Samsung a récemment déposé un brevet qui suggère l’adoption de la technologie Ultra-Wideband (UWB) pour ses futurs écouteurs. Cette avancée permettrait de contourner les limites actuelles du Bluetooth dont la bande passante restreinte empêche de transmettre de l’audio haute résolution sans perte de qualité.

L’UWB pour remplacer le Bluetooth ?
Bien que le Bluetooth soit un pilier pour les connexions sans fil, sa capacité à diffuser de l’audio haute-fidélité est limitée. Seuls les fichiers audio en qualité CD (16 bits) peuvent être transmis sans perte et dans des conditions optimales. L’UWB, avec son taux de transfert beaucoup plus élevé et sa faible latence, pourrait alors offrir un son sans compromis, tout en consommant moins d’énergie que le Bluetooth.
- Lire aussi : Les casques Wi-Fi : le futur de l’écoute sans fil ?
Selon le brevet repéré par 91mobiles, l’UWB ne viendrait pas remplacer, mais compléter le Bluetooth dans un premier temps, avant de progressivement le remplacer, assurant une connexion fiable entre l’appareil source et les écouteurs.

Samsung utiliserait ainsi le Bluetooth pour établir la connexion initiale entre l’appareil source et l’écouteur principal. Une fois cette liaison opérée, une connexion UWB serait créée entre l’appareil source et l’écouteur principal, puis une autre avec le second écouteur. L’appareil source enverrait ensuite les instructions de transfert et de contrôle des données UWB au premier écouteur, qui les recevrait avant de les transmettre au second. Une fois la transmission des données assurée via UWB, la connexion Bluetooth se désactive.
Ainsi, le Bluetooth jouerait un rôle clé dans l’établissement de la connexion et la gestion des commandes, tandis que l’UWB assurerait la transmission des données audio.

Les avantages et inconvénients de l’UWB
L’un des principaux avantages de l’UWB est de prendre en charge une bande passante plus large que le Bluetooth. Il peut donc être utilisé pour transférer rapidement de plus grandes quantités de données. Par ailleurs, il peut être moins sensible aux interférences, offrant une meilleure stabilité. La norme est également très économe en énergie, ce qui permettrait notamment de prolonger l’autonomie des appareils nomades. Enfin, il peut coexister avec d’autres protocoles sans fil comme le Bluetooth.

En dépit de son potentiel pour offrir une meilleure qualité audio, sa portée est limitée par rapport au Bluetooth, et son adoption nécessite que les appareils sources (smartphones, tablettes, etc.) soient compatibles avec cette technologie.
Bien que cette technologie soit encore en phase de développement, elle pourrait bien être la clé pour une expérience d’écoute sans fil digne de la haute-fidélité, à condition que son adoption devienne plus large dans les années à venir.










