Tiny Vinyl : des mini disques vinyle éco-responsables

0
2589

La startup américaine Tiny Vinyl propose aux mélomanes de redécouvrir l’expérience vinyle. En effet, elle vient de dévoiler des singles de 4 pouces, pressés de manière traditionnelle et fabriqués à partir de vinyle bio-attribué. Ces mini-disques contiennent environ quatre minutes de musique par face, ce qui convient parfaitement aux hits actuels.

Personne qui tient le Tiny Vinyl Rainbow Kitten Surprise dans les mains avec une platine vinyle en arrière-plan.

Petit format, gros son

Chaque disque Tiny Vinyl contient environ quatre minutes de musique par face et tourne à 33 tours par minute, soit la même vitesse qu’un disque traditionnel. Ils sont compatibles avec la plupart des platines vinyle manuelles, à condition que le bras de lecture puisse atteindre le centre du disque et que la fonction d’arrêt automatique soit désactivée. Ce format est conçu pour les morceaux plus courts, actuellement très répandus, tout en conservant l’expérience tactile et le rituel d’écoute du vinyle.

Personne qui pose le bras de lecture d'une platine sur un disque Tiny Vinyl.
Fonctionnant comme un disque vinyle 33 tours classique, les Tiny Vinyl conservent tout le charme de l’écoute analogique, tout en s’adaptant aux morceaux plus courts d’aujourd’hui.

Des disques vinyle plus durables

Alors qu’un disque vinyle standard de 12 pouces utilise environ 140 grammes de matière plastique, chaque disque Tiny Vinyl ne pèse que 15 grammes, ce qui se traduit par un impact environnemental moindre en termes de production et d’expédition. Par ailleurs, ces mini-disques sont pressés à partir de PVC 100 % bio-attribué (bioplastique), ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement pour les amateurs de supports physiques. Afin d’attirer l’attention des fans, les artistes peuvent entièrement personnaliser la pochette, le macaron et la couleur du disque lors de sa conception. De plus, chaque Tiny Vinyl comporte un numéro unique qui garantit son authenticité.

Personne qui tient quatre disques Tiny Vinyl de différentes couleurs dans la main.
Plus légers et fabriqués à partir de vinyle bio-sourcé, les disques Tiny Vinyl s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Un lancement aux États-Unis avec de nombreux artistes célèbres

Tiny Vinyl a conclu un partenariat avec l’enseigne américain Target, offrant des sorties exclusives d’un large éventail d’artistes de chez Universal Music, Sony et Warner tels que Gracie Adams, Doechii, The Rolling Stones, Mötley Crüe, Lola Young, Britney Spears, Doja Cat, Bruno Mars ou encore Black Sabbath. Ces petits disques sont vendus au prix de 14,99 $, ce qui en fait un moyen abordable pour les fans de soutenir leurs musiciens préférés.

Avec ce format mini, Tiny Vinyl occupe un créneau insolite sur le marché de la musique physique. Plus respectueux de l’environnement et fabriqués avec soin, ces disques préservent le charme de la musique analogique dans un format miniature qui devrait plaire aux amateurs de vinyle comme aux collectionneurs.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.