Test FiiO SP3 : les enceintes hi-fi pour le bureau

3
1734

Idéales pour une utilisation avec un ordinateur de bureau, les enceintes PC FiiO SP3 se parent d’un châssis métallique au design unique. Une bande LED discrète et personnalisable habille la base du châssis. Également proposées, les enceintes FiiO SP3 BT offrent des connectiques supplémentaires, ainsi que la prise en charge du Bluetooth. Côté audio, les haut-parleurs médium/grave de 8,9 cm et les tweeters à dôme souple de 25 mm sont alimentés par un système d’amplification de 40 watts. Cette paire d’enceintes est-elle le compagnon de bureau idéal ?

Les enceintes de bureau FiiO SP3 sont idéales pour une utilisation avec un PC.

Présentation

Conception et design

Les enceintes FiiO SP3 se distinguent par leur design minimaliste et élégant. Leur coffret en aluminium strié, décliné en noir ou en blanc, leur confère une allure moderne et raffinée. Avec leurs lignes épurées et leurs flancs arrondis, elles séduisent immanquablement. Ultra compactes, leurs dimensions de 120 x 163 x 132 mm permettent de leur trouver une place sur la plupart des bureaux en télétravail ou en open space.

Les enceintes PC FiiO SP3 sont proposées en blanc et en noir. De cette manière, elle s'intègre parfaitement sur un bureau ou un setup gaming.
Les enceintes de bureau FiiO SP3 se déclinent en noir ou en blanc, pour une meilleure intégration à votre setup.

Ce design moderne est aussi renforcé par la grille métallique noir qui protège le tweeter, ainsi que l’utilisation de la fibre de carbone pour le haut-parleur médium/grave. Une esthétique qui semble inspirée de l’automobile, rappelant la calandre d’une Bugatti Type 57. Un sentiment accentué par le choix des matériaux. L’ensemble est très stable et confère une réelle impression de robustesse.

Les enceintes de bureau FiiO SP3 sont compactes et peuvent se placer aisément à côté d'un écran d'ordinateur.
Les enceintes FiiO SP3 sont particulièrement compactes et peuvent s’associer à la plupart des configurations de bureau. Elles trouvent aisément une place à côté d’un écran de PC.

Comme à son habitude, le fabricant chinois soigne les finitions et offre aux enceintes FiiO SP3 un aspect premium. La bande LED, présente à la base du châssis, apporte de la couleur, sans trop en faire. Un style qui peut séduire les joueurs pour une intégration dans un setup gaming ou pour les marier avec les lecteurs réseau FiiO R7 ou FiiO R9. Le seul petit regret esthétique se situe au niveau de la jointure des deux parties du châssis qui aurait demandé à être plus discrète.

La bande LED des enceintes de bureau FiiO SP3 est discrète et personnalisable. Elle permettent une meilleure intégration dans un setup gaming, par exemple.
La bande LED à la base des enceintes de bureau FiiO SP3 sont discrètes et personnalisables. Elle s’intègre parfaitement au design minimaliste de l’ensemble.

Les commandes et la connectique se situent à l’arrière de l’enceinte droite. Elle offre deux entrées RCA et un port mini-jack 3,5 mm, capables d’accueillir de nombreuses sources comme un DAC, un smartphone, un lecteur réseau ou un PC. Un bouton permet de choisir l’entrée à diffuser sur les enceintes. On retrouve également deux potentiomètres pour régler le volume et le niveau des basses de -8 dB à 0 dB. Un second bouton donne accès aux préréglages des LED des enceintes FiiO SP3. Vingt-quatre couleurs sont disponibles, permettant d’assortir les enceintes FiiO SP3 avec l’éclairage RGB de votre setup.

L'enceinte PC FiiO SP3 dispose d'entrées RCA et mini-jack, afin d'y connecter un PC, un lecteur réseau ou un baladeur audiophile.
L’enceinte droite dispose de deux entrées ligne RCA et mini-jack 3,5 mm pour y connecter un lecteur réseau ou un PC. Une connectique minimaliste, mais répondant à la plupart des usages sur un bureau.

