Alors que tous les regards sont tournés vers Nintendo dans l’attente de la Switch 2, le géant du gaming surprend la communauté avec l’annonce d’une application de streaming de musique. Un service inclus avec le Nintendo Switch Online permettant de profiter des bandes son de jeux cultes tels que Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Animal Crossing. Ce service offre des fonctionnalités innovantes qui devraient ravir les amateurs de musique de jeux vidéo.

Une application dédiée à l’univers musical de Nintendo
Les jeux Nintendo ont toujours été accompagnés de bandes son originales, composées par des artistes de génie qui ont su capter l’essence des univers vidéoludiques de franchises telles que Zelda, Mario ou encore Animal Crossing. La simple évocation du titre diffusé sur la chaîne Mii de la Wii suffit à faire ressurgir de nombreux souvenirs aux nostalgiques. Comment ne pas évoquer aussi Ground Theme, la musique du premier niveau de Super Mario Bros. qui a eu le droit à de nombreuses versions dans les différents jeux de la franchise.
L’application Nintendo Music vient répondre à une demande croissante de la part des joueurs. En effet, bien que l’on trouve certains titres sur YouTube, Nintendo est très à cheval concernant la propriété intellectuelle et n’apprécie que très peu l’utilisation qui est faite de la musique de ses jeux. Ce service permet ainsi de tout centraliser au même endroit et apporte une offre légale à cette demande.
Si le catalogue est appelé à évoluer, les musiques de Animal Crossing: New Horizons, Kirby Star Allies, Mario Kart 8 Deluxe, Pikmin 4, Pokemon Scarlet and Violet, Splatoon 3, Super Mario Bros. Wonder, Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild et bien d’autres sont d’ores et déjà disponibles en streaming. Une sélection déjà très pertinente qui devrait contenter les fans de ces franchises.

Des pistes étendues, des playlists thématiques et un mode anti-spoiler
L’application Nintendo Music apporte aussi son lot d’innovations. Si l’on peut trier les morceaux par franchise, par personnage ou par jeu, des playlists thématiques sont aussi au programme. Que ce soit pour travailler, se donner de l’énergie ou pour s’endormir, le service propose de nombreux “moods”, un peu à la manière de Spotify, Deezer ou Qobuz. Cette manière d’écouter la musique permet non seulement de s’adapter à l’ambiance du moment, mais aussi de (re)découvrir des morceaux issus de jeux vidéo cultes.

Dans les jeux vidéo, la musique accompagne régulièrement des phases qui peuvent être relativement courtes. C’est pour cette raison que de nombreux titres ne dépassent pas deux minutes. Avec le mode “extended”, il est possible d’étendre la durée de ces musiques jusqu’à 60 minutes ! Cette fonctionnalité allonge la durée des morceaux de manière totalement transparente avec un mix automatique.

Grâce à la connexion au Nintendo Switch Online, le service sait quels sont les jeux que vous n’avez pas encore terminés. Le mode anti-spoiler permet de masquer les morceaux que vous n’avez pas encore entendus. Une manière de préserver la découverte en jeu, d’autant plus que certains titres de morceaux peuvent divulgâcher l’histoire et l’apparition de certains personnages. Cette fonctionnalité montre combien Nintendo est à l’écoute des joueurs et met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins.

Un abonnement Nintendo Switch Online obligatoire
Pour accéder à Nintendo Music, un abonnement Nintendo Switch Online est requis. Ce service, déjà connu pour ses fonctionnalités de sauvegarde en cloud, ses contenus téléchargeables et son catalogue de jeux rétro, devient un véritable écosystème englobant de plus en plus d’options exclusives pour les abonnés. Le coût de l’abonnement commence à 3,99 euros par mois, avec une période d’essai gratuite de sept jours, permettant aux curieux de découvrir l’application avant de s’engager.
Nintendo Music s’inscrit dans la stratégie de Nintendo pour enrichir l’expérience de ses fans en dehors des jeux vidéo. Avec une interface bien pensée, des playlists diversifiées et ses options de personnalisation, Nintendo Music a de quoi ravir les amateurs de musique de jeux. Ce nouveau service de streaming confirme que Nintendo reste attentif aux attentes de sa communauté, tout en affirmant son identité unique dans l’industrie du jeu vidéo. Seule ombre au tableau, les artistes ne sont pas crédités et on aurait aimé des playlists thématiques dédiées aux compositeurs tels que le génialissime Kazumi Totaka ou le talentueux Kōji Kondō.












