos Arc Ultra se limite à une unique entrée HDMI ARC, c’est parce que toutes les sources s’associent directement à la TV qui sert de hub HDMI. Ses principales fonctionnalités sont également apportées par sa connexion WiFi et Ethernet. Une fois reliée au réseau, cette barre de son offre les mêmes options que les autres enceintes connectées de Sonos. L’application Sonos permet un contrôle intuitif et complet de la musique, donnant accès aux fichiers partagés sur le réseau local, ainsi qu’à la majorité des services de streaming tels que Deezer, Spotify, Amazon Prime Music, Apple Music, et des plateformes Hi-Res comme Qobuz et Tidal. Pour les amateurs de radio, TuneIn offre une sélection variée de stations du monde entier. Avec le support d’AirPlay 2, les utilisateurs d’appareils Apple peuvent diffuser le son directement depuis leurs applications vers la barre de son. En nouveauté pour l’édition 2024, la Sonos Arc Ultra intègre désormais le Bluetooth, permettant de diffuser la musique sans se connecter au réseau domestique.

Multiroom et home-cinéma sans fil
À l’instar de la Sonos Arc originale, la Sonos Arc Ultra s’intègre parfaitement dans l’écosystème multiroom Sonos, permettant de diffuser la musique dans toute la maison ou de créer un véritable home-cinéma sans fil. Vous pouvez notamment y coupler une paire d’enceintes Sonos Era 100 pour les voies surround ou idéalement les Sonos Era 300 qui assurent, en plus des surround, la reproduction des effets Atmos arrière grâce à des haut-parleurs dédiés. Les amateurs de basses profondes pourront compléter le système avec le caisson Sonos Sub Mini ou le tout dernier Sonos Sub 4. De quoi créer un véritable home-cinéma sans fil !
Assistants vocaux
La facilité d’utilisation a toujours été au cœur des équipements Sonos. La nouvelle barre de son Sonos Arc Ultra n’échappe pas à la règle et peut se piloter vocalement, en plus de l’interface physique et de l’application mobile. Pour ce faire, elle s’appuie sur les mêmes microphones que ceux utilisés pour le calibrage TruePlay. Ils assurent une bonne captation vocale, même lorsque la barre de son est à distance. Sonos décide dorénavant de se passer de Google Assistant, privilégiant Amazon Alexa, en plus du récent Sonos Voice Control qui promet une utilisation plus respectueuse de la vie privée.
Mise en œuvre de la Sonos Arc Ultra
Sonos s’est toujours distingué par l’ergonomie de ses appareils. La Sonos Arc Ultra ne fait pas exception, avec une mise en place rapide et intuitive. Une fois connectée au téléviseur, l’application Sonos prend le relais en guidant l’utilisateur étape par étape. Pour les nouveaux venus dans l’univers Sonos, la première étape consiste à créer un compte Sonos. L’application détecte automatiquement la Sonos Arc Ultra à proximité et diffuse un carillon pour établir l’appairage de manière instantanée. Il est ensuite possible de renommer la barre de son, d’indiquer la pièce dans laquelle elle prend place et d’accéder aux nombreux réglages proposés.

Si vous souhaitez créer un home-cinéma sans fil, la Sonos Arc Ultra peut s’associer facilement à d’autres équipements Sonos. Pour configurer les enceintes surround, il suffit de sélectionner leurs noms dans un menu déroulant et de leur attribuer un canal (gauche ou droit). L’ajout du caisson se fait tout aussi simplement. Une fois tous les éléments connectés, l’application permet de régler le niveau sonore de chaque enceinte surround ainsi que celui du caisson.
Pour ce test, nous avons dans un premier temps écouté la barre de son Sonos Arc Ultra seule, puis progressivement ajouté le caisson de basses Sonos Sub 4 et les enceintes surround Sonos Era 300 pour mesurer l’impact réel de ces équipements. Le téléviseur utilisé était le LG OLED83G3 relié en HDMI eARC. Nous avons visionné des contenus à partir des applications Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video installées sur le téléviseur.
Impressions d’écoute
Sonos Arc Ultra seule
La barre de son Sonos Arc Ultra démultiplie les performances offertes par le modèle de première génération, avec une répartition encore plus efficace du son dans l’espace. La reproduction gagne en clarté, reproduisant chaque effet avec intelligibilité et assurant un placement très précis. Sur le second volet des Gardiens de la Galaxie en Dolby Atmos, la scène frontale est immense, avec des effets latéraux qui deviennent presque palpables aux deux extrémités de la pièce. Le découpage des canaux est très net, ce qui contribue notamment à des dialogues toujours bien centrés et compréhensibles, même lorsque la bande son est à son apogée.

