Nous avons aimé
- Le format compact et luxueux des appareils
- La reproduction à la fois dynamique, naturelle et chaleureuse
- Les infimes nuances sur l’ensemble du spectre
Nous aurions aimé
- Une application de contrôle plus aboutie pour le streamer
- Un écran tactile plus grand pour le streamer
- Des entrées analogiques pour le pré-ampli
L’avis de notre expert
Avec la nouvelle série i-8, le fabricant asiatique démontre que les meilleurs éléments hi-fi ne sont pas nécessairement les plus imposants. Ces petits appareils offrent des performances de très haute volée dans un format facile à caser.
Le DAC Cayin IDAC-8 brille par sa capacité à traiter les signaux avec un naturel et une précision remarquables. Si la prestation est déjà digne des plus grands en mode transistors, c’est avec la pré-amplification à tubes qu’il dévoile tous ses charmes en apportant à la musique une richesse et un naturel rares.
L’ampli casque Cayin IHA-8 se révèle tout aussi séduisant en conjuguant parfaitement dynamique, puissance et maîtrise pour alimenter avec une main de fer les casques les plus exigeants comme les écouteurs de forte sensibilité.
Le lecteur réseau Cayin IDAP-8 est pour sa part tout aussi musical, mais souffre de quelques défauts de jeunesse, à commencer par une absence regrettable de réelle application de contrôle. S’il se montre plaisant pour un contrôle du bout des doigts lorsqu’il prend place sur le bureau, son pilotage à distance devient rapidement contraignant.
Composé du lecteur réseau Cayin IDAP-8, du DAC Cayin IDAC-8 et de l’ampli casque Cayin IHA-8, ce trio hi-fi compact forme une solution complète pour profiter de la musique au casque (jusqu’à 9 500 mW en pure classe A) ou sur la chaîne hi-fi du salon. Il permet d’accéder aux services de streaming, aux fichiers dématérialisés (lecture DLNA et USB) et de tirer le meilleur de toutes vos sources grâce à son DAC avec pré-amplification à tubes ou à transistors. Commercialisé à 3 290 €, cet ensemble semble parfaitement couvrir tous les besoins d’une installation hi-fi moderne.

Présentation de la série i-8
Lancée en début d’année, la série i-8 de Cayin propose des électroniques hautes performances dans un format compact, idéal pour une installation de bureau ou une intégration discrète sur un meuble. Elle vient perfectionner la série i-6 dont l’ampli casque Cayin IHA-6 et le DAC Cayin IDAC-6 MK2 sont toujours au catalogue de la marque. Cette nouvelle gamme se compose du lecteur réseau Cayin IDAP-8 associé au DAC Cayin IDAC-8 et à l’ampli casque Cayin IHA-8. Tous ces éléments peuvent être achetés et utilisés séparément ou combinés, avec à la clé une importante remise de près de 25 % sur le prix de l’ensemble.
Les différents maillons de cette gamme Cayin adoptent le même format compact de 27 cm de largeur pour 7 cm d’épaisseur et 21 cm de profondeur. On peut ainsi aisément les placer aux côtés de l’ordinateur ou de la TV. Ils y apportent alors une véritable touche de noblesse grâce à leur conception premium qui fait très forte impression. Leur châssis est intégralement réalisé en aluminium de forte épaisseur, avec de grands dissipateurs thermiques extrudés qui recouvrent l’intégralité des flancs. En façade, chaque appareil intègre une interface de commande physique, avec en plus un écran de 5” pour le streamer et le DAC. Ces derniers facilitent les réglages et affichent de nombreuses informations essentielles sur les titres en cours de lecture.

