La Journée Nationale de l’Audition

0
4

Aujourd’hui 8 mars 2012 a lieu la 15e campagne nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition, organisée par l’association JNA. Cet événement annuel est destiné à sensibiliser le public sur les problématiques d’audition et plus largement sur les dangers potentiels d’une trop longue exposition au bruit.

On le sait peu, mais le son a une très haute influence sur le fonctionnement de notre corps, pouvant provoquer par son intensité ou sa soudaineté une élévation du stress et du rythme cardiaque. Aussi il est important de s’exposer modérément aux sources de bruit et d’écouter la musique – surtout au casque – avec un volume raisonnable. Les lésions auditives surviennent rapidement et provoquent des sifflements plus ou moins durables qui sont autant de signes d’une altération des fonctions de l’oreille.

Notre environnement quotidien est souvent très bruyant sans que l’on s?en rendre toujours compte. Bien que certains bruits nous soient familiers, il est très difficile d’évaluer leur niveau sonore et la façon dont ils interfèrent dans notre vie. L’échelle du bruit s?étend de 0 dB à 130 dB (seuil de la douleur). La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB. On trouve des niveaux supérieurs dans les contextes professionnels ou dans certaines activités telles que la chasse, la musique et les sports mécaniques. Les discothèques et les salles de concert ont, quant à elles, un niveau sonore maximal autorisé de 105 dB… ce qui est rarement le cas dans la pratique. Certaines sources (avions, fusées, explosifs) émettent des niveaux supérieurs à 130 dB et même jusqu’à 200 dB.

Mais attention, si la douleur n’intervient qu’à partir de 120 dB environ, de 85 à 120 dB, l’oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l’on puisse s’en apercevoir. Vous trouverez ci-dessous les limites acceptables d’exposition au bruit pour une oreille normale, au-delà desquelles le risque de traumatisme auditif est inévitable.

Niveau sonore Durée maximale d’exposition par jour
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes

Sachez que 106 dB correspondent approximativement au niveau d’un casque audio poussé à son maximum et qu’une utilisation au delà de 3 mins et 45 secondes est donc dangereuse. Pour profiter plus longtemps de vos équipements audio dans de bonnes conditions – et pour mieux vieillir – prenez soin de vos oreilles !