Les voies Atmos s’affirment également avec davantage de conviction sur ce modèle de seconde génération. Dans Mad Max: Fury Road, la scène de poursuite dans la tempête de sable est incroyablement immersive. Alors que les véhicules foncent dans le désert balayé par les vents violents, on peut ressentir les tourbillons de sable et les débris tout autour de nous. Bien que les effets surround soient un peu plus timides, on est efficacement transporté au cœur de la tempête, avec des effets venants de toutes parts. Le rugissement des moteurs et le fracas des explosions sont reproduits avec une dynamique et une puissance nouvelles. Les effets verticaux restent cependant axés à l’avant de la scène, avec un placement juste au-dessus du téléviseur.
La Sonos Arc Ultra impressionne également par sa capacité à délivrer des basses puissantes sans caisson externe. Toujours sur Mad Max: Fury Road, elle apporte un véritable impact sonore aux scènes d’action qu’elle restitue avec une intensité rarement atteinte pour une barre de son. En poussant le volume, les explosions et collisions sont reproduites avec une intensité et une puissance qui s’étendent à travers la pièce. Le woofer avec technologie Sound Motion parvient à conserver des basses toujours propres et sans distorsion, même à volume élevé.
Sonos Arc Ultra + Sub 4
L’ajout du caisson Sonos Sub 4 apporte des basses encore plus profondes, notamment dans de grandes pièces. On gagne en extension, avec un rendu plus physiologique. Sur le film Dunkerque, chaque détonation et impact de bombe est amplifié de manière spectaculaire, créant une résonance intense qui fait littéralement trembler la pièce. Les explosions ont une profondeur et un poids qui apportent un réalisme physique à l’expérience.
Le Sonos Sub 4 est également très efficace pour équilibrer l’écoute à faible volume. Là où le woofer intégré à la barre de son nécessite un volume plus élevé pour pleinement libérer son potentiel, le caisson apporte de la profondeur et de la matière dans le grave, même à bas volume.

Sonos Arc Ultra + Sub 4 + Era 300
En activant la paire d’enceintes surround Sonos Era 300, on est immédiatement placé dans une bulle sonore et projeté au cœur de l’action. Les effets Atmos sont désormais bien plus homogènes et ne sont plus seulement concentrés au-dessus du téléviseur. Dans Top Gun: Maverick, les scènes de vol à haute vitesse prennent une nouvelle dimension. On peut réellement sentir les avions nous survoler, passant juste au-dessus avant de disparaître derrière nous. Les effets surround sont également renforcés, avec une présence accrue et une plus grande précision de placement. L’immersion est totale !

Sonos Arc vs Sonos Arc Ultra
Rares sont les renouvellements de gamme qui apportent des changements aussi drastiques que la nouvelle Sonos Arc Ultra. Le fabricant américain a entièrement revisité la formule pour offrir une expérience encore plus immersive, avec une diffusion qui gagne en précision et en présence dans toutes les directions. Les pistes sonores s’élèvent désormais avec bien plus de conviction, notamment sur la scène frontale qui offre une tridimensionnalité infaillible. Le registre grave est également un atout majeur de cette édition 2024, avec des basses nettement plus profondes et puissantes, rendant l’utilisation de la barre de son sans caisson externe parfaitement viable.

