Actus

Carnet rose : nouvelle gamme d’enceintes chez Highland Audio !

La naissance d’une nouvelle gamme d’enceintes est toujours un évènement dans le milieu de la Hi-Fi et du home-cinéma. Fort du succès de ses enceintes Aingel et Oran, maintes fois saluées par la presse spécialisée et par l’ensemble des avis clients, le fabricant français Highland Audio étoffe sa gamme avec une nouvelle ligne baptisée Dilis. Finition laquée et performances audio de premier ordre caractérisent ces enceintes haut de gamme, fleuron de la marque aux origines celtes.

La gamme Dilis comprend la paire d’enceintes colonne Dilis 4405, la paire d’enceintes compactes Dilis 4402, l’enceinte centrale Dilis 440C et le caisson de basses Dilis 440SW.

L’ébénisterie très soignée adopte une finition laquée du plus bel effet qui met particulièrement en valeur les lignes élancées de la colonne Dilis 4405, le modèle phare de cette nouvelle ligne d’enceintes. Afin d’assurer une parfaite stabilité, le coffret est posé sur une large base en verre sérigraphié noir qui contribue également au découplage de l’enceinte.

Séduisante au premier regard, l’enceinte Highland Audio Dilis 4405 l’est également dès la première écoute. Héritage des ses glorieuses aînées, la signature sonore de cette enceinte colonne en séduira plus d’un avec une image stéréo large et bien définie ainsi qu’une réponse en fréquence très linéaire. Très équilibrée, la Dilis 4405 délivre un grave profond et bien tenu, un bas médium charpenté, un médium chaleureux, bien articulé et des aigus précis, bien définis et sans agressivité. La scène sonore est aérée et les instruments trouvent naturellement leur place. 
La configuration des deux haut-parleurs médium-grave montés en d’appolito de part et d’autre du tweeter contribue à la cohérence sonore du message délivré grâce à une directivité parfaitement maîtrisée. La conception bass reflex avec évent à l’arrière offre à cette enceinte une belle aisance dans la maîtrise des basses. Enfin, le double bornier à vis plaqué or, compatible avec les câbles de forte section, autorise le bi-câblage ainsi que la bi-amplification, afin d’exploiter tout le potentiel musical de ces Dilis 4405.

Bien conçue et fort bien née – les fées Aingel et Oran se sont manifestement penchées sur son berceau – l’enceinte Dilis 4405 fait partie de ces rares enceintes qui savent produire de la musique et pas seulement du son. Une fois de plus, Highland Audio a clairement placé l’émotion musicale au coeur de ses priorités, et cela s’entend.

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.