AirPlay : mode d’emploi

0
46

AirPlay est le nom de la technologie mise au point par Apple pour lire musique et vidéo au travers d’un réseau, depuis un ordinateur ou un iDevice vers différentes électroniques compatibles (amplificateur, lecteur réseau, enceinte active…). Contrairement aux technologies de transmission audio sans fil Bluetooth ou Kleer qui sont de type point à point, AirPlay nécessite l’utilisation d’un routeur ou d’une box. La source et le récepteur doivent donc être connectés à votre réseau domestique, par le biais d’une liaison WiFi ou Ethernet. Exemple : un iPhone connecté en WiFi au réseau local peut diffuser sa musique vers un amplificateur mis en réseau au travers de sa connexion Ethernet.

Connecté au réseau local, AirPlay s’affranchit des limitations en terme de bande passante des technologies Bluetooth ou Kleer et peut donc diffuser de la musique lossless (qualité CD, sans détérioration) et même de la vidéo. De plus, plusieurs sources et récepteurs AirPlay peuvent être utilisés simultanément, pour une application multiroom par exemple. Enfin, à l’exception de l’Apple TV, les appareils capables de recevoir et décoder de la vidéo sont très rares (firmwares modifiés chez xtreamer, par exemple).

Comme souvent avec les produits Apple, la mise en oeuvre d’AirPlay est simple. Le simple fait de connecter un amplificateur AirPlay au réseau suffit le plus souvent à activer cette fonction. Si tel n’est pas le cas, un menu permet de le faire rapidement. Du côté de la source, la reconnaissance de l’amplificateur AirPlay est immédiate. Sur un PC ou un Mac, le logiciel iTunes – indispensable – affiche automatiquement une petite icône en bas à droite de son interface, indiquant quels périphériques AirPlay sont disponibles pour la réception de la musique. Il alors possible d’envoyer la musique simultanément aux haut-parleurs de l’ordinateur, à l’amplificateur AirPlay du salon et à l’enceinte AirPlay de la cuisine. La condition sine qua non est d’utiliser le logiciel gratuit iTunes.

L’apport d’un iDevice dans une configuration AirPlay est précieux. C’est même une utilisation propice à susciter l’achat d’un iPod touch, par exemple. En effet, à 189 ?, ce mini iPad permet d’accéder à la bibliothèque iTunes d’un ou plusieurs ordinateurs et d’en commander la lecture (navigation, recherche, playlists, lecture, volume, etc.). C’est encore mieux avec l’iPad qui affiche une mosaïque de jaquettes d’album.

Pour lire la musique d’un iPhone, d’un iPod touch ou d’un iPad sur un amplificateur AirPlay, il suffit que l’iDevice soit connecté au réseau local en WiFi. Ensuite, l’application de lecture audio intégrée à iOS détecte le ou les récepteurs AirPlay et affiche à l’écran une icône spécifique, tout à côté du contrôle de volume. Il suffit de choisir le récepteur de son choix et la musique est immédiatement transmise. Notez que cette icône apparaît également dans de nombreuses autres applications (Youtube, radios Internet, Spotify, etc.).

Vous pouvez retrouver nos produits compatibles AirPlay sur cette page.