Deezer supprime 26 millions de titres

0
614

La plateforme de streaming musical française a annoncé avoir supprimé 26 millions de titres. Parmi les morceaux disparus, on retrouve principalement des bruits blancs ou des imitations générées par intelligence artificielle.

Un casque Dalio IO-12 sur une table en bois avec un smartphone ouvrant l'application Deezer et un magazine SV.

13 % du catalogue supprimé

En retirant 26 millions de titres, Deezer opère une importante mise à jour. Au total, cela représente 13 % de son catalogue. La plateforme française a mené ce travail entre septembre 2023 et mars 2024. Elle a notamment ciblé les “bruits blancs”, ces pistes qui diffusent des bruits sourds et uniformes comme le son d’un aspirateur ou de la pluie par exemple. Mais c’est avant tout les imitations générées par intelligence artificielle qui restent dans le viseur de Deezer.

BasNews du comparatif : quel service de musique Lossless choisir ?

Mieux rémunérer les artistes

En effet, en supprimant ces pistes dépourvues de créativité, Deezer souhaite mieux rémunérer les véritables artistes. Dans ce grand ménage de printemps, le service de streaming a également décidé de retirer les pistes qui n’ont pas été écoutées depuis un an. Ainsi, Deezer prend les devants et souhaite épurer un catalogue pollué par les “faux albums” contenant un seul titre et les contenus créés par IA. Cependant, que les mélomanes se rassurent, Deezer compte toujours 124 millions de morceaux, certifiés 100 % créatifs !

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentComment écouter la musique avec un appareil auditif ? 
Article suivantSon-Vidéo.com, meilleur site de e-commerce 2024 !
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.