Actus

Le Bluetooth APT-X a le vent en poupe

bluetooth-aptx.jpgCompatible avec les appareils Bluetooth AD2P Stereo, le codec Bluetooth apt-X offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité.

sennheiser-px-360-bt_p_500.jpgLe codec Bluetooth apt-X a été développé par la société irlandaise APT (Audio Processing Technology). Le procédé de transmission audio sans fil Apt-X a trouvé ses premières applications au début des années 90 dans la sonorisation des salles de cinéma. Mis au point par la société irlandaise Audio Processing Technology, le codec était employé pour les enceintes surround dans certaines salles de cinéma et notamment pour le tout premier Jurassik Park, qui fut le premier film produit avec cette technologie. C’est dire le niveau de qualité obtenu !

Aujourd’hui, on retrouve la technologie APT-X au coeur du protocole de transmission sans fil Bluetooth. Certains casques audio haut de gamme y ont recours, à l’instar des Sennheiser MM450-X et MM550-X ou bien des Denon AH-NCW500EM, AH-W150EM et AH-W200EM.

 

D’une manière générale, l’apt-X se retrouve dans les applications domestiques nécessitant une certaine liberté de mouvement. Mais il est également implémenté dans des appareils sédentaires, comme le dock iPod/iPhone Conran Dock.

Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via de ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 Kbits/sec sont eux transmis sans transcodage, ni détérioration. La marge dynamique est de 92 dB, la résolution de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio). Par ailleurs, le codec Bluetooth apt-X est compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.