Lecteur réseau Cayin IDAP-8
Pensé pour fonctionner avec un ampli-DAC, un ampli home-cinéma ou un DAC USB (idéalement le Cayin IDAC-8), le lecteur réseau Cayin IDAP-8 adopte une architecture entièrement numérique, sans DAC interne. Le but de cette approche vise à supprimer toute éventuelle interférence afin d’optimiser aussi bien le fonctionnement du streamer que du DAC qui lui est associé. Pour ce faire, il exploite un transformateur torique de 45 W conçu sur-mesure à partir de cuivre pur. Ce dernier fournit un courant propre et stable aux différents composants. La lecture des musiques est pilotée par un processeur à huit cœurs limitant la latence et optimisant la mémoire tampon. Le bon adressage des données est assurée par deux oscillateurs Femto de 49,152 MHz et de 45,158 MHz. Ces derniers réduisent efficacement le jitter et le bruit de phase, gage d’une écoute extrêmement précise et transparente.

Le lecteur réseau Cayin IDAP-8 est basé sur une version d’Android optimisée pour un transfert bit-perfect des musiques, sans modification ou filtrage par le système. Grâce à l’intégration du Google Play Store, il est possible d’y installer de nombreuses applications de streaming comme Qobuz, Tidal, Deezer ou Spotify, ainsi que des services de webradios ou de podcasts.
Ce transport réseau Cayin permet également de lire toute votre bibliothèque musicale, qu’elle soit partagée en DLNA sur le réseau local, stockée sur un disque dur externe relié en USB ou hébergée en interne (mémoire de 128 Go extensible jusqu’à 4 To grâce à un rack 2,5” dédié). Il assure alors la prise en charge de la majorité des formats audio, dont le WAV, AIFF, WMA, APE, ALAC, AAC, OGG ou encore le FLAC jusqu’à 32 bits / 768 kHz. La lecture des fichiers DSF, DFF et DSD (jusqu’au DSD 22,1 MHz) est également possible, avec une prise en charge des SACD ISO.

En façade, le streamer Cayin IDAP-8 intègre un écran tactile Full HD de 5” offrant un affichage lumineux et bien contrasté. Il est incliné à près de 60° pour optimiser le confort de visualisation et limiter les reflets. Durant la lecture, il peut afficher de nombreuses informations complémentaires comme le titre à l’écoute, la résolution ou encore la pochette de l’album. Cet écran forme également l’un des principaux outils de contrôle du streamer. Il permet d’accéder aux différents réglages, de naviguer à travers les applications et de sélectionner les titres. Son utilisation se révèle intuitive, bien que la fluidité et la réactivité soient encore loin d’un modèle comme l’EverSolo DMP-A8. De plus, l’écran mériterait d’être plus grand pour gagner en confort de frappe. Pour le contrôle à distance, Cayin mise sur l’application HiByCast qui effectue un mirroring du streamer. Elle recopie l’affichage de l’écran du IDAP-8, permettant ainsi d’accéder aux mêmes fonctions, mais avec un léger temps de latence et une réactivité encore moindre. Heureusement, il reste possible d’y coupler une télécommande (modèle universel non inclus) en Bluetooth LE pour ajuster rapidement le volume ou changer de piste.

En sortie, le streamer Cayin IDAP-8 propose deux ports coaxials (un RCA et un BNC), un AES/ABU, une optique, une HDMI i2s, ainsi qu’une sortie USB-A. Cette dernière est réversible, permettant ainsi d’y connecter une clé USB ou un disque dur. Pratique, un port USB-B est aussi de la partie pour utiliser ce streamer avec un ordinateur. Grâce à cette connectique, le lecteur réseau Cayin IDAP-8 s’associe facilement à tout ampli avec entrées numériques, DAC Audio ou ampli home-cinéma, même si c’est naturellement avec le DAC Cayin IDAC-8 qu’il promet les meilleures performances.