Enfin, un commutateur permet d’inverser la stéréo. Une solution qui évite de manipuler la connectique et de partager les enceintes entre deux utilisateurs simplement. Cette option permet, par exemple, de retourner les enceintes vers un auditeur face à vous afin que les canaux droit et gauche soient cohérents pour lui. Elle facilite aussi l’installation de l’enceinte équipée de la connectique à proximité des sources, que ce soit à gauche ou à droite de l’auditeur.

Conception acoustique

Les enceintes de bureau FiiO SP3 sont équipées de classiques tweeters à dôme souple de 25 mm, capables d’admettre une puissance de 10 watts chacun. Ils sont équipés de bobines acoustiques en aluminium plaqué de cuivre qui permettent de maximiser la dynamique. Une grande cavité à l’arrière du tweeter laisse les ondes sonores indésirables s’échapper. Une conception qui réduit de manière drastique la distorsion.

Pour la section médium/grave, FiiO a opté pour un petit haut-parleur de 8,9 cm de diamètre en fibre de carbone, capable d’admettre jusqu’à 30 watts de puissance. Ce matériau léger et rigide lui confère une très bonne réponse transitoire, tout en limitant les distorsions. Il est animé par deux circuits asymétriques pour renforcer le champ magnétique. Dans la pratique, même à faible volume, la dynamique est respectée. Un bon point pour des enceintes de bureau qui peuvent se destiner à l’écoute de la musique en fond, lorsque l’on travaille, par exemple.

Les enceintes PC FiiO SP3 offrent des tweeters à dôme souple et des haut-parleurs médium/grave en fibre de carbone.
Les tweeters à dôme souple de 25 mm des enceintes de bureau FiiO SP3 sont protégés par une grille métallique noir. Le haut-parleur médium/grave de 8,9 cm, quant à lui, arbore une conception en fibre de carbone.

Ces enceintes deux voies sont aussi chargées en bass-reflex grâce à un évent en S dont la sortie se situe à l’arrière du coffret. La technologie du fabricant chinois maximise la circulation de l’air, tout en limitant les turbulences. Cette structure est maintenue avec deux amortisseurs, placés à l’entrée et à la sortie du tube. De cette manière, les bruits résiduels sont filtrés naturellement, tout en renforçant les basses produites par le haut-parleur médium/grave.

Les enceintes PC FiiO SP3 intègre une charge bass-reflex pour une meilleure restitution des basses.
À l’intérieur des enceintes FiiO SP3, un évent en S limite les turbulences et permet de maximiser la circulation de l’air. Cette technologie profite aux basses et à la qualité générale du son.

Spécifications

  • Enceinte 2 voies
  • Bass-reflex à évent en S, à l’arrière de l’enceinte
  • Coffret en aluminium
  • 1x haut-parleur médium/grave de 8,9 cm en fibre de carbone et double système magnétique
  • 1x tweeter à dôme souple de 25 mm avec système d’amortissement arrière
  • Puissance d’amplification : 2 x 30 W + 2 x 10 W RMS
  • Réponse en fréquence : de 65 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 85 dB
  • Taux de distorsion harmonique : ≤ 0,02 %
  • Dimensions (hxlxp) : 120 x 163 x 132 mm

Mise en œuvre

Pour ce test, les enceintes ont été placées sur un bureau pensé pour le télétravail, le gaming et le streaming, positionnées à hauteur d’oreilles à environ 50 cm de l’utilisateur. Dans cette configuration, un PC était connecté aux enceintes FiiO SP3 via l’entrée mini-jack 3,5 mm. Un usage quotidien a permis d’essayer de nombreuses sources telles que Spotify, Qobuz, YouTube, ainsi que des jeux vidéo tels que Cyberpunk 2077 et Watch Dogs: Legion.

