Le spécialiste français de la hi-fi renouvelle son best-seller avec les nouvelles Elipson Planet L Performance. Conservant l’emblématique forme sphérique qui a fait le succès du modèle original, cette version intègre un tout nouvel haut-parleur coaxial et un filtrage optimisé pour des performances encore plus grandioses.
Une enceinte iconique
Lancée il y a plus d’une décennie en hommage aux modèles sphériques emblématiques des années 1970, l’Elipson Planet L s’est rapidement imposée comme l’enceinte phare du fabricant français. Plébiscitée par les mélomanes et cinéphiles, elle affiche une note moyenne impressionnante de 4,8/5 sur Son-Vidéo.com et a été couronnée de nombreuses distinctions prestigieuses, telles que les 5 étoiles ON-Mag, un prix Diapason et la recommandation HiFi Choice.
En 2018, pour célébrer son 80ᵉ anniversaire, Elipson revisite cette enceinte légendaire avec la Planet L 80ᵉ Anniversaire, équipée d’un filtrage optimisé. Fin 2023, à l’occasion du Paris Audio Video Show, la marque dévoile la Planet L Gold Edition, qui conserve le filtre amélioré de l’édition anniversaire, tout en introduisant trois nouvelles finitions exclusives, sublimées par un socle et une grille dorés. Avec la nouvelle Elipson Planet L Performance, le fabricant français continue de perfectionner sa recette acoustique en intégrant un haut-parleur inédit, promettant une musicalité encore plus grande.

Nouvel haut-parleur coaxial
Pour perfectionner son modèle phare, la plus ancienne marque française de hi-fi intègre dans l’enceinte Elipson Planet L Performance un haut-parleur coaxial nouvellement développé. Sa membrane de 16,5 cm en pulpe de cellulose est revêtue d’un traitement amortissant et bénéficie d’une suspension périphérique à technologie DAR (Double Asymmetric Rubber) pour optimiser le contrôle et réduire la distorsion, même à fort volume. Au centre de ce haut-parleur prend place un tweeter à dôme en soie traité de 25 mm. Il est monté dans une amorce de pavillon et bénéficie d’un système magnétique au néodyme pour maximiser la réactivité et la précision.

Un filtre audiophile
Pour garantir une séparation optimale des fréquences, la Planet L Performance hérite du filtre de haute qualité de la Planet L Gold Edition. On retrouve ainsi des composants triés sur le volet, dont des condensateurs MKP en film polypropylène et MKT en film polyester, ainsi que des inductances à faible résistance interne. Le tout est relié avec des câbles en cuivre OFC de 2,25 mm² de très haute pureté. Ainsi, les enceintes Elipson Planet L Performance font preuve d’une très grande linéarité sur une bande passante étendue de 46 Hz à 20 kHz. Leur forte puissance admissible de 100 W permet de les associer facilement à de nombreux amplis hi-fi ou home-cinéma.

Toujours aussi séduisante avec sa forme sphérique de 29 cm de diamètre, l’enceinte Elipson Planet L Performance se décline en 11 coloris différents pour s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs. Elle est dès à présent accessible en pré-commande sur Son-Vidéo.com au tarif de 649 € pour un arrivage en stock première quinzaine de mars. Un test complet de ces enceintes, ainsi qu’un Grand Déballage par PP Garcia vous seront prochainement proposés.