DAC Cayin IDAC-8
Faisant à la fois office de DAC et de pré-ampli (uniquement pour les sources numériques), le Cayin IDAC-8 présente la particularité de laisser le choix entre une sortie à tubes ou à transistors. Ce dernier se base sur des modules Texas Instruments, avec des étages dédiés pour les sorties symétriques et asymétriques afin de limiter les interférences. La pré-amplification à tubes repose quant à elle sur deux lampes 6H6b-B par canal montés en configuration symétrique. Le choix du mode de fonctionnement s’effectue facilement à partir de l’écran tactile. On peut basculer entre le mode à transistors ou à tubes en seulement quelques secondes à partir d’une commande dédiée, permettant d’adapter aisément la signature sonore selon la musique écoutée ou les préférences de l’utilisateur. Avec les tubes, on profite d’un gain de chaleur, de douceur et de richesse, tandis que la pré-amplification à transistors se révèle plus dynamique et neutre. Notez cependant que l’appareil chauffe fortement avec le mode tube, impliquant de le placer dans un espace bien ventilé.

Les deux modes de pré-amplification du Cayin IDAC-8 sont exploitables sur les sorties RCA et XLR. Ces dernières peuvent également être configurées sur un niveau fixe, contournant ainsi toute pré-amplification afin d’utiliser le DAC comme une simple source. Du côté des entrées, on trouve deux coaxiales (une BNC et une RCA), un HDMI i2s, un port USB-B compatible Windows, Mac, iOS et Android. Il est ainsi possible d’y associer de nombreuses sources numériques comme un lecteur CD/SACD, un lecteur réseau, un ordinateur ou un téléviseur, par exemple.

Pour décoder les signaux de ces différentes sources, le Cayin IDAC-8 intègre deux DAC AK4499EX, chacun associé à son propre contrôleur Delta Sigma AK4191. Ces puces AKM de dernière génération sont montées dans une architecture symétrique pour optimiser la diaphonie et limiter les interférences, gage d’un meilleur rapport signal/bruit. Cette caractéristique se doit également à l’usage d’une alimentation torique associée à des condensateurs de filtrage assurant un courant propre et stable. Ainsi, le DAC Cayin IDAC-8 est en mesure d’assurer une conversion optimale des titres Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM (Flac, WMA, WAV, etc.). Il peut aussi décoder les fichiers DSD jusqu’à DSD512.

Ampli casque Cayin IHA-8
L’ampli casque Cayin IHA-8 complète idéalement la série i-8 de Cayin pour créer un système casque complet. Pensé pour alimenter efficacement tout casque ou paire d’écouteurs, il adopte une architecture symétrique capable de fournir une puissance colossale de 9 500 mW en pure classe A. Cette performance est rendue possible par une alimentation surdimensionnée utilisant un transformateur torique de 70 W. Ce modèle à très faible bruit s’associe à des condensateurs haute puissance pour une capacité en courant de plus de 50 000 μF. Cette réserve que bien des amplis hi-fi peuvent lui envier permet une reproduction dynamique, répondant avec équilibre et précision aux exigences de chaque titre Hi-Res.

Polarisé en pure classe A, l’étage d’amplification du Cayin IHA-8 exploite deux transistors JFET Toshiba montés en double parallèle par canal. Ils s’associent à un étage de sortie composé de transistors MOSFET. Cette architecture permet de développer avec une très grande précision jusqu’à 9 500 mW sous 16 ohms en symétrique (sortie jack 4,4 mm et XLR) et 3 600 mW en asymétrique (sortie jack 6,35 mm). Il est ainsi en mesure d’alimenter efficacement tout casque ou paire écouteurs, même les modèles les plus exigeants. Un gain réglable sur deux niveaux permet d’adapter facilement la puissance, tandis que le potentiomètre ALPS assure un ajustement fluide et transparent du volume, sans introduction de bruit.

À l’arrière, l’ampli casque Cayin IHA-8 dispose d’une entrée RCA asymétrique et d’une entrée XLR symétrique. Un commutateur permet d’ajuster le niveau de ces dernières sur un niveau ligne ou haut-niveau. Ainsi, il est possible d’associer le Cayin IHA-8 à de nombreuses sources ou directement à un pré-ampli externe, dont idéalement le Cayin IDAC-8. Dans ce cas, seul l’étage de puissance MOSFET est utilisé. Cette configuration est particulièrement intéressante lorsque le Cayin IDAC-8 fonctionne en mode à tubes, ajoutant chaleur et richesse à l’écoute.

