Yamaha YH-4000 : un casque ouvert haut de gamme pour une écoute immersive

0
1528

Le fabricant japonais enrichit sa gamme de casques hi-fi avec le nouveau Yamaha YH-4000, un modèle ouvert haut de gamme, conçu pour offrir une expérience d’écoute réaliste et immersive. Héritier du multi-récompensé YH-5000SE, ce casque reprend plusieurs éléments clés de son aîné, tout en adoptant une conception Planar Magnetic avec des transducteurs ORTHODYNAMIC retravaillés et des coussinets exclusifs. Que propose réellement le casque Yamaha YH-4000, fabriqué avec rigueur dans l’usine japonaise dédiée aux modèles haut de gamme et affiché à 2 499 € ?

Casque hi-fi ouvert Yamaha YH-4000

Yamaha YH-4000 : spécification clés

  • Casque circum-aural ouvert
  • Transducteurs Planar Magnetic à technologie ORTHODYNAMIC
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 70 kHz
  • Sensibilité : 97 dB
  • Impédance : 34 ohms
  • Poids : 320 g
Un homme écoute de la musique avec le casque hi-fi Yamaha YH-4000
Le casque Yamaha YH-4000 hérite de plus de 50 ans d’expertise dans la conception de casque hi-fi pour promettre une expérience sonore immersive.

Yamaha H-4000 : fidèle à la philosophie True Sound

La firme nippone développe ses équipements audio selon le principe du True Sound, qui consiste à retranscrire la musique avec réalisme et clarté. Le casque ouvert Yamaha YH-4000 s’inscrit pleinement dans cette approche. Il place l’auditeur aux premières loges de la performance artistique, avec une reproduction des voix chargée d’émotions et une excellente spatialisation afin d’offrir une expérience immersive rappelant l’énergie d’une performance live et les interactions subtiles entre les instruments.

Des transducteurs ORTHODYNAMIC modernisés

Les transducteurs Planar Magnetic ORTHODYNAMIC, introduits par Yamaha dans les années 1970 avec le HP-1, reviennent ici dans une version modernisée. Plus léger qu’un transducteur dynamique classique, ce modèle se distingue par la finesse du diaphragme, pourvu de bobines conductrices sur ses deux faces et de motifs ondulés qui favorisent la précision du déplacement de la membrane.

Le casque Yamaha YH-4000 se démarque de son aîné YH-5000SE en renonçant au matériau absorbant situé derrière le transducteur, ce qui agit sur la restitution sonore. En résulte un son davantage réactif qui gagne également en réalisme et en détails. De plus, la dynamique est préservée grâce à des amortisseurs à micro-perforations qui contrôlent l’air sans altérer l’énergie du signal.

  • Transducteurs du casque YH-4000
  • Détail des transducteurs Planar Magnetic ORTHODYNAMIC

Yamaha YH-4000 : une architecture ouverte

La conception ouverte du casque hi-fi Yamaha YH-4000 permet d’élargir la scène sonore et d’optimiser le mouvement des transducteurs Planar Magnetic. En effet, cette structure limite les résonances internes grâce à un volume arrière généreux et un filtre à mailles en PET qui régule la pression acoustique. Une protubérance en forme d’arche agit comme réflecteur, participant à l’équilibre du son.

Cette configuration améliore le rendu sonore des instruments acoustiques chers à la marque qui conçoit aussi des pianos depuis plus d’un siècle. Cette conception audiophile assure également des voix et des transitoires nets et une restitution fidèle des micro-détails, de l’attaque initiale jusqu’à l’extinction des sons.

Vue de détail oreillettes
La conception ouverte permet de libérer l’arrière de la membrane des transducteurs Planar Magnetic. En résulte un son plus ample et précis.

Des coussinets exclusifs, un confort optimisé

Yamaha a conçu des coussinets spécifiques pour son nouveau casque ouvert YH-4000. Ces derniers combinent du daim artificiel, placé à l’intérieur et un revêtement en cuir, créant une structure hybride qui équilibre chaleur et clarté. De fines perforations réparties sur toute la surface améliorent l’aération acoustique tout en préservant une sensation de douceur au contact de la peau. Cet assemblage rigoureux contribue à une écoute prolongée sans fatigue et à une immersion renforcée, en adéquation avec le format ouvert du casque.

Coussinets hybride du casque Yamaha YH-4000
Les coussinets mêlent daim synthétique et cuir pour un confort optimal, même lors des longues sessions d’écoute.

La structure du casque Yamaha YH-4000 est réalisée en magnésium, un métal sélectionné pour sa rigidité et sa capacité d’amortissement des vibrations. Grâce à ce matériau, le casque affiche un poids contenu de 320 grammes, facilitant son utilisation lors de longues sessions, comme l’exigent les professionnels en studio. Le système de double arceau ainsi que le mécanisme de pivotement incliné des oreillettes sont directement hérités du modèle YH-5000SE, gage d’une qualité irréprochable.

Une fabrication artisanale réalisée au Japon

Le casque hi-fi Yamaha YH-4000 est fabriqué au Japon, dans l’usine basée à Kakegawa, connue pour la production des pianos à queue et des composants audio de prestige de la marque. Chaque exemplaire fait l’objet d’un assemblage manuel par des artisans qualifiés, soumis à des contrôles qualité rigoureux à chaque étape. Ce niveau d’exigence se retrouve dans le design épuré, où chaque choix structurel vise à exprimer la musicalité en utilisant des procédés utilisés par l’industrie aéronautique.

Le nouveau casque YH-4000 est livré avec une mallette de transport semi-rigide et un câble en Y détachable en cuivre sans oxygène (OFC) plaqué argent, conçu pour offrir un signal clair et équilibré. Il possède un connecteur source mini-jack 3,5 mm mais un adaptateur jack 6,35 mm est également de la partie pour davantage de flexibilité.

Conception artisanale
Le casque Yamaha YH-4000 fait l’objet d’une conception artisanale rigoureuse dans l’atelier de la marque dédié aux équipements haut de gamme.

En résumé

Le casque Yamaha YH-4000 s’adresse aux passionnés de musique en quête d’un rendu sonore naturel et précis. Fidèle à l’ADN de la marque, il intègre des transducteurs Planar Magnetic ORTHODYNAMIC modernisés, une structure ouverte optimisée, et un confort sur mesure. Vitrine du savoir-faire artisanal du fabricant, ce modèle combine technologie de pointe et design raffiné pour offrir une écoute immersive et nuancée, à la hauteur des attentes des audiophiles exigeants.

Article précédentProjecteur Hisense L9Q : une alternative premium aux téléviseurs géants
Article suivantTest Cayin RU9 : la magie d’un DAC à tubes dans la poche
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.