Impression d’écoute

Dès la première écoute, c’est la largeur de l’image stéréo qui impressionne. Malgré leur format compact, les enceintes FiiO SP3 offrent une belle scène sonore et enveloppent l’auditeur. Une qualité particulièrement appréciable en jeu et qui apporte une immersion supplémentaire. Les bruits de la ville de Londres dans Watch Dogs: Legion, notamment la pluie, sont plus vrais que nature. L’excellente bande son de Cyberpunk 2077 est aussi très bien retranscrite. La stéréo donne vie à Night City et, plus important, les coups de feu des ennemis sont parfaitement localisables. 

Sur le jeu vidéo Watch Dogs: Legion, l'ambiance sonore de la ville de Londres est parfaitement restituée grâce aux enceintes PC FiiO SP3.
Dans le jeu Watch Dogs: Legion, l’ambiance sonore de Londres est parfaitement restituée. L’excellente image stéréo nous immerge complètement dans le jeu d’Ubisoft.

Côté musique et pour tenter de mettre à rude épreuve les basses des enceintes FiiO SP3, le morceau Bloque Cerveau de Micropoint est parfaitement restitué. Un titre qui, habituellement, génère de la saturation, tant par ses fréquences qui s’entremêlent, que par son mixage “old school”. Malgré de violents kicks, les enceintes sont stables, bien que davantage de profondeur dans les infrabasses aurait été apprécié. Toutefois, il s’agit d’un équilibre sonore pertinent pour un usage bureautique, évitant des vibrations indésirables au travers de la structure du meuble qui accueille les enceintes.

Sur le morceau Bad Guy de Billie Eilish, les enceintes FiiO SP3 s’en sortent également bien. Là encore, le riff de basse devenu culte reste fidèle et l’arrivée de la boucle de synthé montre que le son est, là aussi, bien équilibré et ne souffre d’aucune distorsion. Même à fort volume, les vibrations sont totalement maîtrisées, aidé par les deux socles en caoutchouc fournis. Un très bon point pour des enceintes qui ont vocation à être placées sur un bureau avec de nombreuses sources de vibration potentielles.

La musique de Billie Eilish est fidèlement reproduire sur les enceintes PC FiiO SP3.
Quel que soit le type de musique, les enceintes de bureau FiiO SP3 produisent un son très équilibré. Le boitier métallique et le socle amortissant en caoutchouc participent grandement à la stabilité de l’ensemble, limitant d’éventuelles vibrations qui pourraient être désagréables sur un poste de travail.

Les tweeters ne sont pas en reste, sur le titre Milk Lizard de The Dillinger Escape Plan, les cymbales de la batterie, malmenée par Gil Sharone, profitent réellement des dômes souples de 25 mm. Les guitares, typiques du mathcore, délivrent leur son particulier souvent teinté d’aigus, notamment sur le solo. L’arrivée des cuivres sur le titre est claire et restituée fidèlement, malgré toute l’énergie déployée par le groupe américain. Les notes de piano qui viennent agrémenter ce savant mélange sont tout aussi audibles. Enfin, la double pédale venant conclure le morceau est limpide et compréhensible. Même sur un titre aussi complexe, les enceintes FiiO SP3 s’en sortent haut la main.

Au quotidien, pour un usage tel que la consommation de vidéos, ces enceintes FiiO SP3 se montrent aussi capables de restituer les voix de manière intelligible. C’est également vrai pour les dialogues dans les films, les séries et les jeux vidéo. Ces multiples sources, toutes différentes, mettent en valeur leur polyvalence. Un très bon point puisqu’elles peuvent aussi avoir une vocation multimédia sur un PC, où la consommation de vidéo YouTube, par exemple, offre des qualités et des mixages audio très variables.

FiiO SP3 BT : Bluetooth et connectique améliorée

Lors de la rédaction de ce test, FiiO a présenté une nouvelle version, intégrant la prise en charge du Bluetooth. Il s’agit des enceintes de bureau FiiO SP3 BT, reprenant les mêmes caractéristiques que ses aînées, mais apportant aussi des connectiques optique, coaxiale et USB-C supplémentaires. Cette évolution vient donc étendre la connectivité par rapport au modèle original.