Une barre de son qui envoie vraiment pas mal ! Dès les premières minutes d’écoute, on perçoit directement l’efficacité du rendu des dialogues. La technologie « Sound Motion » est à mon sens vraiment aboutie. Aucune barre de son ne rivalisera avec le rendu des basses (hormis la Sennheiser Ambeo Max). Coté son Dolby Atmos, pour moi c’est une première, je n’ai jamais de système personnalisé ou ensemble barre son en Atmos mais je dirais qu’il y a certains scène qui crée une bulle sonore vraiment plus précise que d’autres (pour autant que la piste soit bien en Atmos, visible sur l’application). La qualité de son reste vraiment dans le haut de gamme (je parle bien évidement dans la catégorie barre son).
Avis partagé par KevVck90 sur Son-Vidéo.com
À qui s’adresse cette barre de son 2024 ?
La barre de son Sonos Arc Ultra est idéale pour les utilisateurs à la recherche d’une expérience cinéma hautement immersive sans encombrer leur salon de multiples éléments. Elle parvient à répartir efficacement le son dans l’espace, avec une scène sonore tridimensionnelle qui assure de plonger l’auditeur au cœur de l’action. Grâce à son nouveau woofer, on pourra aisément l’utiliser sans caisson externe, pour peu qu’on pousse le volume. Cependant, pour des écoutes à faible volume, mais aussi pour les grands salons (supérieurs à 35/40 m²) ou pour les amateurs de basses profondes, l’ajout du caisson Sonos Sub 4 (ou Sonos Sub Mini pour les plus petites pièces) est vivement recommandé. Enfin, les utilisateurs à la recherche d’une expérience sans compromis pourront par la suite y ajouter une paire d’enceintes surround, dont idéalement les Sonos Era 300 pour créer une véritable bulle sonore.
Questions fréquentes
La Sonos Arc Ultra marque une avancée technologique majeure dans la gamme du fabricant américain. Elle intègre pour la première fois la technologie Sound Motion des basses bien plus puissantes tout en conservant le même format. La scène sonore est également plus large et plus précise grâce à un nombre de haut-parleurs revu à la hausse : 14 au total, contre 11 sur l’Arc. Sonos a aussi retravaillé la restitution des dialogues, désormais plus intelligibles, même à bas volume. L’expérience Dolby Atmos est nettement enrichie, avec une immersion plus enveloppante.
La Sonos Arc Ultra prend en charge le Dolby Atmos de façon complète, avec des haut-parleurs dédiés à la restitution des sons verticaux pour un rendu 3D saisissant.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible d’y adjoindre un caisson de basses sans fil Sonos et une paire d’enceintes surround Sonos Era 100 ou Sonos Era 300 pour profiter également des effets Atmos arrière. L’ensemble reste très simple à configurer via l’application Sonos, et garantit une synchronisation parfaite entre tous les éléments.
La connexion de la Sonos Arc Ultra à votre téléviseur se fait principalement via la prise HDMI eARC. Cette liaison unique permet de transmettre le son, y compris les flux Dolby Atmos, tout en assurant la gestion du volume depuis la télécommande du téléviseur. Pour cela, il suffit de brancher le câble HDMI fourni entre la sortie HDMI de la barre et l’entrée HDMI ARC ou eARC du téléviseur. Dans le cas d’un téléviseur dépourvu de prise HDMI ARC, Sonos propose en option un adaptateur optique qui permet de relier la barre à la sortie audio numérique optique de la TV.
Absolument. Sonos propose un support mural officiel, conçu spécifiquement pour l’Arc et l’Arc Ultra. Ce support permet de suspendre la barre au mur, tout près du téléviseur, avec une fixation discrète et quasi invisible. Dans cette configuration, la barre adapte automatiquement ses basses pour compenser les résonances dues à la proximité du mur.













Bon test, et en comparaison avec le flagship de Sony, la bar 9, ça donne quoi ?
Qu’en est t’il par rapport à des enceintes colonnes ? Je suis avec un sonos amp + deux one sl en surround et des KLIPSCH R-620F mais c’est vrai que la compacité fait de l’oeil.
Est-ce qu’il y a une perte significative ou l’inverse ?
J’ai lâché mes 2 colonnes pour un sonos arc + 2 one sl + sub
Je ne l’ai jamais regretté bien au contraire ! Le son est très dynamique, précis et profond. Ideal pour le home cinéma. Pour la musique c’est franchement très bon. Quant au gain de place…
« Commercialisé à 899 € » : chez Son-Video il est plutôt à 999€… sauf s’il y a une remise cachée qqpart ? 🙂
Effectivement la nouvelle Sonos Arc Ultra est à 999 € et non 899 €. Merci pour votre vigilance, c’est corrigé 🙂