Actus Technique

Ce qu’il faut savoir des prochains téléviseurs OLED

Ultra-Thin-OLED-TV

LG vient d’annoncer un investissement massif dans une ligne de production d’écran OLED, à hauteur de 650 millions de dollars, précisant par ailleurs que la production massive de téléviseurs de nouvelle génération serait opérationnelle début 2014. Autant dire demain.

Si vous ne savez pas ce qu’est la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode), sachez qu’elle est considérablement différente de la technologie LED, au point qu’OLED et LED sont pratiquement de faux-amis. La « technologie LED » fait en pratique référence au système d’éclairage situé en arrière d’une dalle à cristaux liquides (LCD), composée d’un sandwich comprenant un film polarisant, des électrodes et une couche polymère. Les LED utilisées servent donc à produire la lumière blanche qui composera l’image en traversant le sandwich de la dalle LCD. En résulte nécessairement une perte de luminosité, une marge dynamique limitée avec un spectre colorimétrique restreint et un contraste largement perfectible.

Dans la technologie OLED, ce sont les diodes électroluminescentes organiques qui produisent directement l’image en s’illuminant et en reproduisant la couleur voulue, sous l’impulsion du courant électrique. Il n’y a donc plus de système de rétro-éclairage ni de « sandwich » et cela change tout. La colorimétrie fait ainsi un bond monumental en avant, avec une palette parfaite. Il en va de même pour le contraste, puisque le noir absolu est obtenu. Des milliards de couleurs, un noir absolu… il n’en faut pas moins pour délivrer une image de qualité photographique. Les OLED présentent un avantage mécanique d’importance : l’absence de rétro-éclairage offre une latitude de positionnement intéressante et la production d’écran courbés est ainsi totalement possible. Certaines OLED sont également transparentes, ce qui permet aux constructeurs de développer des écrans translucides. Si vous avez rêvé d’imiter Tom Cruise dans Minority Report en pianotant un vaste écran transparent, sachez que ce n’est désormais plus de la science fiction.

Pour nous donner encore plus envie de remplacer nos téléviseurs, les grands acteurs du marché se sont en outre accordés pour faire évoluer à la hausse la définition de leur images. Si tous les téléviseurs OLED seront compatibles avec l’affiche 1080p que nous connaissons actuellement, leur résolution native sera 4 fois supérieure, avec 8 millions de pixels. Ainsi, non seulement allons-nous gagner en qualité d’image mais aussi en finesse. Les futurs téléviseurs UHD (Ultra Haute Définition) pourront même afficher des images 3D sans qu’ils soit besoin de porter de lunettes pour s’immerger dans l’action en relief.

Dernier point et non des moindres : la taille des téléviseurs va encore progresser, pour atteindre de manière courante 55″ environ, et probablement assez rapidement le double. Samsung ou LG communiquent déjà sur des téléviseurs de 85″, soit 2,15 m de diagonale. Cette croissance brutale de la taille des téléviseurs est à rapprocher des bénéfices en terme d’encombrement et de transparence qu’offre la technologie OLED. Autrement dit, un téléviseur de 85″ ne défigurera pas votre salon et sera même potentiellement plus discret qu’un modèle d’ancienne génération plus petit.

La révolution est clairement en marche.

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.