Mis à jour le 26 février 2019.
La société Olive est apparue en 2005 aux États-Unis. A l’origine, deux amateurs de haute fidélité enthousiasmés par les possibilités offertes par la dématérialisation des supports audio. Frustrés par la dégradation de la qualité sonore des fichiers encodés, ils mettent au point une gamme de serveurs/lecteurs multimédia à la conception audiophile évoluée. Résolument haut de gamme, ces produits comblent depuis lors les mélomanes les plus exigeants. Aujourd’hui, Olive nous revient avec un catalogue remanié avec des offres optimisées. »Save the sound » : le slogan de la marque est plus que jamais d’actualité.
En entrée de gamme, l’Olive 3 HD adopte un DAC 24 bits / 192 KHz offrant d’excellentes performantes. Celui-ci permettra de tirer le meilleur profit des fichiers au format sans perte FLAC, mais également des fichiers WAV, MP3 et AAC. On relèvera les fonctionnalités évoluées du lecteur CD intégré : une piste issue d’un SACD et convertie par exemple au format FLAC peut ainsi être lue. Les étages de sortie analogique ont pour leur part fait l’objet d’un grand soin, afin d’offrir un rendu très musical. Les détails de finition concourent à faire de l’Olive 3 HD un produit particulièrement séduisant : disque dur de 500 Go insonorisé pour le confort d’utilisation, écran couleur tactile de 10.9 cm en façade pour l’ergonomie.
De son côté, l’Olive 4 HD fait appel au célèbre DAC Burr-Brown PCM 1792A 24 bits / 192 KHz dont les performances ne sont plus à présenter. Son disque dur de 2 000 Go (installé sous pas moins de huit couches d’isolants) pourra contenir jusqu’à 4 000 CD au format FLAC. En plus des fonctionnalités déjà offertes l’Olive 3 HD, l’Olive 4 HD offre une connectique enrichie par une sortie HDMI et deux sorties numériques S/PDIF. Cerise sur le gâteau, l’Olive 4 HD dispose de sa propre application iPhone et peut ainsi être piloté grâce à ce smartphone.
Le vaisseau amiral de la gamme, l’Olive 6 HD, utilise l’architecture de l’Olive 4 HD et en transcende les performances pour une musicalité exceptionnelle. On trouve ainsi sous son élégant boîtier une débauche de DAC Burr-Brown PCM 1792A 24 bits / 192 KHz, puisqu’ils sont présents au nombre de trois ! Deux d’entre eux permettent une séparation optimale des deux canaux pour un rendu de la scène sonore particulièrement fidèle. Le troisième est dédié à la sortie casque. Un dernier détail illustre la conception audiophile de l’Olive 6 HD : des sorties symétriques XLR. Sur le plan technique, l’Olive 6 HD s’élève incontestablement au rang des produits d’exception.
Dédiés au plaisir musical, les serveurs multimédia audiophiles Olive constituent des offres haut de gamme aux qualités remarquables, qu’il s’agisse de leurs performances que de leur finition.
Bonjour,
Problème : au-delà de quelques bugs (MAJ impossible,sautes de son [mauvais contact ?] non-reconnaissance d’échange pour transfert de fichiers audio entre ordi et mon Olive 3HD, néanmoins un bon prduit), mon enfant a brisé l’écran (plusieurs fêlures qui mettent l’écran blanc). Quelqu’un peut-il me dire à qui, où m’adresser pour le faire réparer ? Merci beaucoup.
Bonjour,
Avez-vous trouvé un réparateur fiable pour l’olive? J’en cherche un également
Petite question, savez vous comment faire l’upgrade de votre ipad avec une nouvelle version du systeme apple et en continuant à driver le serveur Olive via l’appliquation Olive qui n’est plus disponible sur la boutique Apple Apps?
Merci de votre réponse
Cdlt
Eric Gigleux