Test des écouteurs sans fil EAH-AZ100 : Technics célèbre ses 60 ans avec brio

3
7361

Nous avons aimé

  • Les modes Dolby Atmos et headtracking
  • Leur autonomie en une seule charge
  • Les nombreux paramètres de l’app
  • La qualité de la captation vocale
  • Le Bluetooth LDAC/LC3 et la fonction Multipoint 3 appareils

Nous aurions aimé

  • Une conception plus étanche 
  • Une application plus intuitive

L’avis de notre expert

Technics souffle sa soixantième bougie d’une belle manière avec ces écouteurs sans fil EAH-AZ100. Offrant un son détaillé et immersif, ils séduisent par leur compatibilité Dolby Atmos et leur fonction de headtracking, qui apportent une vraie plus-value. Leur design compact et léger garantit un excellent confort au quotidien, tandis que leur autonomie généreuse permet de les utiliser sans crainte de tomber à court de batterie. Par ailleurs, la réduction de bruit adaptative et le mode transparence sont efficaces. Si l’application mériterait d’être plus intuitive et que leur étanchéité demeure perfectible, ces écouteurs s’imposent désormais comme une option sérieuse pour les amateurs de son haute résolution.

Pour son 60ᵉ anniversaire, la marque nippone présente ses derniers écouteurs sans fil : les Technics EAH-AZ100. Inspirés des EAH-AZ80, ils s’en distinguent par des transducteurs à fluide magnétique et la compatibilité Dolby Atmos avec headtracking. Réduction de bruit active, Voice Focus AI, longue autonomie…les EAH-AZ100 regorgent d’améliorations et de fonctionnalités. Sont-ils à la hauteur des meilleurs écouteurs Bluetooth signés Nothing, Bose ou Sony ? 


YouTube player

Quels sont les accessoires fournis ?

Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 sont livrés dans leur étui de recharge/transport. Ce dernier se révèle assez mince et compact pour se placer facilement dans une poche. Pour son chargement, on retrouve un câble USB-C vers USB-C d’une vingtaine de centimètres. Les écouteurs s’accompagnent de cinq paires d’embouts auriculaires : XS, S, M, ML, L (la taille M est pré-installée sur les écouteurs).

Accessoires fournis avec les Technics EAH-AZ100
Étui de transport, câble de chargement, embouts intra-auriculaires… Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 arrivent avec tous les accessoires nécessaires à leur bonne utilisation. 

Présentation des écouteurs Technics EAH-AZ100

Transducteurs Magnetic Fluid Driver et Dolby Atmos headtracking

S’appuyant sur plus de 60 ans d’expertise acoustique, Technics équipe les EAH-AZ100 d’un nouveau transducteur à fluide magnétique avec diaphragme en aluminium. Cette conception – qui a fait ses preuves au cœur des intras filaires EAH-TZ700 – garantit une meilleure précision des mouvements de la membrane. Les EAH-AZ100 promettent ainsi un taux de distorsion plus faible et une signature sonore plus fidèle et naturelle.

Vue technologique des Technics EAH-AZ100
Grâce à leurs transducteurs à fluide magnétique, les Technics EAH-AZ100 promettent un son précis, naturel et peu sujet à la distorsion.

Avec une réponse en fréquence atteignant jusqu’à 40 kHz (LDAC 96 kHz/990 kbps), ces écouteurs Technics 2025 sont certifiés Hi-Res Audio Wireless pour un son haute définition sans fil. Ils sont également optimisés pour les contenus en Dolby Atmos et disposent même de la fonction Dolby Head Tracking. Celle-ci offre un suivi du mouvement de la tête de l’utilisateur pour une spatialisation optimale. Que ce soit pour regarder un film, jouer ou écouter de la musique live, le son s’adapte dynamiquement, simulant une scène sonore réaliste en trois dimensions.

Réduction de bruit adaptative et mode Transparence

Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 s’adaptent automatiquement à l’environnement sonore qui entoure l’utilisateur grâce à leur réduction active du bruit (ANC) adaptative. Ils assurent ainsi une isolation optimale, même dans les endroits bruyants (transports, open space, rues animées). 

Pour rester attentif à son environnement, il est possible d’activer le mode Ambiant (Transparence) pour entendre les sons extérieurs sans retirer les écouteurs. Le mode Attention, quant à lui, filtre les bruits de fond pour des conversations plus claires.

