B&W A5 et A7 : deux nouvelles enceintes sans fil d’exception

0
28

La célèbre marque de Hi-Fi anglaise, forte du succès considérable de son enceinte sans fil Zeppelin Air, s’apprête à livrer deux nouveaux modèles, aux lignes plus anguleuses, mais aux performances de tout premier plan, avec les B&W A5 et A7. Sous des appellations peu dissertes se cachent des enceintes à la pointe des technologies Hi-Fi et High-Tech. La B&W A5 est une enceinte active stéréo deux voies, embarquant deux paires de haut-parleurs. Ces transducteurs bénéficient des développements technologiques menés par la marque pour ses enceintes Hi-Fi. Le tweeter est par exemple chargé par un volume clos à la manière des enceintes haut de gamme Nautilus. Les haut-parleurs de grave-médium sont eux chargés dans un volume d’air accordé en bass-reflex, avec un résonateur à la bouche évasée et utilisant la technologie PortFlow. Pour rappel, cette technologie consiste à creuser des cavités circulaires à la surface de l’évent afin de réduire les ondes stationnaires. L’écoute gagne ainsi en transparence. Pour animer les quatre haut-parleurs de la A5, B&W a installé autant d’amplificateurs numériques pour une puissance totale de 80 Watts RMS. Acoustiquement, la B&W A5 est une réussite totale.

Le grand intérêt de ces nouvelles enceintes repose, tout comme pour la Zeppelin Air, sur l’intégration du protocole de streaming audio Apple AirPlay. Les B&W A5 et A7 étant équipées d’un contrôleur WiFi et d’un contrôleur Ethernet, elles peuvent recevoir la musique lue par un iPhone, un iPod touch ou un iPad, ainsi que de tout ordinateur équipé d’iTunes (ou de l’application AirFoil). AirPlay permet également de lire un même fichier audio sur plusieurs enceintes simultanément, tout en réglant leur volume sonore. B&W propose d’ailleurs une application pour iOS pour piloter ses nouvelles enceintes.

Caisson de basses intégré

Plus volumineuse, la B&W A7 se différencie de sa cadette par l’emploi d’un caisson de basses actif intégré et d’amplificateurs numériques encore plus puissants. Sa connectique est plus riche, avec en plus d’une entrée auxiliaire analogique, un port USB esclave et une entrée numérique optique. De ce fait, la B&W A7 fonctionne comme un DAC audio externe. Une très bonne initiative qui permet de connecter, par exemple, un lecteur optique et bien évidemment de lire les musiques stockées sur un ordinateur avec un simple câble USB.

Ces deux enceintes sont en pré-commande sur notre site.