Le fabricant d’enceintes connectées et expert en audio multiroom Sonos vient d’acquérir la marque audio néerlandaise Mayht pour un montant d’environ 100 millions de dollars. Mayht avait présenté sa technologie propriétaire Heartmotion au CES 2022 et semble avoir tapé dans l’œil du fabricant californien. Mais cette nouvelle technologie va-t-elle vraiment changer la donne ?

Qui est Mayht ?
Lancée en 2016 par les frères Timothy et Mattias Scheek, Mayht Technologies est une startup néerlandaise dont la mission est de fournir un son de haute qualité sur une large gamme de fréquence, dans un format ultra compact et séduisant. À cette fin, Mayht a développé Heartmotion, la première technologie de haut-parleur à double membrane entièrement équilibrée au monde. Grâce à un déplacement d’air très important, les haut-parleurs Heartmotion peuvent délivrer le niveau de pression acoustique maximal d’un haut-parleur conventionnel plus grand. En théorie, ces nouveaux haut-parleurs permettront aux fabricants de réduire la taille de leurs enceintes sans pour autant sacrifier la qualité sonore.

Qu’est-ce que cela signifie pour Sonos ?
La technologie Mayht Heartmotion pourrait permettre à Sonos d’améliorer les performances de ses enceintes et barres de son, sans avoir à fabriquer des coffrets plus grands et plus lourds. Par exemple, cela pourrait permettre aux utilisateurs de profiter d’une barre de son sans ajouter de caisson de basses externe. Des haut-parleurs plus petits et plus légers permettraient également à Sonos de créer des appareils avec un design plus singulier, ou des enceintes Bluetooth portables encore plus faciles à transporter. En somme, avec cette acquisition, Sonos cherche à offrir un son plus puissant à partir d’appareils plus compacts.
Patrick Spence, PDG du fabricant californien, a déclaré : “La percée de Mayht dans la technologie des transducteurs permettra à Sonos de faire un nouveau bond en avant dans son portefeuille de produits. Cette acquisition stratégique nous permet de bénéficier de davantage de collaborateurs, de technologies et de propriétés intellectuelles incroyables qui distingueront davantage l’expérience Sonos.” L’équipe de Mayht semblait également très enthousiaste à l’idée de pouvoir commercialiser sa technologie. Le PDG de Mayht Mattias Scheek a affirmé : “Nous sommes très heureux et fiers de rejoindre Sonos. Notre rêve a toujours été d’établir une nouvelle norme dans l’industrie audio. L’intégration de notre technologie dans les produits Sonos va encore révolutionner le son de haute qualité.”
Les détails au sujet de cette acquisition sont encore limités, mais le fabricant d’enceintes a fait comprendre qu’il en dirait plus sur ses intentions concernant cette nouvelle technologie en mai prochain.