Technics EAH-AZ100 en extérieur
La réduction de bruit active adaptative des Technics EAH-AZ100 promet d’isoler intelligemment l’auditeur. Pour sa part, le mode transparence permet d’entendre les sons environnants, sans avoir à retirer les écouteurs. 

Connectivité Bluetooth 5.3 et Multipoint

Avec la dernière version Bluetooth 5.3, les intras Technics EAH-AZ100 assurent une connexion ultra-stable, une faible latence et une consommation énergétique optimisée. Compatibles SBC et AAC, ils prennent également en charge les codecs haute résolution LDAC et LC3 pour une transmission audio sans fil de qualité supérieure.

Technics EAH-AZ100 + ordinateur
En plus de prendre en charge les codecs HD, les écouteurs Technics EAH-AZ100 profitent de la fonction Multipoint permettant de connecter simultanément 3 appareils.

De plus, la fonction Multipoint permet de connecter jusqu’à trois appareils simultanément. Généralement limitée à deux appareils, cette fonctionnalité assure ainsi une transition fluide entre plusieurs appareils en même temps comme un smartphone, une tablette et un ordinateur. Il est également possible de décider que les EAH-AZ100 basculent automatiquement sur l’appareil qui joue actuellement de la musique ou celui qui reçoit un appel, et même limiter le nombre de sources connectées. Un mode d’appairage rapide (Google Fast Pair, Microsoft Swift Pair, MFi…) aurait été bienvenu pour parfaire cette connectivité sans fil. 

Appels ultra-clairs avec Voice Focus AI

Le fabricant japonais garantit par ailleurs une qualité d’appel optimale avec les Technics EAH-AZ100 grâce à la technologie Voice Focus AI. Ce système, basé sur des micros MEMS haute précision et un algorithme d’IA avancé, filtre les bruits ambiants et améliore la clarté de la voix, même dans un environnement bruyant. Cette fonction s’est révélée efficace lors de notre test. Notre interlocuteur nous entendait distinctement, même dans un environnement bruyant (vent, hotte de cuisine, en voiture).

Technics EAH-AZ100
La fonction Voice Focus AI des Technics EAH-AZ100 permet de passer des appels sans bruit de fond.

Design ergonomique et résistant

Élégants et bien construits, les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 présentent une jolie finition, que ce soit en silver ou en noir. Ils arborent un plastique à l’aspect métallisé sur le dessus qui est très agréable à l’œil. Conçus pour offrir un confort optimal, ces écouteurs ultra-légers (5,9 g par écouteur) adoptent une forme ergonomique inspirée de la conque de l’oreille. Avec les cinq paires d’embouts en silicone fournis (du XS au L), ils assurent un maintien parfait et une isolation passive efficace. 

Technics EAH-AZ100 porté dans l'oreille
Les intras Technics EAH-AZ100 offrent un bon maintien dans l’oreille grâce à leur forme ergonomique et aux différents embouts auriculaires fournis. 

Certifiés IPX4, ces écouteurs Technics dernière génération résistent aux éclaboussures et à la transpiration, et peuvent ainsi être utilisés pour le sport, les déplacements ou le télétravail. Notez toutefois que l’étui, lui, n’est pas étanche. Il conviendra alors de le protéger dans un sac ou une poche hermétique si nécessaire. 

Utilisation : app et commandes tactiles

Les intras Technics EAH-AZ100 possèdent des commandes tactiles sur chaque écouteur. Elles sont complètes et entièrement personnalisables depuis l’application Technics Audio Connect. Il est possible de lire/mettre en pause, passer et revenir aux morceaux précédents/suivants, basculer entre les modes ANC, contrôler le volume, répondre/rejeter un appel et utiliser l’assistant vocal. Les commandes sont faciles à utiliser, mais sont très sensibles et mettent quelques instants avant d’être notifiées par un effet sonore.

Application Technics Audio Connect
L’application Technics Audio Connect donne accès à de nombreux réglages bien pratiques : égaliseur, contrôle du bruit actif, activation des fonctions Dolby Atmos, choix de connexion, etc.

Bien qu’elle ne soit pas la plus conviviale que nous ayons testée, l’application (gratuite et sans inscription nécessaire) propose une vaste gamme de réglages et fonctionnalités : paramètres de connexion, personnalisation des commandes, égaliseur, ajustement de l’ANC, activation de Voice Focus AI, mise en œuvre des modes Dolby Atmos et headtracking, etc. On peut ainsi voir les fonctionnalités activées ou non. 

