Écrans plats : contraste et qualité d’image

2
1

Le rapport de contraste indique la différence d’intensité lumineuse entre les parties de l’image les plus claires et les plus sombres produites simultanément par le téléviseur.
Lorsque le taux de contraste est élevé, le téléviseur est capable de produire des scènes avec un niveau de noir réaliste et de subtils détails dans les zones sombres. Un mauvais taux de contraste, au contraire, produira des noirs tirant sur le gris et des couleurs plus fades, comme délavées.

Des deux technologies présentes sur le marché des écrans plats, la technologie plasma est celle qui offre les meilleurs résultats en termes de contraste réel. La raison est simple. Sur une dalle plasma, chaque point constituant l’image (pixel) dispose de sa propre source d’éclairage et se comporte ainsi comme une minuscule lampe. Pour afficher une couleur, il s’allume. Pour afficher du noir, il reste éteint. Les panneaux LCD fonctionnent différemment et affichent l’image par rétro éclairage. Une source lumineuse allumée de manière permanente est placée derrière le panneau et chaque pixel se comporte comme un interrupteur laissant passer ou non la lumière. Mais ces « interrupteurs » ne sont pas complètement étanches en position fermée. C’est pourquoi le taux de contraste réel est beaucoup moins élevé sur les téléviseurs LCD que sur les téléviseurs plasma.

La supériorité des téléviseurs plasma sur les LCD en termes de qualité d’image est une opinion largement partagée, comme l’atteste l’enquête réalisée par la société Synovate.

Pioneer PDP-428XD
Actuellement, les meilleurs téléviseurs à écran plat du marché sont sans conteste les nouveaux téléviseurs plasma Pioneer KURO, offrant un niveau de contraste réel allant jusqu’à 20 000:1. Ce taux de contraste exceptionnel permet d’obtenir une richesse de dégradé infinie, assurant une grande subtilité de nuances dans les différentes teintes affichées. L’image atteint ici des sommets de réalisme.

La gamme KURO de Pioneer comprend 6 références avec 3 modèles 42 pouces (106 cm) : le PDP-4280XD, le PDP-SX4280XD et le PDP-428XD, et 3 modèles 50 pouces (127 cm) : le PDP-5080XD, le PDP-SX5080XD et le PDP-508XD. Tous offrent un taux de contraste réel élevé de 16:000 et une résolution HD Ready compatible avec les nouveaux supports HD-DVD et Blu-ray.

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai 1 question.
    Pioneer plasma 42″ avec entrée pour disque externe.
    j’ai la petite lumiére bleu qui indique que ça marche, mais je n’arrive pas à faire marcher mon disque externe via la télécommande !!
    aide demandé. merci Claude

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.