UWB : une transmission sans fil audio haute résolution révolutionnaire ?

1
3488

Ultra-Wideband ou UWB. C’est le nom de la technologie qui pourrait bien changer l’écoute nomade. L’UWB est un protocole de communication sans fil à courte portée qui diffère du WiFi ou du Bluetooth notamment par une très large bande de fréquence de 500 MHz, de 3,1 GHz à 10,6 GHz. Quels sont ses avantages et comment cette norme peut-elle révolutionner l’écoute sans fil ? 

L’UWB, mieux que le Bluetooth ?

La norme Bluetooth est capable d’assurer une transmission de données équivalente à 2 mégabits/seconde. Autrement dit, la résolution audio haute résolution sans perte en Bluetooth est exclue, quel que soit le codec utilisé, tels que l’aptX HD et LDAC. 

Les logos « Hi-Res » sur les emballages des casques Bluetooth sont parfois trompeurs, car ils s’appliquent généralement à l’utilisation avec un câble. Cependant, la Japan Audio Society a créé un nouveau logo « Hi-Res Wireless » pour les modèles sans fil qui répondent à certaines exigences de qualité audio. Pour être certifiés, les codecs doivent être capables de couvrir une plage de fréquences allant jusqu’à 40 kHz et de prendre en charge le 24 bits/96 kHz.

En plus des codecs HWA et LHDC, deux nouvelles méthodes de transmission ont récemment reçu cette certification : LC3plus et SCL6, également connu sous le nom de MQair. Ce dernier peut prendre en charge des fichiers audio haute résolution jusqu’à 384 kHz avec une bande passante pouvant aller jusqu’à 20 Mbps. 

Très performant, le codec SCL6, également appelé MQair, permet de transmettre sans fil des titres Hi-Res jusqu’en 24 bits / 384 kHz et MQA.

Cependant, même si cette technologie peut fonctionner sans perte, elle ne peut pas être utilisée avec une transmission Bluetooth dont le débit binaire maximal est plafonné à 1,5 Mbps. Un débit insuffisant pour prendre en charge des fichiers audio haute résolution sans perte.

Lire aussi : SCL6 (MQair) : le meilleur codec pour la transmission sans fil Hi-Res

Comment transmettre sans fil l’audio haute résolution sans perte ?

Pour obtenir un son de haute qualité sans fil, le Wi-Fi a bien entendu été essayé. Il garantit un très haut débit sur les casques TV comme le JVC XP-EXT1. Toutefois, le WiFi est gourmand en énergie par rapport au Bluetooth et se révèle adapté uniquement à une écoute à la maison.

L’UWB remplit pour sa part toutes les conditions : elle consomme peu d’énergie et peut atteindre un débit binaire supérieur à celui du Bluetooth. Toutefois, son utilisation est actuellement limitée, car elle est principalement employée pour la localisation des appareils. Certains téléphones, comme les iPhones et les Google Pixels, sont équipés de l’UWB pour cette fonctionnalité. Notez cependant qu’elle est interdite dans certains pays comme en Indonésie, en Ukraine ou encore en Arménie.

Comment utiliser l’UWB pour l’écoute nomade ? 

Jusqu’à aujourd’hui, l’UWB n’avait jamais été envisagée comme une solution pour l’écoute sans fil de haute qualité, en raison du problème de blocage corporel. En effet, les ondes radio créées par les antennes existantes sont réfléchies ou absorbées par le corps humain interrompant ainsi le signal. AntennaWare, une société issue de l’Université Queen’s de Belfast, a développé une antenne appelée BodyWave qui permet d’exploiter l’UWB dans les casques sans fil. 

Cette nouvelle technologie assure un débit binaire plus élevé et permet à des codecs comme le SCL6 de délivrer une véritable qualité audio haute résolution. L’antenne BodyWave ne fournit pas une plus grande largeur de bande, mais elle assure, dans un environnement RF difficile, un son stable et continu.

L’antenne BodyWave d’AntennaWare résout le problème du blocage corporel qui a longtemps été un obstacle au déploiement de la technologie UWB dans les casques sans fil.

Si cette technologie aboutit, elle pourrait bien se révéler comme une véritable amélioration pour tous les audiophiles en quête d’une technologie sans fil haute résolution, sans perte et à faible consommation d’énergie. En bref, une écoute nomade sans compromis !


Article précédentQuel avenir pour la télévision ?
Article suivantThe Dark Side of the Moon en Atmos : une expérience inédite
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, en attendant Qualcomm continue de perfectionner son codec Bluetooth avec son nouveau aptX lossless, qui promet la qualité CD sans fil (c’est déjà pas mal😁). Il est disponible avec les puces Snapdragon S3 et S5 que l’on retrouve notamment dans les écouteurs QC Earbuds II de Bose.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.