Mis à jour le 9 mai 2023.
Avec les progrès technologiques, les moteurs thermiques modernes, électriques et hybrides, les véhicules sont devenus très silencieux. Désormais, le bruit de roulement des pneus représente le nouveau défi des ingénieurs acousticiens. Pour le neutraliser, ils se concentrent sur l’intégration de la réduction de bruit active en voiture.
Contrairement à la réduction de bruit passive, qui consiste à isoler les sons environnants avec des matériaux d’insonorisation, la réduction de bruit active utilise des microphones afin de réduire, voire supprimer, le bruit de fond. Mais alors, comment ça marche exactement ? Quels sont les avantages de cette technologie en voiture ?

Qu’est-ce que la réduction de bruit en voiture ?
Connue des mélomanes, la réduction de bruit active, aussi appelée ANC (Active Noise Canceliing), est présente au cœur de nombreux casques audio contemporains. Ces derniers sont appréciés des utilisateurs nomades souhaitant profiter pleinement de leurs playlists sans entendre les bruits ambiants dans les transports en commun ou les open space, par exemple.
En voiture, cette technologie vise à améliorer le confort de conduite des automobilistes. Comme pour les casques, la réduction de bruit active en voiture fonctionne à l’aide de microphones intégrés à des endroits stratégiques. Ces derniers ont pour mission de capter les bruits ambiants. Une fois détectés, ils sont transmis à un logiciel qui analyse et envoie un signal sonore aux haut-parleurs. Ces derniers diffusent une onde sonore contraire, également appelée « opposition de phase », pour annuler le son original.

La réduction significative du bruit de la route et des vibrations améliore le confort de conduite, réduit la fatigue et le stress, et bien entendu, offre les meilleures conditions pour l’écoute de la musique en voiture.
Le développement de la réduction de bruit en voiture
La technologie QuietComfort RNC (Road Noise Control) de Bose, Active Acoustics de Silentium ou encore Halosonic d’Harman Kardon figurent parmi les premières avancées en matière de réduction de bruit en voiture. Les algorithmes requis pour éliminer efficacement les bruits se révèlent très complexes. En plus des micros, ces systèmes embarquent des capteurs d’accélération qui détectent les vibrations générant des bruits. Le système anti-bruit opère dans tout l’habitacle pour permettre au conducteur, comme aux passagers avant et arrière, de bénéficier des avantages de cette technologie.

À l’avenir, Bose souhaite même permettre aux voyageurs de créer une bulle sonore selon les zones de l’habitacle pour profiter d’une expérience personnalisée. Intégrés dans chaque siège, les haut-parleurs pourraient alors diffuser un contenu différent ou ajuster le volume d’écoute de manière individuelle. De quoi passer des appels sans déranger les autres passagers, profiter de sa musique ou encore se reposer !
Lire aussi : Pourquoi intégrer des haut-parleurs dans les appuie-têtes ?

Conduite en toute sécurité avec la réduction de bruit active
Il est important de souligner que ces technologies sont conçues pour garantir la sécurité des usagers de la route. À l’instar de la pratique sportive en milieu urbain avec un casque à réduction de bruit, une acoustique trop isolante en conduite peut se révéler dangereuse. (Lire aussi : Mode Transparence – une innovation aussi importante que l’ANC ?)
En effet, il est primordial de maintenir le contact avec certains éléments de l’environnement sonore tels que les klaxons et les sirènes. Notez que la réduction de bruit active est surtout efficace sur les basses fréquences, tandis que les signaux d’alerte et de danger émettent généralement des fréquences médiums à aiguës. Les sons importants restent ainsi audibles par le conducteur.

Les avantages de la réduction de bruit en voiture
Les systèmes anti-bruits actifs ont plusieurs avantages. Leur principal objectif est d’améliorer le confort de conduite des usagers de la route en réduisant les nuisances sonores, ce qui favorise une meilleure concentration et un style de conduite plus posé.
Mais, ces dispositifs permettraient également aux constructeurs automobiles de réduire le poids des véhicules en remplaçant les matériaux isolants encombrants par ces systèmes anti-bruits. Cette configuration diminuerait ainsi la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les coûts de fabrication des véhicules.

Les technologies élaborées par Harman Kardon ou encore Silentium sont au point et d’ores et déjà proposées aux constructeurs automobiles. On retrouve notamment la réduction de bruit active au cœur des derniers Range Rover, Range Rover Sport, Jaguar ou encore Bentley.