Les enceintes PC FiiO SP3 BT prennent en charge le Bluetooth pour une connexion sans fil.
Les enceintes FiiO SP3 BT apportent non seulement la prise en charge du Bluetooth, mais aussi les connectiques optique, coaxiale et USB-C. Elles permettent l’écoute de la musique en Hi-Res Audio sans fil.

Compatibles avec les codecs LDAC et aptX Adaptive grâce au Bluetooth 5.0, les enceintes de bureau FiiO SP3 BT offrent la possibilité de profiter d’un son Hi-Res Audio sans fil. Elles simplifient la connexion avec les smartphones, les tablettes et les baladeurs audiophiles tels que le FiiO M23 ou le FiiO M11 Plus ESS, par exemple.

À 349 €, elles viennent compléter la gamme avec un modèle offrant davantage de possibilités de connexion. Indispensables pour certains utilisateurs, ces nouvelles fonctionnalités promettent une plus grande polyvalence. Ainsi, les enceintes FiiO SP3 BT comblent de nouveaux usages pour répondre à tous les besoins.

À qui se destinent les enceintes FiiO SP3 ?

Si vous souhaitez profiter d’un son hi-fi sur votre bureau pour la musique, les films et les jeux vidéo, les enceintes FiiO SP3 sont un excellent choix. Elles peuvent aussi accompagner un lecteur réseau tel que le FiiO R7 et le FiiO R9 ou un baladeur audiophile. Avec un design élégant et ultra compact, elles s’intègrent facilement de chaque côté de l’écran. 

Les enceintes FiiO SP3 sont idéales si vous souhaitez passer au niveau supérieur sur votre bureau. Elles apportent une qualité d’écoute remarquable et se distinguent très largement de la concurrence sur ce secteur. De plus, ces enceintes offrent un positionnement tarifaire intéressant à 319 €, tout en apportant une puissance très confortable de 2 x 40 watts. Elles séduiront aussi bien les mélomanes que les amateurs de divertissements tels que les films, les jeux vidéo et les contenus web.

Conclusion

Les enceintes de bureau FiiO SP3 sont une excellente surprise sur un marché un peu délaissé par les fabricants d’équipements hi-fi. Leur compacité, la puissance disponible et l’image stéréo étendue pour un modèle de ce calibre sont impressionnantes. La conception du boîtier tout en métal leur confère aussi une très grande stabilité et un design séduisant. Un argument supplémentaire et appréciable sur un poste de travail. Bravo FiiO !

Nous avons aimé
L’image stéréo
Le bon équilibre des différents registres
La qualité de fabrication et le design
La bande LED discrète et élégante
Le faible encombrement

Nous aurions aimé
Des basses plus profondes
Une sortie caisson de basses
Le réglage du volume en façade

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentiBasso PB5 : l’ampli casque portable à tubes 
Article suivantKlipsch Flexus : un home-cinéma sans fil à la carte
Jérémy
Passionné de pop culture, de cinéma, de musique et enfant des années 80, j'ai été bercé par des licences cultes comme SOS Fantômes, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Terminator. La science-fiction est mon genre de prédilection, mais j'apprécie aussi le fantastique. Gamer dans l’âme, j’ai une passion sans faille pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, allant des RPG, aux titres narratifs et en passant par les jeux de survie. Grand amateur de rock et de metal, j'ai même été guitariste dans un groupe dans mes jeunes années. Je m'intéresse aussi aux nouvelles technologies, aux tendances du numérique et aux intelligences artificielles.

3 commentaires

  1. La sortie casque d’un PC n’est pas ce qu’il y a de plus audiophile en général. Si pour le gaming ça peut être suffisant, pour l’écoute musicale la performance de ses enceintes pourrait être un peu bridée à cause de cela. Qu’en pensez-vous ?
    Du coup la version BT, pour 30€ de plus si j’ai bien compris, serait un choix carrément plus judicieux pour les mélomanes.

  2. A comparer avec les excellentissimes klipsch promedia heritage 2.1, précédemment vendues ici, dont le caisson fait de plus un travail exemplaire …

    On les trouvent encore vers les 400€ en version noire.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.