Actus

Le CD a 30 ans !

C’était donc il y a 30 ans jour pour jour. Le premier lecteur de CD-Audio a été vendu au Japon le 1er octobre 1982, fruit du travail conjoint de Philips et de Sony, alliés de circonstances pour trouver au disque vinyle un remplaçant, après des décennies de bons et loyaux services. Le CD-Audio, qu’on appelait alors le Compact Disc (du nom du support optique), était le premier disque optique contenant des informations musicales numériques. Son faible diamètre, sa résistance aux rayures et sa haute qualité d’écoute lui ont permis de régner pendant trois décennies. Une longévité estimable sur le point de s’achever avec la dématérialisation des supports multimédia. Désormais immatérielle, la musique se télécharge et se stocke temporairement dans la mémoire de nos téléphones ou de nos disques durs. Malgré quelques tentatives d’évolution qualitative (HDCD, SACD notamment), le disque audio numérique pourrait définitivement disparaître dans les prochaines années, au profit des services de vente de musique en ligne, et – ce sera paradoxal et comique – du disque vinyle. En effet, ce dernier connaît un retour en grâce, objectivement bien mérité, si l’on en juge par la beauté de l’objet d’une part, et par l’exceptionnelle musicalité dont il fait preuve.
Toutefois, restons lucides, le disque vinyle reste un support séduisant mais passéiste, trop contraignant dans son utilisation pour constituer une alternative crédible au CD-Audio, tant nos habitudes de consommation en matière de musique ont évolué. Il n’est pas rare de zapper une dizaine de fichiers musicaux en une minute afin de créer une playlist, ce qui est rigoureusement impossible avec des disques vinyle. Ce sont précisément nos habitudes de consommation qui ont évolué et vont provoquer la disparition du CD-Audio, qui ne sera à proprement parler pas remplacé par un nouveau support. La dématérialisation reste donc assurément l’avenir de la musique et du cinéma. La profusion de lecteurs audio réseau et de DAC en tout genres depuis quelques mois témoigne indiscutablement de cette tendance.

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.