Jusqu’à 29 heures d’autonomie et charge rapide

Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 offrent jusqu’à 12 heures d’écoute continue, ce qui est une autonomie particulièrement élevée et confortable pour une utilisation tout au long de la journée. Avec l’étui, cette autonomie atteint jusqu’à 29 heures. Autre bon point, la charge rapide incluse assure 1 h 30 d’écoute supplémentaire en seulement 15 minutes. De plus, l’étui de charge est compatible avec la technologie sans fil Qi, pratique pour une utilisation quotidienne sans contrainte.

Spécifications clés

  • Écouteurs sans fil, fermés
  • Transducteur Magnetic Fluid Driver de 10 mm de diamètre
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz (LDAC 96 kHz/990 kbps)
  • Résistance à l’eau : IPX4 (écouteurs uniquement)
  • Double réduction de bruit hybride
  • Dolby Atmos, Dolby Head Tracking, Voice Focus AI
  • Bluetooth 5.3 : SBC, AAC, LDAC, LC3 / Multipoint
  • Autonomie : jusqu’à 29 heures (avec l’étui), 12 heures (écouteurs seuls)
  • Poids : 5,9 g (écouteur), 42 g (étui + écouteurs)

Mise en œuvre

Pour tester ces écouteurs sans fil, nous les avons associés à un smartphone Android, à une TV Samsung ainsi qu’à un ordinateur. Cela nous a permis notamment de mettre en œuvre le Bluetooth Multipoint qui s’est révélé fluide et efficace pour passer d’un appareil à un autre. Nous avons écouté de la musique en Hi-Res depuis la plateforme de streaming Qobuz. Bien entendu, nous avons également installé l’application Technics pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités proposées. 

Nos impressions

Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 offrent une signature sonore détaillée et équilibrée, avec des basses profondes, mais maîtrisées, qui ne viennent pas empiéter sur les autres fréquences. Les médiums sont chaleureux, mettant en valeur les voix et les instruments acoustiques, ce qui nous a particulièrement séduit sur le morceau Lose Control de Teddy Swims. Les Technics EAH-AZ100 réagissent bien à l’égaliseur proposé dans l’application, permettant de moduler le rendu sonore selon le genre écouté ou les préférences de chacun.

Technics EAH-AZ100 (noir et silver)
Les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100 offrent un son équilibré et détaillé. Ils sont réactifs à l’égaliseur permettant d’adapter la signature sonore aux préférences de l’utilisateur. 

Les EAH-AZ100 se montrent agréables à porter et ne provoquent pas de fatigue auditive, même après plusieurs heures d’utilisation. Sur le titre Come Back to Earth de Mac Miller, le mode Dolby Atmos apporte une sensation d’ouverture appréciable. La fonction d’headtracking est très efficace et se révèle intéressante lors du visionnage d’un film ou pour jouer. Attention toutefois, une légère latence peut se faire remarquer. Si vous cherchez des écouteurs spécialement pour jouer, alors des modèles dédiés comme les AKG N5 Hybrid seront plus adaptés. 

La réduction de bruit active adaptative est efficace et permet de bloquer la plupart des bruits environnants. Elle atteint toutefois ses limites avec les sons aigus et les voix, mais rien de rédhibitoire selon nous. Le mode transparence est, lui aussi, correct et permet de rester conscient de l’environnement qui nous entoure.

Vos impressions

Produit reçu, autant vous dire que Sony Bose b&o SH au revoir même mon AirPods Max à côté sonne fade … Simplement actuellement les numéro 1 sur la qualité audio : une claque ! Il suffit de voir les retours pour moi un sans faute. Réduction de bruit un poil en dessous des Sony … Avec un bon fichier audio Qobuz ❤

Commentaire de Benou31 sur la chaîne YouTube de Son-Vidéo.com

Je ne suis pas particulièrement connaisseur dans les écouteurs sans fil mais j’en ai possédé plusieurs par le passé et ces Technics remplacent des Sennheiser Sport. Très bonne impression dès la première écoute. Prise en main facile, application intuitive et réglages accessibles même pour un néophyte comme moi. Les appels sont bons, pas de problème de compréhension de mes interlocuteurs durant des appels passés en ville ou en milieu plus reculé. Bref, content de mon achat et toujours satisfait avec Technics, à voir si ils tiendront dans la durée avec une utilisation sport mais je suis confiant.

