Silence, ça roule ! L’histoire de la réduction active de bruit en voiture

0
2288

Le XXIe siècle a marqué une avancée significative dans les innovations techniques destinées au conducteur, avec un focus croissant sur le confort au volant. Aujourd’hui, la réduction active du bruit (Active Noise Control – ANC) est très présente dans les casques et écouteurs Bluetooth, mais elle trouve aussi une grande utilité dans l’habitacle des voitures. Certains constructeurs se sont alors tournés vers la création d’habitacles plus silencieux, grâce à l’ANC, pour profiter idéalement de la musique en voiture. Cette série d’articles explore les débuts de l’ANC dans l’univers automobile.

Une femme conduit une voiture en souriant

Honda, pionnier de la réduction active de bruit en voiture

À l’aube des années 2000, Honda amorce un virage technologique déterminant afin de garantir un habitacle plus silencieux. La célèbre marque japonaise devient le premier fabricant automobile à introduire l’ANC. Technologie aujourd’hui largement répandue sur les casques Bluetooth en hi-fi, il s’agit à l’époque d’une véritable révolution.

Ce principe repose sur l’utilisation de microphones placés dans l’habitacle pour détecter les bruits indésirables, comme les vibrations du moteur et les bruits de roulement. Un processeur analyse ces sons et génère des ondes sonores opposées via les haut-parleurs du véhicule, annulant ainsi les bruits perçus par les occupants. Cette approche permet de réduire efficacement les nuisances sonores sans augmenter le poids du véhicule, et donc la consommation de carburant, contrairement aux méthodes d’isolation acoustique traditionnelles qui consistent souvent à épaissir les parois.

Dans un premier temps, Honda inaugure l’ANC sur sa berline Accord, dès 2002, puis la déploie sur son monospace Odyssey trois ans plus tard. Cette innovation est d’abord réservée aux versions haut de gamme, destinées au marché Nord-Américain.

Honda Accord de 2001 blanche, premier modèle avec système de réduction active de bruit
La sixième version de la célèbre Honda Accord est le premier modèle à se parer de la technologie de réduction active de bruit afin de garantir un habitacle isolé des bruits du moteur.

La réduction active de bruit en voiture se généralise

Dès lors, le niveau d’isolation acoustique devient un argument marketing majeur pour les constructeurs automobiles. Chacun cherche à améliorer le système dans le but de garantir une expérience paisible et silencieuse au volant afin de mieux profiter de la musique à bord. En Europe, Audi fait partie des premiers fabricants à implanter l’ANC dans ses véhicules haut de gamme. Il faut tout de même attendre 2010 pour voir les modèles haut de gamme Audi A8 et S8 s’équiper d’un système de réduction active du bruit.

Suivent d’autres acteurs majeurs du secteur automobile, comme Ford ou BMW. Tous sont en quête de la formule idéale pour annihiler les nuisances sonores des moteurs thermiques, alors largement majoritaires. Le développement des moteurs hybrides et des voitures électriques permet également de réduire le bruit du moteur dans l’habitacle. Cependant, ces évolutions technologiques mettent en évidence d’autres nuisances sonores auparavant masquées, comme les bruits de roulement, les vibrations et les bruits aérodynamiques.

Schéma descriptif du système de réduction active du bruit de lAudi A8.
Depuis 2017, la réduction active de bruit des véhicules haut de gamme Audi s’appuie sur quatre micros intégrés au plafond. Le message est analysé puis restitué via les haut-parleurs pour supprimer les sons indésirables.

Les systèmes ANC se perfectionnent afin de traiter ces nouveaux bruits, notamment les fréquences moyennes et basses générées par les moteurs électriques et leurs composants, comme les onduleurs. Les algorithmes les plus modernes s’ajustent désormais en fonction des conditions de conduite. Ils deviennent tellement performants que ces systèmes se freinent pour maintenir un équilibre entre les bruits extérieurs obligatoires et le silence de l’habitacle. En effet, une isolation totale des bruits extérieurs présente des problèmes de sécurité évidents pour le conducteur et les passagers.

Audi, BMW et Lexus parmi les références mondiales

Aujourd’hui, Lexus, BMW et Audi constituent de véritables références mondiales grâce à leur système de réduction active de bruit. La Berline Lexus LS intègre un système avancé visant à offrir un habitacle particulièrement silencieux. Ce dispositif repose sur le placement stratégique des microphones dans l’habitacle afin de capter au mieux les bruits indésirables.

En complément de l’ANC, la Lexus LS utilise des jantes spécialement conçues pour minimiser les bruits de roulement. Ces modèles à faible niveau sonore éliminent les ondes sonores produites par la vibration de l’air à l’intérieur du pneu, les canalisant vers un orifice résonateur dans la jante où elles sont converties en chaleur, réduisant ainsi l’intrusion du bruit dans la cabine, même à vitesse élevée.

Berline Lexus LS au système ANC ultra performant.
Grâce notamment à un système ANC ultra-performant, l’habitacle de la Lexus LS fait partie des plus silencieux du marché.

Ces technologies combinées permettent à la Lexus LS d’offrir une expérience de conduite sereine, en réduisant efficacement les nuisances sonores et en assurant un confort acoustique optimal pour tous les passagers.

Depuis 2010, Audi continue de perfectionner son système ANC, notamment sur le modèle A8. La luxueuse Berline de la marque aux quatre anneaux fait figure de référence en matière d’isolation acoustique de l’habitacle. BMW utilise également un système de réduction de bruit très performant sur sa berline Série 7. La technologie ANC de la firme allemande atténue efficacement les nuisances sonores extérieures, offrant un confort optimal aux passagers.

Intérieur d'une berline Audi A8 avec réduction active de bruit
La technologie ANC intégrée à l’Audi A8 demeure une référence mondiale depuis bientôt quinze ans.

L’usage de la technologie ANC illustre une nouvelle fois les liens étroits qui unissent le monde automobile et celui de la haute-fidélité. L’isolation acoustique, synonyme de confort au volant, devient un véritable argument pour les fabricants de voiture, au même titre qu’un casque hi-fi haut de gamme. Désormais, les passagers profitent de conditions idéales pour profiter de la musique à bord, sans nuisances sonores extérieures.

Article précédentTest Meze Boom Mic : le microphone universel pour casques hi-fi
Article suivantCes nouveaux écouteurs Shokz vont transformer la façon dont vous faites du sport
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.