Panasonic TH-152UX1 : le Plasma au superlatif

0
2

Le titre de plus grand écran du monde échoit à ce Panasonic TH-152UX1. Avec 152″, soit 3,86 mètres de diagonale, cet écran se positionne sur un marché éminemment professionnel, où le besoin d’afficher de très grandes images contrastées sans plonger l’assistance dans la pénombre – comme c’est le cas en vidéoprojection – est un pré-requis. Un écran d’exception, idéal pour les keynotes et les formations.

Panasonic fait une nouvelle fois la démonstration que sa technologie Plasma NeoPDP est plus que jamais une compétitrice redoutable pour les dalles à rétro-éclairage LED de la concurrence. Avec une durée de vie estimée à plus de 100 000 heures, le Panasonic TH-152UX1 est un écran d’une fiabilité remarquable.

Techniquement, Panasonic a décidé de frapper un grand coup, puisque le TH-152UX1 est le premier écran à disposer d’une dalle 4K. Sa résolution native s’établit donc à 4096 x 2160 pixels, soit quatre fois plus qu’un téléviseur 1080p ! Avec 8 millions de pixels, le Panasonic TH-152UX1 affiche des images d’une redoutable précision et ce d’autant que son contraste natif s’établit à 5 000 000 : 1.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, cette profusion de pixels n’est pas vraiment un luxe, puisque la résolution 4K permet de diffuser par exemple plusieurs vidéos HD au côté d’une iconographie elle-même ultra précise. La formation à des logiciels sophistiquées est également facilitée.

La compatibilité avec les flux vidéo 3D 1080p est assurée par une connectique HDMI adaptée, mais nécessite un émetteur et des lunettes 3D optionnels. A noter qu’en plus des prises HDMI, Panasonic a équipé son écran géant de connecteurs informatiques DVI, ainsi que d’un système baptisé Dual Slot qui permet de personnaliser la connectique de l’appareil. Ce système fonctionne avec des cartes enfichables pour tous les formats ou les signaux actuellement disponibles. Elles se logent ainsi dans les slots multifonction.

Évidemment, le Panasonic TH-152UX1 peut être employé en home-cinéma, et ce d’autant que la colorimétrie peut être réglée vraiment très finement. Pour ce faire, Panasonic a intégré un mode « bleu uniquement » pour affiner la phase colorimétrique.

Un écran d’exception qu’il conviendra de coupler avec un système de diffusion audio à la hauteur de son image.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.