Actus

5 apps Android pour mieux profiter de la musique

Automatic Tag Editor (Android)

Automatic Tag Editor
automatictageditorLes smartphones et tablettes sont aujourd’hui des dispositifs de premier choix pour écouter de la musique en streaming, directement sur une chaîne hi-fi, au travers d’un lecteur réseau, d’un ampli hi-fi réseau (ou home-cinéma) ou d’une enceinte sans fil. L’éco-système Android étant bien plus ouvert que celui d’iOS, il est courant de copier dans la mémoire interne de son smartphone des fichiers audio sans illustration d’album intégrée, voir sans information d’artiste, d’album ou de genre musical.

Conséquence : l’app de lecture audio utilisée est incapable d’indexer correctement de tels fichiers, ce qui nuit à la navigation. On peut solutionner ce problème en amont, préalablement à la copie dans le smartphone, avec une application de gestion des tags (métadonnées) de chaque fichier. Malheureusement, qu’elle fonctionne sous Windows ou Mac OS, cette application ne peut traiter les fichiers déjà transférés dans le smartphone ou la tablette (le protocole de transfert Android MTP l’interdit).

Automatic Tag Editor permet justement d’éditer et corriger les tags des fichiers audio présents dans le smartphone. L’app propose des suggestions de pochettes et d’albums basées sur le nom du fichier, voire sur son tag incomplet, récupérées depuis une base de données Internet. Les données sélectionnées par l’utilisateur sont ensuite inscrites dans le fichier audio.

Notez qu’à partir d’Android 6.0, il est nécessaire d’accorder les droits d’écriture sur la carte microSD (si utilisée pour le stockage des musiques) à l’application pour la carte microSD. Cette procédure s’effectue en activant préalablement l’application Documents dans les paramètres Android.

Bubble UPnP (Android)

bubbleupnpC’est l’app de référence pour écouter les musiques stockées dans un NAS, partagées par un serveur DLNA, enregistrées dans un cloud (Dropbox, Google Music, etc.) ou bien Qobuz et Tidal. L’app Bubble UPnP sert d’interface entre ces serveurs et services et tout ampli DLNA, lecteur réseau ou enceinte sans fil WiFi. Bubble UPnP peut être utilisée dans les baladeurs audiophiles Android, afin d’écouter au casque les musiques partagées en réseau. La transmission audio est sans aucune perte (lossless). Enfin, certaines fonctions nécessitent la version payante de l’application.

bubbleupnp

Neutron Music Player (Android)

neutronC’est l’un des lecteurs de fichiers audio phare sous Android. Compatible avec la plupart des formats audio lossy et lossless, Neutron offre un mode de décodage avancé et un traitement sur 64 bits. Outre la lecture depuis la mémoire interne ou la carte microSD, Neutron Music Player permet l’écoute depuis un serveur DLNA, FTP, Samba et même WebDAV.

Bref, les principaux protocoles de partage de fichiers sont pris en charge. Outre de très nombreux réglages (pilote audio, gestion de la latence, rééchantillonnage, égaliseur, etc.), Neutron Music Player gère les DAC USB externes et procède à une transmission bit perfect. Une version d’évaluation permet d’apprécier les qualités de cette app dont l’utilisation à long terme nécessite l’achat.

Neutron

Bandsintown (Android et iOS)

bandintownUne app pour découvrir les concerts dans votre région et suivre les artistes de votre choix, ça vous dit ? Bandsintown (littéralement les Groupes en ville), permet un suivi efficace et même d’acheter ses billets en ligne.

Bandintown

Sound Analyzer

soundanalyze_iconLa musique, l’écoutez-vous à faible volume, modéré ou très fort ? L’app Sound Analyzer se sert du microphone de votre smartphone ou tablette pour mesurer l’intensité sonore dans votre pièce d’écoute.

Un analyseur de spectre à histogramme est présent, pour évaluer la répartition des fréquences basses, médiums et aiguës. Enfin, le microphone du smartphone ou de la tablette utilisé peut être calibré directement par l’application.

Audioanalyzer

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

1 Comment

  • 1000 fois merci pour cet article qui m’a enfin permis de mettre Qobuzz sur mon lecteur réseau CNX !!!! Enfin libérer du MP3 de spotify !
    Ce bubble Upnp m’était complètement inconnu !
    /clap clap

Laisser un commentaire