En octobre 2024, Sonos levait le voile sur l’Arc Ultra, sa nouvelle barre de son haut de gamme, première du genre à embarquer la technologie révolutionnaire Sound Motion. Fruit du rachat de la start-up néerlandaise Mayht, cette innovation réinvente le principe même du haut-parleur en triplant la puissance sonore sans en accroître la taille. Une avancée majeure qui pourrait bien bouleverser les codes de la hi-fi et du home-cinéma.
De Mayht à Sonos
Fondée en 2016 à Utrecht par deux frères, la start-up néerlandaise Mayht s’est fait remarquer avec HeartMotion, une technologie de transducteur ultracompact et plat capable de reproduire des basses puissantes dignes de systèmes imposants, mais dans des formats miniatures. Présentée au CES 2022, cette innovation suscite immédiatement l’intérêt de Sonos, qui rachète la société et ses brevets la même année pour 100 millions de dollars. Il faudra ensuite deux années de développement pour que Sonos perfectionne cette technologie, la rebaptise Sound Motion, et l’intègre pour la première fois à un produit : la barre de son Sonos Arc Ultra.

Un moteur quadripolaire avec double membrane
La technologie Sound Motion marque une rupture radicale avec le schéma classique du haut-parleur électrodynamique. Alors qu’un transducteur traditionnel s’articule autour d’un unique et grand moteur central, avec une bobine mobile suspendue dans un champ magnétique généré par un aimant circulaire, la solution Sound Motion repose sur une architecture quadrimoteur. Ces modèles miniatures sont disposés aux coins de la membrane pour créer un champ magnétique très concentré et puissant. Cette configuration permet de répartir uniformément la force d’excitation sur l’ensemble de la membrane qui peut ainsi se mouvoir dans son intégralité. Cela permet de tripler la pression acoustique tout en étant quatre fois plus compact et léger.

Pour maximiser l’efficacité mécanique et la réponse en fréquence, Sonos a adopté une configuration à double membrane en push-push. Concrètement, deux membranes opposées vibrent simultanément en phase inversée, ce qui permet une annulation quasi complète des forces de réaction mécaniques. Cette approche, inspirée de caissons de basses haut de gamme, réduit drastiquement les vibrations parasites transmises au coffret de l’enceinte, tout en autorisant une excursion mécanique exceptionnelle de ± 9 mm. Cette amplitude accrue permet de déplacer un plus grand volume d’air, générant des basses plus profondes et dynamiques à partir d’un format réduit.

Est-ce la fin du haut-parleur traditionnel ?
Faut-il pour autant enterrer le haut-parleur électrodynamique classique au profit de cette nouvelle technologie Sound Motion ? Pas si vite. Les transducteurs traditionnels conservent toute leur légitimité dans l’univers de la hi-fi domestique, en particulier au sein des enceintes colonne ou bibliothèque où l’encombrement n’est pas un facteur limitant. Leur conception éprouvée, leur neutralité sonore et leur coût de production réduit continueront à séduire les fabricants comme les audiophiles les plus exigeants.

En revanche, pour les produits nomades ou intégrés, la donne change radicalement. Sur le segment des enceintes Bluetooth, des barres de son ou des systèmes audio multiroom ultra-compacts, la contrainte de place est permanente. C’est précisément là que la technologie Sound Motion pourrait bien marquer un tournant majeur. En réussissant à concilier compacité extrême et réponse dans le grave étendue, Sonos s’offre une avance stratégique face à des concurrents encore tributaires des compromis classiques. Avec Sound Motion, la marque peut concevoir des enceintes plus fines et plus discrètes sans pour autant sacrifier les performances comme souligné par la Sonos Arc Ultra lors de notre test.











S’ils arrivent à exploiter cette technologie dans des haut-parleurs pour smartphones ou tablettes, ça sera le jackpot assuré pour eux !
Pour le moment mes 2 Sonos Roam (1 & 2) sont HS à cause de leur application! Contrairement à mon projet initial, pas question d’investir dans une barre Sonos.