Avis de Alexis37 sur le site Son-Vidéo.com, le 11 juin 2025
Note de 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Technics EAH-AZ100 VS EAH-AZ80

Technics EAH-AZ100Technics EAH-AZ80
TransducteursDynamique à fluide magnétique de 10 mm de diamètreDynamique en alliage d’aluminium de 10 mm de diamètre
Réponse en fréquence20 Hz – 40 kHz (LDAC 96 kHz/990 kbps)20 Hz – 40 kHz (LDAC 96 kHz/990 kbps)
Contrôle du bruit actifDouble réduction de bruit hybride AdaptativeMode TransparenceDouble réduction de bruit hybrideMode Transparence 
Fonctions supplémentaireVoice Focus AI
Optimisé pour les contenus Dolby AtmosDolby Head Tracking
Bluetooth5.3 / SBC, AAC, LDAC, LC3 / Multipoint 3 appareils5.3 / SBC, AAC, LDAC / Multipoint 3 appareils
AutonomieJusqu’à 12 h (écouteurs)
Jusqu’à 29 h (+ étui)
Jusqu’à 7 h (écouteurs)
Jusqu’à 25 h (+ étui)
Poids5,9 g7 g
Guide marque Technics. Je découvre

Technics EAH-AZ100 comparés aux Sennheiser Momentum True Wireless 4

Comparés aux Sennheiser Momentum True Wireless 4, les Technics EAH-AZ100 se démarquent par leur design plus fin, léger et compact, offrant un confort supérieur pour une utilisation prolongée. Ils sont plus discrets et agréables au quotidien, mais leur étanchéité est inférieure à celle des Sennheiser (IPX4 contre IP54). Un des atouts majeurs des Technics est leur compatibilité avec le mode Dolby Atmos et le headtracking, qui enrichissent l’expérience sonore. Ils offrent également une meilleure autonomie, permettant de les utiliser plus longtemps sans avoir à les recharger aussi fréquemment. En revanche, l’application des Sennheiser est plus intuitive et conviviale, rendant les réglages et la personnalisation plus accessibles pour les utilisateurs.

Lire aussi : Test Sennheiser Momentum TW4 – une écoute quotidienne sans distraction

À qui s’adressent les Technics EAH-AZ100 ?

Les Technics EAH-AZ100 s’adressent aux mélomanes qui recherchent une expérience sonore immersive grâce à leur compatibilité Dolby Atmos et leur fonction de suivi de mouvement de la tête. Leur confort et leur légèreté en font un excellent choix pour une utilisation quotidienne, que ce soit au bureau, en déplacement ou à la maison. Ils conviendront particulièrement aux utilisateurs qui privilégient une longue autonomie en une seule charge et une connectivité avancée, avec le Multipoint trois appareils et le support des codecs haute résolution. 

Article précédentEssai BMW X3 2025 et système audio Harman Kardon : une parfaite synergie ?
Article suivantElipson Planet L Performance : une icône réinventée 
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

3 commentaires

    • Les Technics EAH-AZ100 fonctionnent de manière identique sur iOS et macOS, à la différence qu’ils utilisent uniquement le codec AAC, le LDAC étant réservé à certains appareils Android. L’app Technics Audio Connect est disponible sur les deux systèmes, et la connexion multipoint permet d’appairer jusqu’à trois appareils simultanément. Le Dolby Atmos avec headtracking est aussi pris en charge.

  1. Un très bon point cette longue autonomie de chaque écouteur. Je suis amené à faire des trajets assez longs en train (~4h) et avec mes Nothing Ear je dois les remettre en charge dans leur boîtier à chaque escale pour ne pas tomber en panne sèche.
    En avion, c’est là qu’on se rend compte de l’importance de pouvoir augmenter les basses : je ne touchais jamais aux égaliseurs et je trouvais les basses plutôt expressives avec le réglage par défaut, mais confronté au bruit des réacteurs j’ai vraiment apprécié de pouvoir augmenter les basses encore davantage, en plus de l’ANC. Je ne sais pas si ces Technics permette d’obtenir des basses vraiment puissantes, la marque n’étant pas réputée avoir le snobisme des basses (je possède un ampli connecté Technics par ailleurs).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.