Mise en œuvre
Si tous les éléments de la série i-8 peuvent s’utiliser indépendamment, le lecteur réseau Cayin IDAP-8 doit être associé à un ampli avec entrées numériques ou à un DAC pour la conversion des signaux. Pour ce faire, nous avons naturellement utilisé le Cayin IDAC-8. Ce dernier était couplé en niveau ligne puis en pré-ampli à un ampli Cayin CS-150A. Il a également été utilisé avec l’ampli casque Cayin IHA-8 pour que le trio soit au complet. Ce dernier était associé aux casques Focal Clear MG, Meze Liric et Meze Empyrean II.

Impressions d’écoute
Cayin IDAP-8 + IDAC-8 (mode transistors)
Le DAC Cayin IDAC-8 et le streamer Cayin IDAP-8 forment une paire idéale pour une restitution musicale empreinte de naturel et d’équilibre. Avec la pré-amplification à transistors, ce duo offre une écoute à la fois dynamique et détaillée. Chaque timbre est restitué avec une fidélité remarquable, sans ajout de coloration ou d’artifice. Les basses sont à la fois denses, vivantes et profondes, tandis que les médiums se distinguent par leur clarté et les aigus par leur fluidité cristalline. La transparence est magistrale, avec un silence parfait entre chaque note. La scène sonore s’étend majestueusement, apportant de l’ampleur à la musique et un véritable effet holographique pour matérialiser les instruments.
Cayin IDAP-8 + IDAC-8 (mode tubes)
Avec le mode tubes, le Cayin IDAC-8 conserve toutes ses qualités tout en apportant un gain de chaleur et de douceur. L’écoute s’affine, avec un aigu qui s’adoucit et devient plus délicat. Le médium se révèle plus riche et texturé. Les basses, quant à elles, acquièrent une rondeur et une onctuosité agréable, offrant une profondeur accrue. Sur le titre Someone Like You d’Adele, la douceur du mode tubes rend la voix de la chanteuse plus riche et émouvante. Sur du classique avec Le Quatuor à cordes n°2 en mi mineur, Op. 2 par Dmitri Shostakovich, la profondeur et la texture des cordes de cette pièce sont magnifiées.

Cayin IDAP-8 + IDAC-8 + IHA-8
L’ampli casque Cayin IHA-8 s’inscrit dans l’esthétisme sonore de la gamme. Il offre une reproduction à la fois très énergique et dynamique tout en parvenant à conserver une texture chaleureuse et riche. L’équilibre parfait entre dynamisme et douceur lui permet de s’accommoder idéalement de tous les genres musicaux et assure une écoute prolongée sans fatigue. Sur le dernier album Luck and Strange de David Gilmour, il démontre une très belle capacité à révéler les nuances les plus subtiles du jeu unique du guitariste, avec un effet loupe impressionnant sur chaque pincement de corde. Les percussions sont reproduites avec une autorité et une profondeur remarquables. Elles s’expriment avec une très grande amplitude dans une scène sonore vaste et bien définie. Le Cayin IHA-8 excelle à mettre en valeur la technicité des musiciens sans jamais tomber dans une approche trop analytique. Il préserve l’émotion et la musicalité, donnant à chaque note une dimension authentique et tangible.

À qui s’adresse cet ensemble ?
Rappelons que chaque élément de la série i-8 de Cayin peut s’acquérir individuellement. Cela permet à tout audiophile en quête d’un lecteur réseau, d’un DAC audio et pré-ampli ou d’un ampli casque de haute qualité de composer un système sur mesure selon ses besoins spécifiques. Lorsqu’ils sont combinés, ces trois éléments forment un excellent système casque pour le bureau ou le salon. Ce trio offre une multitude d’options de streaming, une connectique complète pour les sources numériques, ainsi qu’une capacité impressionnante à gérer même les casques les plus exigeants avec une maîtrise remarquable.












Très bel ensemble, ça donne envie de l’écouter. Même l’intérieur de chaque bloc est bien rationalisé et agréable à regarder.