KEF renouvelle la gamme Q

1
15

La marque anglaise est bien décidée à rester hors des sentiers battus, et propose avec la cuvée 2011 de sa gamme Q des enceintes de qualité, basées sur des solutions acoustiques pointues. Si vous êtes familier de KEF, vous savez certainement que le haut-parleur coaxial est sa marque de fabrique. Le principal intérêt de ce dernier est d’offrir une meilleure focalisation vers l’auditeur des sons émis, au bénéfice d’une scène sonore plus cohérente et mieux étagée.

La nouvelle gamme Q est composée des enceintes compactes Q100 et Q300, qui utilisent un unique haut-parleur coaxial UniQ, respectivement de 13 et 16 cm chacun. La Q300 que nous avons écoutée dans les locaux de Son-Vidéo devrait rencontrer un large succès, tant elle impressionne par l’ampleur de la scène sonore qu’elle délivre. Elle a d’ailleurs été encensée par le magazine What HiFi! qui lui a décerné 5 étoiles. Ces deux enceintes compactes sont d’ailleurs autant à l’aise en HiFi qu’en Home-cinéma.

Elles seront néanmoins plus efficaces utilisées avec le caisson de grave de la gamme, le Q400. Celui-ci embarque un haut-parleur de 25 cm de diamètre (une taille polyvalente pour la HiFi et le home-cinéma) ainsi qu’un amplificateur de 200 W RMS.

Les KEF Q200C et Q600C constituent l’offre en matière d’enceintes centrales pour le home-cinéma, avec toujours un haut-parleur coaxial UniQ, épaulé en revanche par un haut-parleur de grave. Ce dernier présente la particularité d’être chargé par un haut-parleur passif, c’est à dire par un haut-parleur dépourvu d’aimant et de bobine et qui résonne comme le ferait l’évent d’une charge bass-réflex. Le principal intérêt de cette charge par HP passif est de permettre une réponse étendue dans le grave dans un volume d’air réduit.

Les colonnes Q500, Q700 et Q900 utilisent elles aussi un haut-parleur UniQ pour la restitution des fréquences médium et aigu. La Q500 utilise un haut-parleur de 13 cm, la Q700 de 16 cm et la grande Q900 de 20 cm. Ces trois colonnes utilisent un haut-parleur de grave dans une charge accordée par deux haut-parleurs passifs. Autrement dit, c’est un véritable caisson de grave passif que KEF a installé dans ces trois colonnes, sans oublier évidemment de prévoir leur bi-amplification.

Enfin, l’enceinte surround Q800, de type bipolaire embarque pour sa part deux haut-parleurs UniQ et complète cette nouvelle gamme.

Beaucoup de plaisir d’écoute en perspective !

1 COMMENTAIRE

  1. Les enceintes compactes KEF Q300 offrent un son de qualité et une précision acoustique de très haut niveau. Leur look « simple » pourra en faire hésiter certains, mais à l’oreille la barre est placée tellement haut que les autres marques n’ont qu’à bien se tenir!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.