Deux ans après le succès des SP3, les premières enceintes actives de la marque, FiiO enrichit sa gamme avec les modèles SP5. Au programme : davantage de puissance pour animer un haut-parleur de 13 cm, une connectique étendue avec notamment une entrée XLR et des options de personnalisation plus complètes.

FiiO SP5, un nouveau haut-parleur de 13 cm
Les enceintes actives FiiO SP5 s’appuient sur le succès des SP3 sorties en 2023. En effet, si le châssis conserve sa structure en aluminium et son design minimaliste et élégant, cette nouvelle génération marque plusieurs améliorations.
La plus notable repose sur l’intégration d’un nouveau haut-parleur à membrane Rohacell. Celle-ci garantit une excellente réactivité, une distorsion très faible et une restitution sonore plus précise, notamment dans le grave et le médium. Ce choix haut de gamme souligne la volonté du fabricant chinois de rivaliser avec les plus grandes marques en offrant des performances acoustiques irréprochables.

De plus, ce haut-parleur adopte désormais un diamètre de 13 cm, soit 4 cm de plus que celui intégré aux SP3. Logiquement, ce format revu à la hausse s’accompagne d’un système d’amplification lui aussi renforcé. Ainsi, les enceintes actives FiiO SP5 profitent d’une bi-amplification délivrant 80 watts par enceinte : 60 watts pour le médium/grave et 20 pour le tweeter.
Une connectique étendue et un double réglage de tonalité
En outre, les enceintes FiiO SP5 disposent d’une entrée XLR. Cette connexion symétrique réduit les bruits parasites et promet une transmission plus stable du signal. Cette nouveauté va ravir les mélomanes qui regrettaient l’absence d’une telle connectique sur les SP3 pour y associer un lecteur réseau FiiO R7 ou FiiO R9. C’est pourquoi les enceintes actives SP5 se définissent désormais comme une solution hi-fi idéale pour un bureau. En effet, le fabricant asiatique cherche à séduire les audiophiles en quête d’une solution compacte et performante pour une écoute de proximité.
Cette nouvelle itération de la gamme FiiO SP offre aussi davantage d’options de personnalisation. En effet, les enceintes SP5 reprennent l’égaliseur 10 bandes des SP3 disponible sur l’application, tout en lui ajoutant des réglages de tonalité. Ces derniers sont dédiés à l’ajustement des hautes fréquences et des basses sur 3 niveaux.

FiiO SP5 : Bluetooth aptX Adaptive
Conçues pour le bureau ou la chambre, les enceintes actives FiiO SP5 adoptent aussi un module Bluetooth 5.1. Il prend en charge les codecs standards SBC et AAC, mais aussi haute résolution LDAC et aptX Adaptive.
En plus de cette connexion sans fil, les SP5 reprennent les entrées RCA et mini-jack 3,5 mm des SP3. Cependant, une entrée USB-C fait son apparition, offrant davantage d’options pour l’écoute en numérique. Enfin, une entrée trigger est également de la partie pour simplifier la mise sous tension du système audio à l’aide de la télécommande infrarouge fournie avec les enceintes FiiO SP5.

FiiO SP5 : spécifications clés
- Enceintes actives à connexion filaire
- Amplification de 160 W
- Haut-parleur médium/grave de 13 cm + tweeter de 25 mm
- Entrées RCA, XLR, mini-jack 3,5 mm, USB-C et trigger
- Bluetooth LDAC et aptX Adaptive
- Télécommande infrarouge
Avec les SP5, FiiO confirme sa volonté de développer des enceintes actives compactes et polyvalentes. Puissantes et précises, elles s’imposent comme une solution audiophile idéale pour une écoute de proximité sans compromis. Les enceintes actives FiiO SP5 devraient être disponibles à la rentrée au prix de 749 € environ la paire.










